iMac 2008 et plus récents - écrans et cartes graphiques

16 réponses
iDan
Bonjour,

Suite à un article de Mac Génération concernant les nombreux problèmes
liés à l'écran ou à certaines cartes graphiques des iMac de 2008 ou
plus récents, en 48 heures des utilisateurs commentent leurs problèmes
sur 7 pages (plus de 100 réactions). Toutefois, une bonne proportions
des doléances concernent des problèmes «cosmétiques».

<http://www.macgeneration.com/unes/voir/131242/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-l-imac>

En

2008 j'ai payé, pour mon iMac 24", la moitié du prix que j'avais payé,
en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de
fabrication des deux machines ne doit pas être la même.

Bien que mon iMac fasse partie de ceux dont le disque rigide a flanché
environ 2 ans après l'achat, je crois que c'est une meilleure stratégie
maintenant, de la part d'Apple, de réduire légèrement la qualité pour
avoir des prix beaucoup plus bas (les coûts reliés à l'augmentation de
la qualité n'est pas linéaire et pour peu de gain les machines
coûteraient beaucoup plus chères).

Daniel

10 réponses

1 2
JP
2008 j'ai payé, pour mon iMac 24", la moitié du prix que j'avais payé,

en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de
fabrication des deux machines ne doit pas être la même.

Sauf que ton raisonnement ne tient pas trop la route, ce sont tout les
composants électronique dont le prix a chuté indépendamment de la qualité de
fabrication.

Un exemple je viens de regarder de vielles factures, le poste mémoire sur
une machine moyen de gamme en 96 représentait environ 300?, actuellement
c'est plutôt 30. Si tu prend celui du stockage de masse c'est moins
important avec un rapport de 3, coté affichage compte 5 ............... et
je parle en valeurs brutes, sans compter l'inflation.

Dans le cas d'apple vu le taux de marge de fabrication dont on nous fait
l'echo la qualité du matériel ou du montage entre peu en jeu, ( bon, un sou
est un sou ). Pour les problèmes de l'Imac par ex il faut plus incriminer
les services "design" qui adoptent des solutions technologique certes jolies
et agréable mais au détriment de la longévité du produit. C'est mon avis de
techno pur et dur ( plus c'est gros et moche plus ca dure ;>)
Philippe Di Valentin
Le 07/04/12 21:00, JP a écrit :

2008 j'ai payé, pour mon iMac 24", la moitié du prix que j'avais p ayé,

en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de
fabrication des deux machines ne doit pas être la même.

Penser aussi que fut un temps le matériel Mac était fabriqué ou
monté en Irlande comme mon premier en l'occurence un 4400/200 et mon
seçond un iMac 350 et que adesso c'est made in China comme toutes les
crottes ( je suis poli;-) ) qui viennent de là-bas.

Regards,
pehache
Le 07/04/12 20:32, iDan a écrit :
Bonjour,

Suite à un article de Mac Génération concernant les nombreux problèmes
liés à l'écran ou à certaines cartes graphiques des iMac de 2008 ou plus
récents, en 48 heures des utilisateurs commentent leurs problèmes sur 7
pages (plus de 100 réactions). Toutefois, une bonne proportions des
doléances concernent des problèmes «cosmétiques».

<http://www.macgeneration.com/unes/voir/131242/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-l-imac>

Ouais c'est sûr...

Un écran tout taché c'est juste un "problème cosmétique". Quand on paie
une machine 1200€ en entrée de gamme c'est tout à fait normal.

En
2008 j'ai payé, pour mon iMac 24", la moitié du prix que j'avais payé,
en 1988, pour mon Mac SE FDHD; on se doute que la qualité de fabrication
des deux machines ne doit pas être la même.

Toute l'informatique et même toute l'électronique grand-public a suivi
la même tendance de baisse de prix, indépendamment de la qualité.

Bien que mon iMac fasse partie de ceux dont le disque rigide a flanché
environ 2 ans après l'achat, je crois que c'est une meilleure stratégie
maintenant, de la part d'Apple, de réduire légèrement la qualité pour
avoir des prix beaucoup plus bas (les coûts reliés à l'augmentation de
la qualité n'est pas linéaire et pour peu de gain les machines
coûteraient beaucoup plus chères).

Les machines d'Apple sont parmi les plus chères du marché. A ce prix là
on devrait être "en droit" d'espérer une fiabilité exemplaire.
Le Moustique
Le 07/04/12 21:00, JP a écrit :
Sauf que ton raisonnement ne tient pas trop la route, ce sont tout les
composants électronique dont le prix a chuté indépendamment de la
qualité de fabrication.

