iMAC

JKB
Bonjour à tous,

J'ai trouvé devans la porte de mon immeuble un iMAC (vert, première
génération, rev B, celui avec un G3/233 et de la mémoire SO-DIMM)
fonctionnel mais sans clavier ni souris. Il me restait de la SO-DIMM
de 128 Mo en PC100 (visiblement, il n'accepte pas de démarrer avec
256 Mo, ce qui est confirmé par la doc d'Apple). Il avait un MacOS
9.1 complètement cassé sur un disque de 4 Go. Je lui ai changé son
disque pour un 40 Go, je lui ai installé un Linux/debian testing en
râlant, parce que nulle part n'est écrit chez Apple que le bouzin ne
peut booter un OS que dans les 8 premiers Go du disque ! J'ai été
assez admiratif des performances de la machines (j'arrive à lire un
DVD avec vlc en plein écran avec 160 Mo de mémoire), mais j'ai
_deux_ questions.

1/ comment régler les paramètres de l'écran (luminosité, contraste
[ils sont bons, mais c'est pour savoir]) ? L'image devrait pourtant
subir une légère rotation vers la droite ? Y avait-il une
télécommande comme sur les écrans Sun d'une certaine époque ?
J'avoue avoir utilisé un certain nombre de ces iMac sans jamais ne
m'être posé par question...

2/ L'interface disque dur est une interface IDE visiblement UDMA/33
(en tout cas, elle et reconnue comme telle par Linux). Comment se
fait-il que les accès disques soient aussi lents (14 Mo/s en
soutenu) ? Problème de design ou de pilote ? Je trouve bizarre que
pour une vieille machine ayant par ailleurs des performances pas
trop mauvaises, les accès disques soient aussi lents. Pour
information, j'ai collé le seul disque IDE qui me restait en rayon,
un Maxtor 40 Go.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

1 2 3
Le Moustique
Le 2007-10-15 09:21:40 +0200, JKB dit :

[...]

Ca me semble assez curieux, car j'ai aussi un iMac G3/233, et il a
parfaitement digéré la deuxième barrette de 128 Mo Sodimm. A ce propos,
les indications fournies par MacTracker ne sont pas du tout claires,
car en double exemplaire mais avec des valeurs différentes : le Rev.A
est donné pour 384 ou 128 Mo, le Rev.B pour 512 ou 256 Mo... Il y
aurait deux types différents de carte mère pour chaque révision? Je
précise que celui en ma possession est bien un Rev.A, et qu'il y a deux
slots mémoire sur la carte processeur : un sur la face visible, un
deuxième (d'ailleurs limité en hauteur) sur l'autre face.
Pour différencier les diverses révisions, on peut se fier à le petite
étiquette sur la nappe du disque, ou à une inscription sur la carte
mère, ainsi qu'à la mémoire vidéo : 2 Mo extensible à 6 Mo au moyen
d'une barrette spécifique sur le Rev.A, 6 Mo sur le Rev.B.

[...]

Je suppose que tu utilises un lecteur DVD externe? Le 233 n'a qu'un
lecteur CD (à tiroir), d'origine.

[...]

Le réglage de l'écran (hauteur, largeur, rotation ou centrage) se fait
de manière logicielle sous Mac OS X. Sous Linux, je ne sais pas comment
ça se passe.

[...]

C'est probablement lié au lecteur CD, qui se trouve sur la même nappe.

Cordialement,

JKB

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
Le 15-10-2007, à propos de
Re: iMAC,
Le Moustique écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
[...]

Je n'ai pas retourné la carte-mère, je n'avais vu que celui côté
processeur ;-) Donc on pourrait mettre deux fois 256 Mo ?

[...]

Non. J'ai mis le DVD dans mon U60 qui a un lecteur de DVD et zouh,
un coup de iSCSI (je suis sauvage ;-) ).

[...]

Chez moi, il est sur le deuxième contrôleur.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
BPAo - Olivier ANGUILLE
bonjour,

les réglages de l'ecran se fesait dans l'OS.. pas de réglage externe (ou peu
etre en hard sur la carte video)

sinon, coté ram.. j'ai deja fait tourner ce genre d'imac a 512Mo... mais il
faut trouvé des barettes so-dimm 256Mo sdram. cherche sur google on a deja
eu une discutiona ce sujet .... je n'vait pas la ref des barettes en mémoire
(ca date de2000 pour moi) mais certain gentil membres avait donné plus de
details.

a++

ps : pour info pour ces Imac, il existe une carte d'extension G3 + Firewire
...chez sonnet..
JKB
Le 15-10-2007, à propos de
Re: iMAC,
BPAo - Olivier ANGUILLE écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
[...]

