iMac bleu rétif...

christophe.laronde
Bonjour,
Un copain m'a confié un iMac G3 400 bleu (lecteur CD à fente), pour lui
réinstaller, soit Syst 9, soit un Mac OS X.

Mais aucun des CD Mac OS de boot que j'ai ne boote (stockés depuis 2000,
ils ont tous, à un moment ou un autre fonctionné correctement).
Impossible de tenter une install de MOSX, car il faut que je vérifie le
firmware du Mac, sous peine de le rendre imbootable définitivement.
Impossible également de booter avec un CD de MOSX 10.2 (version boite).
D'autre par, impossible aussi de booter avec un live-CD d'Ubuntu 5.04
qui a booté sur d'autres Mac G3 et G4 (testé par moi, sur un iBook G3 et
un autre G4)
J'en viens à penser que qq ch de matériel ne va pas sur cet appareil.
Dans la semaine, je lui changerai la batterie interne pour voir si par
hasard...
Soupçonnant un manque RAM pour le boot sur CD, je lui ai ajouté 256 Mo,
mais hormis que la vitesse du boot s'en ressent bien, cela ne change
rien au non-boot.

En fait le seul CD qui a booté est un CD de Norton avec un syst 9.1,
mais cela ne m'a pas permis d'avoir bcp d'infos que le firmware
installé, et aucune info de diagnostic matériel.

Qui aurait une idée ??

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

J.P. Poindessault
In article <1ih3vho.errjfsxcin1qN%,
(Christophe Laronde) wrote:

[...]

Sauvegarder les données du iMac
Monter en target derrière une machine récente
formater avec Utilitaire disque
installer OS X
???

J'ai fait ça récemment sur 2 iMac Bleu (350 et 500MHz) avec OS X 10.3.9
Avec 256+512Mo, le résultat est assez surprenant pour d'aussi vieille machines !

Jean-Pierre

leplouc
Christophe Laronde wrote:

[...]

Ton lecteur CD est peut-être mort...

[...]

Pour la ram, j'en ai un qui tourne avec 192Mo de ram et 10.3.9, c'est
pas top, mais largement suffisant pour la bureautique et le surf.

En fait le seul CD qui a booté est un CD de Norton avec un syst 9.1,
mais cela ne m'a pas permis d'avoir bcp d'infos que le firmware
installé, et aucune info de diagnostic matériel.

Alors le lecteur CD aurai de temps en temps une petite vie.

Qui aurait une idée ??

Bon, tu as la méthode target, comme un post au dessus, sinon, tu sors le
DD, tu le mets dans un G4 tour si tu as ou un autre imac qui roule (il
n'y a que le fond, la grille à démonter) et tu installe un OS 9.2 (pour
changer le firmware) et un OSX pour en même temps (deux partitions,
c'est mieux).

Si le lecteur CD est mort, il y en a sur ebay, mais la garantie qu'il
fonctionne longtemps... pas si sur, et sinon, tu peux mettre un deuxième
DD à la place du CD enrécupérant une nappe ide de PC et en lui greffant
un connecteur de nappe SCSI correctement.

Tu es à Toulouse?

christophe.laronde
Le Plouc wrote:

Bon, tu as la méthode target, comme un post au dessus, sinon, tu sors le

Je suis une buse... J'aurais du penser à la méthode Target FireWire...

Tu es à Toulouse?
Yes Sir ;-)

Merci aux autre contributeurs pour leurs propositions (changer la pile,
mode target).

A+