J'ajouterais que le coût de la vie n'est pas tout à fait le même.
En 88 un Mac SE FDHD coûtait plusieurs mois de salaire d'un ouvrier,
aujourd'hui un iMac basique est équivalent à un mois de smic.
Par contre, la qualité a baissé, c'est évident, mais l'usage aussi est
*très* différent... Ce ne sont plus des professionnels qui achètent un
outil qu'ils espèrent faire durer, mais des particuliers qui achètent un
produit de grande consommation qu'ils remplaceront au bout de quelques
dizaines de mois.
On pourrait dire que la durée de vie s'est adaptée à l'usage...
Ce n'est pas spécifique aux Mac, les PC aussi souffrent du même taux de
renouvellement, ainsi que les télés, les machines à laver, etc.
On a appris aux gens à remplacer "préventivement" leur matériel, peu
importe qu'il soit encore fonctionnel passé la date d'obsolescence.

C'est comme ça que je me retrouve avec des machines datant de plus de
dix ans, mais encore capables de rendre service, et ça ne concerne pas
que les ordis : mon sèche-linge et ma voiture ont vingt ans. ;-)
Ils fonctionnent tout à fait bien.
--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 07/04/12 21:23, Philippe Di Valentin a écrit :
Penser aussi que fut un temps le matériel Mac était fabriqué ou monté
en Irlande comme mon premier en l'occurence un 4400/200 et mon seçond un
iMac 350 et que adesso c'est made in China comme toutes les crottes ( je
suis poli;-) ) qui viennent de là-bas.

Ne généralise pas. Les chinois construisent en fonction du cahier des
charges qu'on leur impose. Ils sont tout à fait capables de fabriquer
des objets solides, fiables, bien finis... mais ça a un coût.
Si leur donneur d'ordre veut du pas cher, ils fabriqueront, mais ça ne
sera pas solide.
Après, si le revendeur pratique une marge éhontée et te revend cher un
produit qui n'a pas coûté grand chose à fabriquer, ce n'est pas aux
chinois qu'il faut s'en prendre, mais au margoulin (européen ou
américain) qui te l'a vendu.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Di Valentin
Le 07/04/12 21:31, Le Moustique a écrit :

Après, si le revendeur pratique une marge éhontée et te revend ch er un
produit qui n'a pas coûté grand chose à fabriquer, ce n'est pas a ux
chinois qu'il faut s'en prendre, mais au margoulin (européen ou
américain) qui te l'a vendu.

Sommes d'accord pour l'argument ci-dessus!!!!
alex.vaure
Le Moustique wrote:

Ne généralise pas. Les chinois construisent en fonction du cahier des
charges qu'on leur impose. Ils sont tout à fait capables de fabriquer
des objets solides, fiables, bien finis... mais ça a un coût.
Si leur donneur d'ordre veut du pas cher, ils fabriqueront, mais ça ne
sera pas solide.

+1
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
iDan
On 2012-04-07 15:23:52 -0400, pehache said:

Le 07/04/12 20:32, iDan a écrit :
Bonjour,

Suite à un article de Mac Génération concernant les nombreux problèmes
liés à l'écran ou à certaines cartes graphiques des iMac de 2008 ou plus
récents, en 48 heures des utilisateurs commentent leurs problèmes sur 7
pages (plus de 100 réactions). Toutefois, une bonne proportions des
doléances concernent des problèmes «cosmétiques».

<http://www.macgeneration.com/unes/voir/131242/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-l-imac>

Ouais

c'est sûr...

Un écran tout taché c'est juste un "problème cosmétique". Quand on paie
une machine 1200€ en entrée de gamme c'est tout à fait normal.

Bonjour,

Pour le tout à fait normal, c'est vous qui le dites, je n'ai rien dit
de ça. Je fais toutefois une différence entre un problème de tâches
qui, au pire, peut être réglé pour 60$-75$ (?) et un problème de
remplacement de carte graphique qui coûte la moitié du prix du iMac.

Plusieurs personnes ont le problème de taches et ne les avaient pas
remarquées tellement c'est discret. Mais d'autres ont aussi ce problème
mais d'ampleur plus grande rendant leur ordinateur moins fonctionnels,
moins ergonomiques et nécessitant réparation; ils profitent alors du
service Apple, qui nettoie la vitre (gratuitement à ce que j'ai
compris, même hors garantie). Et même s'ils avaient à payer, ce ne
serait pas une fortune.

Bien que mon iMac fasse partie de ceux dont le disque rigide a flanché
environ 2 ans après l'achat, je crois que c'est une meilleure stratégie
maintenant, de la part d'Apple, de réduire légèrement la qualité pour
avoir des prix beaucoup plus bas (les coûts reliés à l'augmentation de
la qualité n'est pas linéaire et pour peu de gain les machines
coûteraient beaucoup plus chères).

Les machines d'Apple sont parmi les plus chères du marché. A ce prix là
on devrait être "en droit" d'espérer une fiabilité exemplaire.

