illuminateur AF avec led IR?

Le
chevaliernoir
Bonjour.

Je suis ravi de mon Pentax K10D, sauf qu'etant amateur de photos de
nuit, l'absence d'illuminateur AF est un vrai probleme, meme avec
objectif lumineux.

Je decouvre qu'il existe a present des mini torches a base de LED pour
cameras :
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/11877/Continuous_Lights.html

Il existe aussi des modeles avec LED infra rouges.
Est ce qu'eclairer une scene avec des infra rouges permettra a
l'appareil de faire la mise au point?

(Le top aurait ete de trouver un tel systeme (meme en lumiere visible)
a monter sur la griffe du flash

Le Chevalier Noir
John Kelly
Le #1826212
wrote:
[...]

Hello,
Il existe des flash dans lesquels est incorporé un système permettant,
paraît-il, de faire la map en noir total.
Mais je ne me souviens plus des références, avec une petite recherche tu
devrais t'en sortir.
JK

FREE
Le #1826210
Bonjour.

Je decouvre qu'il existe a present des mini torches a base de LED pour
cameras :
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/11877/Continuous_Lights.html
Bonjour,

Flash annulaire à LED
Pour les bricoleurs Elector Janvier 2008
http://www.elektor.fr/magazines/2008/fevrier/flash-annulaire-a-led.351100.lynkx
@+

chevaliernoir
Le #1826209
Il existe des flash dans lesquels est incorporé un système permettant,
paraît-il, de faire la map en noir total.

Bonne nouvelle.
Ca voudrait dire que les capteurs AF sont sensibles a l'IR.

Le Chevalier Noir

chevaliernoir
Le #1826207
Flash annulaire à LED
Pour les bricoleurs Elector Janvier 2008http://www.elektor.fr/magazines/20 08/fevrier/flash-annulaire-a-led.35...

Merci.
Ce qui est inquietant, c'est qu'ils ont eu besoin d'un circuit
programmable pour faire ce flash.
J'aimerais donc savoir s'il y a un contact specifique, dans la griffe
du flash, pour l'illuminateur AF, ou si tout passe avec une
communication numerique entre appareil et flash...

Merci!

Le Chevalier Noir

chevaliernoir
Le #1826204
Je viens de trouver la reponse grace a un lien qu'un lecteur de frpn
m'a envoye en prive : http://kmp.bdimitrov.de/technology/hot-shoe/index.html

Pour l'illuminateur AF, le lien avec l'appareil passe par une
communication serie et non par un contact dedie.
Il me reste la solution de realiser un illuminateur AF purement Infra
Rouge invisible, et le laisser allume durant les prises de vues. Je
reviens donc a une de mes questions :

Est ce qu'une lumiere infra rouge est bien visible par le capteur AF?

Merci

Le Chevalier Noir
Michel
Le #1826202
Bonjour.

Je suis ravi de mon Pentax K10D, sauf qu'etant amateur de photos de
nuit, l'absence d'illuminateur AF est un vrai probleme, meme avec
objectif lumineux.
Il y a un illuminateur !

RTFM, page 131 dans le "Mémo": le flash intégré émet des éclair répétés
permettant l'AF.
Pas tojours discret, mais çà fonctionne plutôt bien.

Michel

markorki
Le #1826200

[...]

comme l'indiquent ces 2 infos:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059893.html et
http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-flash-torche-accessoires/pentax/pentax-af-360-fgz-flash-electronique-pour-bo%C3%83%C2%AEtiers-pentax-p-2947.html

les flashes Pentax récents ont un illuminateur IR pour l'aide à la
MAP... donc l'AF est sensibles aux IR.
ces flashes sont chers mais ont des tas de fonctions intéressantes
(mieux vaut aller chez Pentax pour avoir les détails avec/sans fil, etc...)

chevaliernoir
Le #1826198
Il y a un illuminateur !
RTFM, page 131 dans le "Mémo": le flash intégré émet des éclair répétés
permettant l'AF.
Pas tojours discret, mais çà fonctionne plutôt bien.

Exact, merci.
Mais a partir du moment ou on utilise cette fonction, le flash est
sorti, et donc se declanchera pour la photo. Or je veux des photos
SANS flash.
Bon, OK en le reglant en synchro lente et -2IL il ne sera pas trop
genant mais quand meme....

markorki
Le #1826196

[...]

j'essaierais aussi de tromper le flash en masquant le contact du centre
(déclenchement) et peut-être le contact "ready" mais en utilisant le
reste ? ça doit pouvoir se faire avec un flash déporté par cable
incomplet (parce que le bout de papier glissé dessous, faut y arriver ;-)
reste à savoir si une fois la MAP faite, l'appareil allongera l'expo
pour compenser l'absence d'éclair...

Stephane Legras-Decussy
Le #1826186

Je suis ravi de mon Pentax K10D, sauf qu'etant amateur de photos de
nuit, l'absence d'illuminateur AF est un vrai probleme, meme avec
objectif lumineux.

à propos, moi qui n'ait que faire
des longues focales, je préfererais
un bon vieux AF télémetrique (actif)....

super dur de faire le net sur une peau de bébé...

ça existe encore un engin avec ce type d'AF ?