Bon, je viens de faire plusieurs essais.

Il y a une barrette d'origine (simple face, marquée 64 Mo, mais
reconnue par le Mac et par min Thinkpad comme 32 Mo.).

J'ai essayé une barrette origine Toshiba XCDT3060 de 128 Mo double
face (PC100-222-620). Elle passe sans problème. Dès que je mets une
barrette d'origine DANE-ELEC (fonctionnait sur mon Thinkpad, 256 Mo
double face PC100U-122-6012), le mac fait son bruit caractéristique
au démarrage, puis l'écran reste noir... Une idée ? Incompatibilité
de barrette ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
BPAo - Olivier ANGUILLE
de mémoire, il faut une barettes double face avec 16 composants par face.

j'avait fait les test avec les premiéres barettes 256Mo de SQP.. mais il est
clair que ces machines sont tres semsibles au type de barettes.

++
JKB
Le 15-10-2007, à propos de
Re: iMAC,
BPAo - Olivier ANGUILLE écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
de mémoire, il faut une barettes double face avec 16 composants par face.

Sur de la SO-DIMM ?

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
Le 2007-10-15 10:54:08 +0200, JKB dit :

Je n'ai pas retourné la carte-mère, je n'avais vu que celui côté
processeur ;-) Donc on pourrait mettre deux fois 256 Mo ?

Sur un Rev.B, oui. Sur un Rev.A, une seule 256 Mo + une 128 Mo. Dans
quel ordre, je n'en sais rien, et sûrement pas n'importe quelle 256 Mo
: j'ai essayé avec une "récente", elle n'était reconnue que pour
moitié, sur un slot comme sur l'autre.
A noter, ce deuxième slot est sur la face cachée de la carte
processeur, pas sur la carte mère...
Voir http://sterpin.net/imactiroir.htm pour des explications en images.

Non. J'ai mis le DVD dans mon U60 qui a un lecteur de DVD et zouh,
un coup de iSCSI (je suis sauvage ;-) ).

Rhoo, le tricheur! ;-)

Chez moi, il est sur le deuxième contrôleur.

Hein? On parle toujours d'un iMac G3/233? Il n'y a qu'un seul contrôleur...
--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
[...]

J'ai trouvé des barrettes compatibles pour cette machine. Le
problème, c'est qu'après le "schbouing" traditionnel du Mac, l'écran
reste noir et la diode orange...

J'ai essayé de changer la pile (dix ans d'âge...) et de faire un
reset du truc... On va voir ce que cela donne ce soir.

[...]

Je confirme que Linux me voit les deux périphériques sur deux
contrôleurs.

JKB

consommons tous les jours.
BPAo - Olivier ANGUILLE

Sur de la SO-DIMM ?

vi vi ..; moi aussi ca ma bluffé..c'été des ram carré ...au lieu de
rectangluaire ... la barrette été low profile...donc pas de soucis

++
Le Moustique
Le 2007-10-15 19:53:37 +0200, JKB dit :

J'ai trouvé des barrettes compatibles pour cette machine. Le
problème, c'est qu'après le "schbouing" traditionnel du Mac, l'écran
reste noir et la diode orange...

Tu serais sous Mac OS X, je dirais que le firmware du bestiau n'a pas
été mis à jour, et que la vidéo est plantée... Ca se confirme sur un
iMac DV en branchant un écran VGA sur la prise externe, mais
malheureusement ton iMac est plus ancien et ne possède pas cette prise.
Il faudrait que tu essaies de booter sur un CD MAcOs 9.

J'ai essayé de changer la pile (dix ans d'âge...) et de faire un
reset du truc... On va voir ce que cela donne ce soir.

La pile est relativement courante, 3,6 volts, format 1/2AA.

Je confirme que Linux me voit les deux périphériques sur deux
contrôleurs.

C'est curieux, car il n'y a qu'une seule nappe, et MacTracker indique
bien que le bus ATA-3 est partagé entre le lecteur CD et le disque.

--
/)
-:oo= Guillaume