iMac G5 refuse de démarrer sur CD et USB

pat
Bonjour,
j'ai un iMac G5 que je veux mettre à jour de Tiger vers Leopard. J'ai
essayé de faire une clé USB bootable avec une image disque (Option
adapté pour faire une partition bootable sur PowerPC, Carte de Partition
Apple). La clé n'est pas vue dans les systèmes bootable. J'ai donc
décidé de graver le système sur DVD : celui-ci est vu comme bootable
mais lorsque j'essaye de redémarrer dessus l'iMac continue sur le disque
dur:
- en lançant l'installation, il propose de redémarrer. Il redémarre sur
le disque dur.
- en démarrant avec la touche C appuyé : j'ai le dossier avec point
d'interrogation puis démarrage sur disque dur
- en choisissant dans les options de démarrage le DVD, il redémarre sur
le disque dur
- en appuyant sur option, seul le disque dur est proposé

J'ai tenté de zapper la PRAM mais pas de changement.

Auriez vous une idée pour réussir mon install?

fu2 fr.comp.os.mac-os.x
--
Patrick

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 21/09/11 19:26, Patrick C. a écrit :
J'ai donc
décidé de graver le système sur DVD : celui-ci est vu comme boota ble
mais lorsque j'essaye de redémarrer dessus l'iMac continue sur le dis que
dur:

Question toute bête : l'image que tu as gravée n'était pas destiné e à un
iMac Intel? Il te faut un Leopard PPC...

--
/) Le Moustique
-:oo=
anneleguennec
Patrick C. wrote:

Auriez vous une idée pour réussir mon install?

Graver un DVD compatible avec ton lecteur : sur le G5, il n'y avait aspd
e graveur double couche, donc, il ne lira pa un DVD de données double
couche.

Désolée, ça dure comme ça depuis au moins 10 ans...

Un G5 ne boote pas sur l'USB. La encore désolée.

Une des solutions que je trouve les plus fiables, c'est de trouver un
disque dur firewire, de lancer utilitaire de disque, de faire un clône
du disque de Léopard sur le Dd via la commande restauration, et de
booter ensuite sur icelui en le sélectionnant via la touche alt au
démarrage.

Bon courage.
sebastienmarty
Anne wrote:

Patrick C. wrote:

> [...]

Graver un DVD compatible avec ton lecteur : sur le G5, il n'y avait aspd
e graveur double couche, donc, il ne lira pa un DVD de données double

Me semble pourtant que la /lecture/ des double couches fait partie des
spécifications de base de toutes les unités DVD.

Un G5 ne boote pas sur l'USB. La encore désolée.

Vu qu'on arrive à faire booter un G3, je n'y mettrais pas ma main à
couper.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 21/09/11 20:34, Anne a écrit :
Graver un DVD compatible avec ton lecteur : sur le G5, il n'y avait asp d
e graveur double couche, donc, il ne lira pa un DVD de données double
couche.

Hum, hum.
Le lecteur DVD (d'origine) de mon iMac G3 500 MHz lit très bien les DVD
double couche. Evidemment, il ne grave pas : c'est un lecteur.
Celui de mon iMac G4 n'est probablement* pas d'origine, mais il lit et
grave les DVD DL.
* Acheté d'occase, ça doit être un graveur de PC qui est dedans.

Désolée, ça dure comme ça depuis au moins 10 ans...

Un G5 ne boote pas sur l'USB. La encore désolée.

Euh, là aussi, désolé de te contredire, mais j'ai déjà fait boo ter un
iMac de chaque génération (G3, G4, G5 et Intel) sur un disque externe
USB. Si pour le G3 c'est vraiment très long, ça devient presque
supportable sur les iMacs G4 (USB 2.0) et G5.

--
/) Le Moustique
-:oo=
pat
Anne écrit:

Patrick C. wrote:

> [...]

Graver un DVD compatible avec ton lecteur : sur le G5, il n'y avait aspd
e graveur double couche, donc, il ne lira pa un DVD de données double

Ben il voit mon CD et j'arrive à l'ouvrir.

--
Patrick
pat
Le Moustique écrit:

> [...]

Question toute bête : l'image que tu as gravée n'était pas destinée à un
iMac Intel? Il te faut un Leopard PPC...

Je le vois comment que c'est un Leopard Intel?

--
Patrick
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

ouais mais tu triches, les lecteurs 5,25" des iMac G4 sont bien, bien
moins capricieux que les "slot-in" pourris (et indézonables cela dit en
passant...) des iMac G5 :-/

[...]

Nan Anne a raison, ça ne boote pas "officiellement", et si ça boote,
c'est vraiment de la chance.
ça dépend principalement du pont USB utilisé dans le disque, mais une
fois sur 2 ça marche pas.

Pas plus tard qu'hier soir j'ai ressucité un imac G5 (sans isight, avec
ALS) et ce c* a refusé de booter sur autre chose que du fireware :-)
anneleguennec
Patrick C. wrote:

> [...]
> couche.

Ben il voit mon CD et j'arrive à l'ouvrir.

Vu que j'ai donné à plusieurs reprises sur ce genre de connerie, je
confirme : la plupart des unités que j'ai eu l'occasion de croiser ne
savent relire que ce qu'elles savent graver. Du moins en données. Alors,
oui, tu peux l'ouvrir, lire les données, pas de souci. Mais de là à ce
que ton graveur accepte de booter dessus, il y a un pas qu'aucune des
bécanes a jamais voulu franchir. Je ne dois pas être terrible, mais à la
5e ou 6e mauvaise expérience, tu te prémunis.

Dans, dans tpon cas, c'est graveur externe (sans garantie) ou DD préparé
de façon adhoc.

P.S. ce genre de limite n'existe pas pour les DVD vidéo, et c'est
rageant, je sais. Et les DVD commerciaux pressés, et non gravés, ne sont
pas touchés par cette pitrerie. Des DVD se sont baladés entre la France
et Tahiti à cause de ça
anneleguennec
Patrick C. wrote:

> Question toute bête : l'image que tu as gravée n'était pas destinée à un
> iMac Intel? Il te faut un Leopard PPC...

Je le vois comment que c'est un Leopard Intel?

Au processeur. menu pomme, puis à propos de ce Mac. Maintenant, un DVD
est-il sensible à ce genre de limite ? Un disque dur, ça oui, et encore,
juste si tu prétends installer un système opérationnel dessus. Ou alors,
si tu fais une restauration, comme je l'ai indiqué.
sebastienmarty
Anne wrote:

Patrick C. wrote:

> Je le vois comment que c'est un Leopard Intel?

Au processeur. menu pomme, puis à propos de ce Mac.

Ça ne lui dira pas si son DVD gravé contient un Leopard Intel ou PPC,
voyons.

Maintenant, un DVD
est-il sensible à ce genre de limite ?

Ta question n'a pas de sens.