iMac G5 qui ne démarre plus

Jerome Lambert
Bonjour,

Mon iMac G5 (20", 1.8Ghz de février 2005) ne démarre plus. J'ai deux
symptômes:
- soit il émet 3 bips au démarrage
- soit il démarre et puis vire en kernel panic (message grisé "Veuillez
redémarrer etc.")

D'après ce que j'ai pu lire, les 3 bips signalent un échec du test
mémoire, or les barettes (2x1Go) sont toujours celles d'origine, et je
n'y ai pas touché depuis.
Plus angoissant, j'ai remarqué que cette machine faisait partie d'une
série défectueuse (N° série W8506xxxxxx), alors qu'elle ne m'avait
jamais posé de problèmes.
Enfin, tout ceci est arrivé depuis la màj en 10.5.8, même si je doute
qu'il y ait un lien clair de cause à effet.

Donc:
- quelqu'un a-t-il une idée pour cerner et réparer le problème?
- si ces symptômes sont la conséquence de la "malfaçon", le programme de
réparation est-il encore actif (on peut toujours rêver)?

Merci d'avance,

Jérôme.

Michael
Le 2009-08-09 15:02:37 +0200, Jerome Lambert dit :

W8506

<http://www.apple.com/fr/support/imac/repairextensionprogram/&gt;

;-(
GillesK
Jerome Lambert wrote:

- quelqu'un a-t-il une idée pour cerner et réparer le problème?

1) Essayer de démarrer après avoir enlevé une des barrettes de RAM. Si
ça marche, recommencer avec l'autre barrette (si c'est possible). Si ç a
marche encore, le problème n'est pas là.
2° Démarrer à partir du DVD d'installation original (et en profiter pour
faire une sauvegarde du DD si ça marche). Si ça marche pas, le proble me
est plus grave.
3) Refaire une installation du système puis des mises à jour.
Jerome Lambert
GillesK a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

J'ai enlevé une des barrettes hier. Le mac a redémarré sans soucis et a
fonctionné le reste de la journée sans faillir.
Ce matin, impossible de le rallumer! De manière variable,
- soit soit j'ai un écran noir, et la machine ne va pas plus loin
- soit j'aboutis dans l'Open-Firmware, avec le message "Invalid Memory
Access etc."
- soit le mac commence à booter puis vire en kernel panic (écran grisé
"Veuillez redémarrer la machine" quand la pomme s'affiche)

J'ai changé la barrette de banc, essayé avec l'autre, remis les 2, nada,
le mac ne veut plus rien savoir.

Bon, je vais passer chez mon revendeur pour un devis, avec le mauvais
pressentiment que la machine va terminer à la benne vu le montant
demandé... :-(

Merci à ceux qui m'ont aidé.
pas.de.spam
Jerome Lambert wrote:

GillesK a écrit :

> [...]

Bon, je vais passer chez mon revendeur pour un devis, avec le mauvais
pressentiment que la machine va terminer à la benne vu le montant

ce problème concerne clairement un vice caché. Il a été reconnu par
Apple, qui plus est, d'après le lien que l'on t'a fourni.

Apple a beau déclarer que ce programme est fermé, la loi française
prévoit, une bonne protection du consommateur à ce sujet

<http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/garantie-des-defaut
s-vices-caches/>
--
PO.

Jerome Lambert
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
(...)
ce problème concerne clairement un vice caché. Il a été reconnu par
Apple, qui plus est, d'après le lien que l'on t'a fourni.

Après passage chez le revendeur, le diagnostic est carte mère morte,
corroboré par une série de composants (condensateurs je suppose) gonflés
et qui ont perdu une partie de leur contenu.
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijxNUzWR2.jpg

Vu le montant demandé pour les réparations (470 euros pour nouvelle CM,
montage et test), je vais laisser tomber.

Merci à tous pour votre aide,

Jérôme.
pas.de.spam
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Vu le montant demandé pour les réparations (470 euros pour nouvelle CM,
montage et test), je vais laisser tomber.

des condensateurs qui gonflent, c'est clairement un vice de fabrication.
Tu devrais demander conseil à une maison de justice (gratuit), en
arguant du fait que cette série de Macs a fait l'objet d'un problème
reconnu par Apple (copie du site à l'appui),et voir ce que l'on te
répond.

Apple compte clairement sur l'inertie et le fait que les Français ne
sont pas procéduriers dans l'âme.

Ce n'est par *normal* qu'un Mac claque à peine 4 ans après sa mise en
service.
--
PO.

Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

[...]

Je vais peut-être me renseigner. Le soucis est que la garantie est
clairement dépassée, donc il faut voir ce qui applicable. En tout cas,
ce n'est clairement pas dû ni à la vidéo, ni à l'alimentation qui
faisent l'objet de la campagne de rappel.

Ce n'est par *normal* qu'un Mac claque à peine 4 ans après sa mise en
service.

Un Mac, je ne sais pas vu que c'était mon premier, par contre des PC qui
ont tenu bien moins que ça, j'en ai vu des tonnes.
SAM
Le 8/12/09 2:23 PM, Jerome Lambert a écrit :
[...]

Un Mac c'est increvable !

Même après un coup de foudre, j'ai eu un 9600 qui est reparti après un
peu de repos et lui avoir changé le DD.

Je pense que certains PC peuvent avoir des composants de moindre qualité
comaparativement à ceux employés par de vraies marques (HP, Apple, IBM
... etc) même si je n'ai pas eu non plus de PC, bien que de non-marque,
qui aient claqué avant d'être largement obsolètes.

--
sm
pas.de.spam
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Un Mac, je ne sais pas vu que c'était mon premier, par contre des PC qui
ont tenu bien moins que ça, j'en ai vu des tonnes.

des condensateurs qui gonflent, ce N'EST PAS NORMAL. Il y a toute une
série de messages de ce genre de problèmes sur Mac Bidouille (faire une
recherche, et au besoin imprimer).

Un condo ça peut gonfler ou couler au bout de nombreuses années, mais en
aucun cas ça ne doit être le cas au bout d'un peu plus de 4 ans.
--
PO.

JKB
Le 12-08-2009, ? propos de
Re: iMac G5 qui ne démarre plus,
SAM ?crivait dans fr.comp.sys.mac.materiel :
[...]

HP, c'est de la carte-mère Asus bas de gamme... Idem pour Compaq.
Quant à IBM, depuis que ce n'est plus IBM, tout ce qui n'est pas
estampillé ThinkPad, c'est de la merdre en branche...

JKB (qui a donné)

consommons tous les jours.
1 2