Imac G5 power pc sous os 9

28 réponses
ch.delplanche
Salut !

On me dit que les imac G5 tournent encore sous os 9
Est-ce vrai ?

J'ai bien une version d'os 9 mais elle ne marche déjà plus sur un imac
g3. Probablement à cause de l'usb. Mon os 9 marchait bien sur un power
pc 5500

Donc ou trouver ... ou comment faire pour installer os 9 sur un imac G5
à base de power pc.

Et pour un imac G5 à base de prcesseur intel, est-ce encore possible
d'avoir os9 ou est-ce terminé ???

Merci d'avance
Christophe

10 réponses

1 2 3
leplouc
Christophe Delplanche wrote:

On me dit que les imac G5 tournent encore sous os 9
Est-ce vrai ?

Je supose que non, le dernier mac a tourner sous OS9 exclusivement,
c'est le G4 1,25. Apres, on fait tourner Classic dans OS X.

J'ai bien une version d'os 9 mais elle ne marche déjà plus sur un imac
g3. Probablement à cause de l'usb. Mon os 9 marchait bien sur un power
pc 5500

ca marche très bien sous OS9, les iMac SL (CD sans tiroir donc a fente a
partir du 350), ils etaient livrés avec cet OS.

Donc ou trouver ... ou comment faire pour installer os 9 sur un imac G5
à base de power pc.

Si tu as un iMac G5, tu as les CD ou DVD, et il doit etre possible
d'installer Classic, si ce n'est déjà fait. Allez voir dans les
preferences systeme si il n'y a pas classic d'installé.

Et pour un imac G5 à base de prcesseur intel, est-ce encore possible
d'avoir os9 ou est-ce terminé ???

Encore moins possible que sur un iMac G5... donc pas possible.

mais comme toujours, je peux me tromper.

Nicolas.MICHEL
Christophe Delplanche wrote:

Et pour un imac G5 à base de prcesseur intel, est-ce encore possible
d'avoir os9 ou est-ce terminé ???

Une fois de plus :
Les iMac G5 ne peuvent pas être à base de processeurs intel.
les mac intel ne sont pas des G5.
Tu mélanges :)

Et non, sur un mac intel, OS 9 ne tourne pas, pas même dans classic.
Enfin si, <http://mac-emu.net/article.php3?id_article11>
mais ça c'est de la bricole, je ne parierais pas ma chemise sur la
stabilité d'un tel truc.
--
Nicolas

syl_vain
Le Plouc wrote:

Je supose que non, le dernier mac a tourner sous OS9 exclusivement,
c'est le G4 1,25. Apres, on fait tourner Classic dans OS X.

Tu es sûr de ça? J'en étais resté bêtement à des G3, car,
persuadé que les G4 ne pouvaient pas booter Mac OS 9...

--
Sylvain Bouju
--

Nina Popravka
On Tue, 12 Dec 2006 15:58:10 +0100, (Sylvain
Bouju) wrote:

Tu es sûr de ça? J'en étais resté bêtement à des G3, car,
persuadé que les G4 ne pouvaient pas booter Mac OS 9...
Tu es persuadé à tort :-)

--
Nina

ch.delplanche
Nicolas MICHEL wrote:

Les iMac G5 ne peuvent pas être à base de processeurs intel.
Ben

je ne copprends plus rien.

C'est quoi alors les derniers imac que l'on vend avec la caméra en haut
de l'écran.

Comment on les appelle.

Je pensais que c'étaient des imac G5 à base de processeur intel.

Donc c'est pas des imac G5

Alors...
comment on les appelle ?

Je m'égare un peu, je pense...

ou alors on appelle simplement le dernier imac à base de processeur
intel un imac : l'iMac Intel

ET il ne conserve pas le mot G5 !
Je crois que c'est juste ainsi ?

Bon alors ma question quelle est la différence entre la vitesse des prg
qui topurnaient sur imac G5 power pc et les derniers imac Intel ?

Bye
Christophe

bgrandin
Christophe Delplanche wrote:

je ne copprends plus rien.

C'est quoi alors les derniers imac que l'on vend avec la caméra en haut
de l'écran.

Comment on les appelle.

Je m'égare un peu, je pense...

C'est encore pire que ça : les derniers modèles de iMac G5 avaient la
iSight (webcam Apple) intégrée à l'écran.

ou alors on appelle simplement le dernier imac à base de processeur
intel un imac : l'iMac Intel

ET il ne conserve pas le mot G5 !
Je crois que c'est juste ainsi ?

