iMac G5 vs iMac C2D performance OS X

monPrenom
Je viens d'acheter un iMac C2D blanc sur le refurb en urgence, ne
voulant pas des écrans "glossy" impossible à calibrer par une sonde des
nouveaux iMac. Mon iMac G5 a 1.5Giga et le C2D à 1Giga de RAM et un
processeur plus rapide (2.16), les deux sous Tiger, passage en target de
mes applications et dossiers. Je trouve le C2D sérieusement lent. Est-
ce que juste 1/2giga de RAM fait une telle différence, ou OS X pour puce
Intel bouffe plus. J'ai l'impression que le disque dur est plus
sollicité. Cela m'étonne, car sur le G5, rarement plus de 1giga
d'utilisé, et à l'instant sur le C2D j'ai 300mega de libre. Quelles
expériences avez-vous sur ce sujet. Merci, pour ma curiosité.

Alain Le Gallou

1 2 3
unbewusst.sein
Le Moustique wrote:

Essaie de
trouver les équivalents pur Intel ou UB (Universal Binary) de tes
applis et installe-les à la place.

Question latérale :

l'autre jour j'ai téléchargé la dernière mouture de GraphicConverter.

étant sur iMac G5/PPC mon réflexe a été de télécharger la version PPC
MAIS le site m'a conseillé le contraire arguant du fait qu'une version
"Universal Binary" serait plus rapide ....

C'est vrai Docteur ?

--
Une Bévue

Nina Popravka
On Fri, 21 Sep 2007 11:37:58 +0200, (Alain Le
Gallou) wrote:

Quelles
expériences avez-vous sur ce sujet. Merci, pour ma curiosité.

J'ai fini par arriver à la conclusion que sur les Macs Intel, faut 2
Go mini, point.
D'un autre côté, je n'en vois jamais qui n'utilisent *que* des applis
UB.
:-)
--
Nina

monPrenom
Nina Popravka wrote:

J'ai fini par arriver à la conclusion que sur les Macs Intel, faut 2
Go mini, point.

Pour être tranquille, j'ai commandé une barrette de 2Giga, j'aurai donc
2.5G de RAM, mais cela laisse la question, car à l'instant j'ai 359 Mb
de libre en RAM. Donc, OS X n'utilise pas tous les 1Giga disponible, et
se traine néanmoins, dès que je passe d'une application à une autre.
L'autre a peut-être besoin de plus de 359Mb ce qui expliquerai. L'autre
étant le passage de mail à Macsoup pour vous parler, j'ai un doute.

PS : Je vais donc avoir une barrette de 512Mb de disponible. Quelqu'un
en veut ?

Alain Le Gallou

monPrenom
Le Moustique wrote:

C'est plus probablement lié au fait que tu as installé tes applis PPC
sur l'Intel, il est obligé d'émuler le PPC (avec Rosetta). Essaie de
trouver les équivalents pur Intel ou UB (Universal Binary) de tes
applis et installe-les à la place.

Je télécharge toujours en UB, sauf cas rare, comme Macsoup qui n'a pas
évolué depuis ... heu ....

Comment, vous vérifiez qu'une application est sous Rosetta. ?

Alain Le Gallou

Franck
Alain Le Gallou wrote:
Comment, vous vérifiez qu'une application est sous Rosetta. ?

Sélectionner l'application dans le finder, Pomme-I, puis lire le type de
l'application, Universal ou PPC (ou Intel only, mais c'est très rare).
Dans le second cas ça tourne sous rosetta évidemment.

gquerat
Alain Le Gallou wrote:
évolué depuis ... heu ....

Comment, vous vérifiez qu'une application est sous Rosetta. ?

Pomme Bleue/ A propos de ce Mac/ Plus d'infos/ Applications

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Jacques Perrocheau
In article <1i4spq6.usykly70pmifN%,
(Gilles Querat) wrote:

Comment, vous vérifiez qu'une application est sous Rosetta. ?

Pomme Bleue/ A propos de ce Mac/ Plus d'infos/ Applications

Si tu veux le savoir au niveau des processus, tu affiches la bonne
colonne dans "Activity Monitor".

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

monPrenom
Franck <franck+ wrote:

Sélectionner l'application dans le finder, Pomme-I, puis lire le type de
l'application, Universal ou PPC (ou Intel only, mais c'est très rare).
Dans le second cas ça tourne sous rosetta évidemment.

OK, mais j'étais parti sur l'idée que pomme-I n'était pas suffisant, et
qu'il fallait vérifier pendant l'exécution. Ceci pour le cas marqué
"universal", (pour PPC seul et Intel only, c'est clair et marche que
dans leurs config). Je pensais d'en le cas d'Universal il pourrait y
avoir un mauvais aiguillage qui déclenche Rosetta au lieu de prendre
intel. J'ai tellement vu de choses tordues en informatique. D'ou ma
question sous-entendue pour vérifier à l'exécution.

Alain Le Gallou

gilbert.olivier
Alain Le Gallou wrote:

Le Moustique wrote:

[...]

MacSoup est un UB. Et oui déjà ;-)

Comment, vous vérifiez qu'une application est sous Rosetta. ?
En complément d'une réponse au dessus, si tu utilises DragThing tu peux

faire afficher un logo "R" sur l'icone des appli uniquement PPC dans les
palettes.

En complément si tu as une appli UB tu peux quand même la forcer à
utliser le code PPC et à utiliser Rosetta en cochant la case idoine dans
la fenêtre des infos du fichier. Cela peut être utile par exemple pour
utiliser des plugins n'existant qu'en code PPC (le mélange des codes
n'étant pas possible).

--
Gilbert

J.P. Poindessault
In article <1i4sg7r.1upc7yq2qmwe8N%,
(Alain Le Gallou) wrote:

[...]

Avec le peu que je sache d'Unix, ce que tu dis me paraît normal.
On me contredira si je dis des bêtises, mais la RAM est utilisée pour charger
des pages qui, si il n'y a pas assez de RAM, vont dans la partition de swap sur
le disque.
Moins de RAM = plus d'accès disque = lenteur
Comme Nina, je préconise au moins 2 Go pour le iMac.

Jean-Pierre

1 2 3