On peut s'attendre à mieux d'un portable d'Apple à 1200$ qu'un portable
DELL à 400$ par exemple, mais ça reste un produit composé
d'électronique où l'on cherche à optimiser les performances de chaque
composantes... ça peut flancher. Si on voulait tous une fiabilité
exemplaire, il faudrait payer encore plus et réduire les performances.

Concernant le prix... Il y a 4 ans, j'ai voulu changer d'ordi pour un
plus rapide et un écran plus grand. Comme ma principale utilisation est
la rédaction de documents en LaTeX et un peu de programmation, je me
disais que je pourrais me «contenter» d'un PC sous Linux, mais en me
payant la traite pour le processeur et l'écran... hé bien il y a 4 ans,
l'ordinateur Core 2 Duo à 3GHZ le moins cher, avec un écran 24" que
j'ai pu trouver sur les grandes surfaces (Future Shop, BestBuy) était
200$ de moins que le Mac; comme l'achat du Mac a coïncidé avec une
promotion Back to School, il y avait en bonus un iPod Touch en cadeau
(300$ à l'époque) et une imprimante multi-fonction à 100$. Bref, la
machine avec le meilleur OS (enfin, le meilleur pour un humain normal
*r*) était au meilleur prix.

Daniel
J.P
In article <4f8094a5$,
Le Moustique wrote:

C'est comme ça que je me retrouve avec des machines datant de plus de
dix ans, mais encore capables de rendre service, et ça ne concerne pas
que les ordis : mon sèche-linge et ma voiture ont vingt ans. ;-)
Ils fonctionnent tout à fait bien.

Comment veux-tu relancer la consommation en France avec des citoyens
comme ça !!! :-)

--
Jean-Pierre
pehache
Le 08/04/12 02:57, iDan a écrit :

c'est sûr...

Un écran tout taché c'est juste un "problème cosmétique". Quand on
paie une machine 1200€ en entrée de gamme c'est tout à fait normal.

Bonjour,

Pour le tout à fait normal, c'est vous qui le dites, je n'ai rien dit de
ça. Je fais toutefois une différence entre un problème de tâches qui, au
pire, peut être réglé pour 60$-75$ (?) et un problème de remplacement de
carte graphique qui coûte la moitié du prix du iMac.

Plusieurs personnes ont le problème de taches et ne les avaient pas
remarquées tellement c'est discret. Mais d'autres ont aussi ce problème
mais d'ampleur plus grande rendant leur ordinateur moins fonctionnels,
moins ergonomiques et nécessitant réparation; ils profitent alors du
service Apple, qui nettoie la vitre (gratuitement à ce que j'ai compris,
même hors garantie). Et même s'ils avaient à payer, ce ne serait pas une
fortune.

Au vu des témoignages sur le sujet il n'y a aucune règle: les refus de
prise en charge du problème sont courants, et parfois ce n'est pas un
nettoyage qu'il faut mais un remplacement de la dalle.

C'est tout simplement un vice caché cette histoire d'écrans qui se tachent.

Les machines d'Apple sont parmi les plus chères du marché. A ce prix
là on devrait être "en droit" d'espérer une fiabilité exemplaire.

On peut s'attendre à mieux d'un portable d'Apple à 1200$ qu'un portable
DELL à 400$ par exemple, mais ça reste un produit composé d'électronique
où l'on cherche à optimiser les performances de chaque composantes... ça
peut flancher. Si on voulait tous une fiabilité exemplaire, il faudrait
payer encore plus et réduire les performances.

Apple a vraiment des clients extraordinaires, il n'y a aucun doute
là-dessus...

Concernant le prix... Il y a 4 ans, j'ai voulu changer d'ordi pour un
plus rapide et un écran plus grand. Comme ma principale utilisation est
la rédaction de documents en LaTeX et un peu de programmation, je me
disais que je pourrais me «contenter» d'un PC sous Linux, mais en me
payant la traite pour le processeur et l'écran... hé bien il y a 4 ans,
l'ordinateur Core 2 Duo à 3GHZ le moins cher, avec un écran 24" que j'ai
pu trouver sur les grandes surfaces (Future Shop, BestBuy) était 200$ de
moins que le Mac; comme l'achat du Mac a coïncidé avec une promotion
Back to School, il y avait en bonus un iPod Touch en cadeau (300$ à
l'époque) et une imprimante multi-fonction à 100$. Bref, la machine avec
le meilleur OS (enfin, le meilleur pour un humain normal *r*) était au
meilleur prix.

Ce n'est pas difficile de montrer qu'en assemblant un PC avec des
composants équivalents à ceux d'un iMac, sans compromis sur la qualité,
on peut arriver à un prix 30% inférieur.

Bien sûr si on a l'iMac dans une braderie de foire c'est différent.
1 2