Ben voilà ! Et il possède également l'iSight intégrée.

Bon alors ma question quelle est la différence entre la vitesse des prg
qui topurnaient sur imac G5 power pc et les derniers imac Intel ?

Tout dépend (cf. précédents posts) si les programmes ont été recompilés
pour le nouveau processeur ou pas (généralement signalés comme
'Universal binaries', c'est-à-dire comportant du code, et pour les
powerPC, et pour les proc. Intel). C'est déjà le cas pour la
quasi-totalité des applications Apple (iTunes, iChat, Mail, Safari,
Aperture, iMovie ? iPhoto ? etc.) mais ni pour les logiciels Adobe
(Photoshop, Illustrator, Acrobat, DreamWeaver, etc.), ni pour les
logiciels Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Dans ce cas, ils
sont traduits "à la volée" de façon transparente par Rosetta, ce qui se
traduit par une dégradation des performances (voir posts des autres
contributeurs), plus ou moins sensible selon le type d'activité.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

Nicolas.MICHEL
Christophe Delplanche wrote:

ou alors on appelle simplement le dernier imac à base de processeur
intel un imac : l'iMac Intel

Oui, c'est ça :)
Pour être encore plus précis on dit "iMac Intel Core 2 Duo" pour
désigner les derniers venus.
Il y a également eu des "iMac Intel Core Duo" avant ça.

ET il ne conserve pas le mot G5 !
Je crois que c'est juste ainsi ?

Oui.

Le mot "G5" désigne le dernier processeur dans la gamme des PowerPC qui
ait équipé du mac, le "PowerPC G5" fabriqué par IBM.
<http://www.apple.com/fr/pr/apple_ibm.html>

Si je ne dis pas de bourdes, avant lui on a eu :
1) des motorolla 6840
2) des PowerPC
3) des G3
4) des G4
Le G5 est donc la 5ème génération de processeur à avoir équipé du mac.

Le terme intel, lui, désigne le leader des fabriquant de processeurs
pour pc, lequel a remplacé le G5 faisant de ce pas des Mac de
"vulguaires pc" sur lesquels on peut installer windose.
Il n'est pas aussi précis que le terme "G5" puisqu'il désigne une
marque. Il y a déjà eu plusieures version de processeurs Intel dans les
mac, répertoriés sous les appellations
"Core solo" un seul proc 32 bits
"Core Duo" deux proc 32 bits "collés" ensemble
"Core 2 Duo" deux proc 64 bits "collés" ensemble
<http://www.apple.com/intel/>

--
Nicolas

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
<1hq8wg8.1j8y2fsr1gzmqN%,
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

Si je ne dis pas de bourdes, avant lui on a eu :
1) des motorolla 6840

Pas vraiment : Il s'agissait de la famille Motorola 680x0.

68000 sur le Macintosh jusqu'au SE, puis 68020 (Mac II, LC II), 68030
(Mac IIx, Mac IIvi, IIsi, LC III et Mac SE/30, Macintosh Color Classic),
68040 (LC 475, en fait une version allégée 68LC040, Quadra, Centris) et
d'autres modèles de Macs bien entendu.

À l'époque les versions 68000, 68020, 68030 et 68040 étaient
considérées comme 4 générations différentes par ce qu'il s'agissait
d'évolutions importantes en terme de puissance du 680xx (sans compter
les co-processeurs adjoints ou intégrés).

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

anneleguennec
Nicolas MICHEL wrote:

Et non, sur un mac intel, OS 9 ne tourne pas, pas même dans classic.
Enfin si, <http://mac-emu.net/article.php3?id_article11>
mais ça c'est de la bricole, je ne parierais pas ma chemise sur la
stabilité d'un tel truc.

Si ça a la solidité de VPC, ça doit faire un truc assez gérable, non ?

Nicolas.MICHEL
Anne wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Et non, sur un mac intel, OS 9 ne tourne pas, pas même dans classic.
Enfin si, <http://mac-emu.net/article.php3?id_article11>
mais ça c'est de la bricole, je ne parierais pas ma chemise sur la
stabilité d'un tel truc.

Si ça a la solidité de VPC, ça doit faire un truc assez gérable, non ?

Essaies, tu verras :)

(et non, c'est pas aussi stable que vpc, dumoins pas ce que j'en ai
testé. Faut dire qu'à l'époque de dev n'avais pas de mac pour le
débugger ...)
--
Nicolas

1 2 3