iMac Intelqui me niaise

Anne G
J'explique : je reviens de vacances, et le iMac ne démarre plus.
Comme on a eu des gros problèmes électriques (220 au lieu de 110 sur
tous les circuits, et plein d'appareils foutus) pendant notre absence,
je redoute le pire.

J'ouvre la machine, j'allume et je vois le ventilateur du CPU (celui que
j'ai remplacé il y a 6 mois) qui roule. Ouf, je me dis. Ça doit pas être
bien grave.

Je réinitialise le SMC, je nettoie les slots des barrettes RAM, remplace
la défectueuse par une neuve, repousse le bouton start, et bingo ! Tout
roule.

Sauf que, au bout de 20 minutes, il s'éteint tout seul.
J'essaie de redémarrer. Même chose, sauf que c'est au bout de 5 minutes
qu'il s'éteint.

Je réessaie : rien.

J'envoie un peu d'air comprimé bien gelé par en-dessous, il fait
semblant de redémarrer mais ne va pas loin. Boing et l'écran s'allume,
puis plus rien.
Les coups suivants, il ne finit même pas son /boing/.

Ça ressemble au coup de ma laveuse: un petit coup d'air comprimé sur sa
carte-mère, et elle redémarrait...

Dites-moi que c'est pas la CM, que ça pourrait être le DD !

1 2 3 4 5
J.P
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Dites-moi que c'est pas la CM, que ça pourrait être le DD !

Je commencerais par le DD vu que ça fait Boing au démarrage ...
Booter sur un disque externe ?
Après, c'est le DD ou son controleur donc peut-être CM quand même ???

JP
Anne G
Le 10/08/10 20:32, J.P a écrit :
[...]

J'ai lu des histoires de power supply.
Dans iFixIt, ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer...

Après une période de repos, il redémarre et fonctionne 15 minutes avant
de s'éteindre.
Je vais essayer un redémarrage sur le DVD d'origine.
Anne G
Le 10/08/10 21:04, Anne G a écrit :
Le 10/08/10 20:32, J.P a écrit :
[...]

J'ai /reseté/ la PRAM, modifié les préférences afin qu'il n'éteigne son
écran qu'au bout d'une heure, et il roule depuis une heure et demie...

Je le laisserais bien comme ça éternellement, mais la panne
d'électricité est trop commune par ici pour que ça roule plus de
quelques jours.

Un truc bizarre : iStatPro ne m'indique plus la vitesse des
ventilateurs, même après une mise à jour. On les entend cependant fort bien.
J.P
In article ,
Anne G wrote:

Le 10/08/10 20:32, J.P a écrit :

> [...]

Dans iFixIt, ça n'a pas l'air trop compliqué à remplacer...

Après une période de repos, il redémarre et fonctionne 15 minutes avant

Ça me rappelle un pb avec un DD sur iMac 20" début 2008.
En refroidissant (aspirateur sur la fente supérieure) ça a marché quelque temps
avant de s'écrouler définitivement.
Perso, je ne toucherais pas à l'alim avant d'être sûr pour le disque.

JP, retraité des pb's hardware :-)
J.P
In article ,
Anne G wrote:

Le 10/08/10 21:04, Anne G a écrit :

> [...]

Un truc bizarre : iStatPro ne m'indique plus la vitesse des
ventilateurs, même après une mise à jour. On les entend cependant fort bien.

Tu peux effectivement avoir des capteurs de température défaillants qui
indiquent des bêtises au contrôleur. C'est comme ça qu'on m'a changé une carte
graphique pour rien avant de changer mon DD alors que j'étais persuadé que
c'était le DD.

JP
Deltaplan
Le 11/08/2010 03:02, Anne G a écrit :
[...]

Désolé, mais j'ai connu ce genre de problème sur un bon nombre de
machines, et à chaque fois ça venait de la CM, des condensateurs
explosés ou à moitié explosés, qui (suivant leur fonction) faisaient
planter l'ordinateur après un temps plus ou moins long (et au bout d'un
moment, ça n'arrive même plus à finir de démarrer généralement).

Dans tous les cas que j'ai connu, c'était suite à des problèmes
électriques (foudre, circuits câblés n'importe comment...)
Gilles ROBERT
Anne G a écrit :
J'explique : je reviens de vacances, et le iMac ne démarre plus.

Je ne sais pas trop comment sont fait les iMac mais les symptômes me
rappellent bien les pannes d'alimentation du Mac II...

Et ceci semble se confirmer par le problème 110/220...

L'alimentation démarre et se met en erreur immédiatement..
Gilles ROBERT
Anne G a écrit :
[...]

PS Il faut le déniaiser :-(
(si ça a la même signification qu'en France ?)
Anne G
Le 11/08/10 01:46, Deltaplan a écrit :

Dans tous les cas que j'ai connu, c'était suite à des problèmes
électriques (foudre, circuits câblés n'importe comment...)

Tiens, justement, c'est deux, ici...

Merci quand même.
Anne G
Le 11/08/10 03:21, Gilles ROBERT a écrit :

PS Il faut le déniaiser :-(
(si ça a la même signification qu'en France ?)

Au Québec, /niaiser/ signifie /se moquer/.
1 2 3 4 5