iMac Core i5 neuf sous Lion : instabilité du système

ctobini
Bonjour =E0 tous,

Je vous soumets un souci que me contrarie un peu. J'ai command=E9 il y a
peu un iMac Core i5 neuf =E0 la FNAC que j'ai re=E7u derni=E8rement.

La machine a donc =E9t=E9 livr=E9e sous Lion. Ce que j'ai fait comme
actions :

- partitionner le DD avec une partition iPhoto sans gestion des
autorisations pour partager le m=EAme iPhoto entre plusieurs sessions

- installer 16 Go de RAM

- remettre mes fichiers depuis un disque externe par glisser / d=E9poser

- installer les quelques softs que j'utilise habituellement (Open
Office, Parallels...)

Rien n'est crack=E9 sur mon Mac, j'ai acquis toutes les licences

J'ai la d=E9sagr=E9able impression d'instabilit=E9 du syst=E8me, exemple :

- au d=E9marrage, bien que j'aie choisi l'ouverture automatique de
session, je dois choisir l'utilisateur

- au d=E9marrage, je dois quelquefois cliquer sur l'ic=F4ne du Finder dans
le Dock pour que s'affiche la barre de menu en haut de l'=E9cran

- lorsque je lance la v=E9rification des permissions du DD, le temps est
estim=E9 =E0 2 heures (j'ai un DD de 2 To mais quand m=EAme...) et les
d=E9tails de la v=E9rification des permissions ne s'affiche pas alors que
la case est coch=E9e...

Bref, je trouve que =E7a fait beaucoup pour une machine neuve.

Je me posais la question : ai-je fait une bourde avec les manips que
je vous ai d=E9crites ci-dessus ? Y a-t'il un signe d'un DD d=E9faillant
dans ce que je d=E9cris ?

Pourriez-vous svp me donner vos impressions si =E7a vous inspire quelque
chose ?

Merci et bonne journ=E9e,

C. Tobini

1 2 3 4 5
fra
Moi je chercherais du coté d'un de ces deux trucs là :

- partitionner le DD avec une partition iPhoto sans gestion des
autorisations pour partager le même iPhoto entre plusieurs sessions

avec réinstal d'un système ?

- installer 16 Go de RAM

Vérifier qu'elles sont bien enfichées. Quelle marque ?
--
Fra
ctobini
Bonjour et merci de la réponse,

J'ai partitionné à chaud (apparemment faisable avec Lion), je n'ai pas
de clé USB bootable pour le moment.

Pour la RAM, j'ai pris la MacWay, j'ai bien fait attention à les
enticher correctement.

On 21 mai, 21:02, (Fra) wrote:
> [...]

avec réinstal d'un système ?

> - installer 16 Go de RAM

Vérifier qu'elles sont bien enfichées. Quelle marque ?
Gerald
ctobini wrote:

J'ai partitionné à chaud (apparemment faisable avec Lion), je n'ai pas
de clé USB bootable pour le moment.

Question bête : ça n'aurait pas marché avec user/shared/ ? Ici en tout
cas il permet de partager Parallels Desktop (et donc Windows) entre
plusieurs sessions sans problème.

Pour la RAM, j'ai pris la MacWay, j'ai bien fait attention à les
enticher correctement.

Avec tout le respect que j'ai pour MacWay, elles *peuvent* être
défectueuses et ils les échangent sans problème.

Et les symptômes font bien penser à de la RAM défectueuse. As-tu
réinstallé la RAM d'origine et le problème persiste-t-il ?

--
Gérald
sebastienmarty
ctobini wrote:

- remettre mes fichiers depuis un disque externe par glisser / déposer

J'aurais utilisé l'Assistant Migration, à ta place. Je ne dis pas que
c'est la raison de tes problèmes, mais sait-on jamais...

--
[SbM]
ctobini
Je vais peut-être essayer de remettre la RAM d'origine. Puis-je voir à
coup sûr si elle est défectueuse pour un changement ?

Pour /User/Shared ça ne marche pas avec iPhoto, la bibliothèque
appartenant à un utilisateur ne peut être écrite par un autre et ce
même si on fait un chmod 777 dessus... La seule solution que j'aie
trouvé est de passer par une partition sans gestion des permissions,
la seule limitation est l'accès concurrent mais iPhoto refuse
d'accéder à la bibliothèque si elle est déjà ouverte :)

On 22 mai, 03:52, (Gerald) wrote:
ctobini wrote:
> [...]

Et les symptômes font bien penser à de la RAM défectueuse. As-tu
réinstallé la RAM d'origine et le problème persiste-t-il ?

ctobini
En fait ça fait longtemps que je n'arrive plus à être geek Linux / Ma c
OS X, j'évolue dans le monde merveilleux de l'AS400... D'un autre côt é
je voulais être paléontologue quand j'étais petit, quelque part j'y
suis arrivé...

Bref, j'ai appris la connaissance de l'Assistant de Migration en
lisant les réponses à mon post :)

On 22 mai, 04:06, (SbM) wrote:
ctobini wrote:
> [...]

J'aurais utilisé l'Assistant Migration, à ta place. Je ne dis pas que
c'est la raison de tes problèmes, mais sait-on jamais...

Gerald
ctobini wrote:

Je vais peut-être essayer de remettre la RAM d'origine. Puis-je voir à
coup sûr si elle est défectueuse pour un changement ?

Déjà si l'échange supprime le problème ce n'est plus une coïncidence et
on avance à grand pas vers la corrélation !

Ensuite un coup de fil au sav (très sympa et compréhensif pour les
occasions où j'ai eu à le tester) peut mettre en évidence un problème
non isolé (un lot ?). Ils proposent en général une procédure de
vérification et vu le faible coût du port pour des barrettes, proposent
souvent le retour-échange. Du moins pour les deux cas où le problème
s'est posé pour moi (sur la vingtaine d'années où j'ai eu à les
pratiquer).

--
Gérald
Éric Lévénez
Le 22/05/12 19:54, ctobini a écrit :

Je vais peut-être essayer de remettre la RAM d'origine. Puis-je voir à
coup sûr si elle est défectueuse pour un changement ?

Un problème de RAM entraîne des plantages et donc des Panics. Tu n'as
pas de Panic (enfin tu ne le dis pas), donc pas de problème de RAM.

Pour moi tes problèmes sont logiciels en particulier un problème de
droits de fichier liés aux copies. Ici on a vu des personnes qui se
faisaient encore avoir en copiant des fichiers unix (tar, taz, tbz...)
car cela change souvent les droits du répertoire père. Les partitions
sans droits, les chmod 777 et autres, cela

Cela peut aussi venir de programmes incompatibles avec le nouveau
système (tu ne dis pas la version de ton ancien système, tu nous dis
juste que le nouveau est 10.7). Une mauvaise extension ou incompatible
peut faire cela. Tester en démarrant avec la touche Maj pour n'avoir que
les extensions minimums. Tester aussi si les problèmes sont aussi
présents avec un autre utilisateur (mais si un programme incompatible
est installé en commun pour tout le monde cela n'avancera pas le
schmilblick).

Est-ce que tout tes programmes sont bien à jour ?

Il faut regarder dans les traces de /var/log/*.log pour voir si il y a
des problèmes tracés au moment où tu as tes problèmes (il y a toujours
des erreurs tracées, sinon le fichier serait vide, enfin en principe).

Jacques Perrocheau
In article
,
ctobini wrote:

Pour /User/Shared ça ne marche pas avec iPhoto, la bibliothèque
appartenant à un utilisateur ne peut être écrite par un autre et ce
même si on fait un chmod 777 dessus...

Ce qu'il est déjà par défault. Mais je ne m'abuse, il y a un sticky bit
de positionné sur le répertoire "Shared" mais pas d'ACL.

drwxrwxrwt 18 root wheel 612B Jul 1 2011 Shared
drwxr-xr-x+ 32 moi staff 1.1K Apr 20 16:27 moi
0: group:everyone deny delete

STICKY DIRECTORIES
A directory whose `sticky bit' is set becomes an append-only
directory, or, more accurately, a directory in which the deletion
of files is restricted. A file in a sticky directory may only be
removed or renamed by a user if the user has write permission for
the directory and the user is the owner of the file, the owner of
the directory, or the super-user. This feature is usefully applied
to directories such as /tmp which must be publicly writable but
should deny users the license to arbitrarily delete or rename each
others' files.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
ctobini
En fait c'est très empirique, j'ai fixé dans /User/Share/iPhoto des
ACL également avec droit d'écriture pour l'autre user mais rien n'y
fait. Je me demande s'il n'y a pas une gestion spécifique de la bib
iPhoto.

Par ailleurs pour le sticky bit, si je ne m'abuse, il permet de
prévenir un rm sur la bib même pour un user autre que le propriétaire
ayant des droits d'écriture.

La partition sans gestion des droits est la seule solution que j'ai
trouvée pour le moment...

On 23 mai, 09:45, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
In article