Imac+Logic Studio

43 réponses
Mr Hulot
Bonjour,

Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il encore
faire des économies pour un MacPro ?

(j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)

Merci

--
Mr Hulot

10 réponses

Wykaaa
Mr Hulot a écrit :
Bonjour,

Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il encore
faire des économies pour un MacPro ?

(j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)

Merci

Le problème ne se pose pas comme ça.

Les questions qu'il faut se poser :
- Vas-tu utiliser intensivement des instruments virtuels ? (dans ce cas
il faut de la puissance CPU et un quad, au moins, n'est pas de trop si
tu en utilises beaucoup en même temps)
- Vas-tu faire plutôt de l'audio ou du midi. Si tu utilises de nombreux
échantillons (avec exs24, par exemple), il faut beaucoup de mémoire (au
moins 4 Go). Le streaming c'est bien mais ça a des limites (il faut des
disques très rapides : FW 800, étudier la répartition des échantillons
sur les disques, etc.
- Vas-tu enregistrer des instruments en temps réel et combien
simultanément ?

C'est en répondant à toutes ces questions que tu pourras mieux cerner ce
dont tu as besoin au niveau matériel.
Ceci étant, les MacPro sont beaucoup plus évolutifs et extensibles que
les iMac.
Entre donc dans ton équation ce que tu souhaites faire à court terme
et/ou à long terme.
Investissement court terme : iMac
Investissement long terme : MacPro

Pour information, voici ma config :

- MacPro 8-core à 3,2 Ghz
- 10 Go de RAM
- 1,3 To de disques (internes) + un disque externe 500 Go en FW 800 pour
voyager avec mes projets Logic.
- Interface MOTU mkII 828

Synthés :
- 1 DX 7 qui me sert uniquement de clavier maître aujourd'hui
- 2 AKS de chez EMS (synthé mythique, aux dires de beaucoup)

Logiciels
- Logic Studio
- MachFive 2 (que je préfère, de loin, à exs24). En plus, cette version
est livrée avec des extraits de la VSL
- MSI (Motu Symphonic Library)
- Tassman (environnement modulaire et modélisation physique)
- Metasynth 4
- TimeWarp 2600
- Noatikl (musique générative)
Gerald
Wykaaa wrote:

Entre donc dans ton équation ce que tu souhaites faire à court terme
et/ou à long terme.
Investissement court terme : iMac
Investissement long terme : MacPro

On peut ajouter quelques options :

1/ commencer par un iMac et poursuivre par un MacPro si le besoin s'en
fait vraiment sentir. Les macs récents se revendent bien d'occasion
(voir eBay pour s'en rendre compte) et si on l'a acheté sur le "refurb"
à un bon prix (- 30% par exemple), la perte ne sera pas gigantesque.
Accès direct au Refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified&gt;
Un widget permet d'être au courant des arrivages par mail instantanément
(c'est souvent vers 4h du mat' et les bonnes affaires partent vite) :
<http://www.refurb-store.net/&gt;, mais il faut *déjà* avoir un mac pour
s'en servir.
Attention aussi sur le refurb à bien surveiller le modèle du mac en
promo : il traine encore des CoreDuo qui n'ont évidemment rien à voir
avec les Core2Duo.

2/ les disques FW800 (certains) ont eu mauvaise réputation et j'ai
moi-même (et deux de mes copains) eu des problèmes de perte brutale et
complète des données dans des config mixtes avec FW800 et FW400 (sur des
LaCie). Pas trop grave quand on a des sauvegardes mais ennuyeux. Le
problème est peut-être résolu depuis, mais je n'ai pas été tenté de
réessayer. Le MacPro permet d'installer des SATA, en principe (?) plus
fiables et rapides.

3/ Concernant l'interface, j'ai eu, jadis, des problèmes avec une
M-Audio (FW-410, problèmes de masse sur l'USB avec l'alim à découpage de
l'écran...) et ai opté, comme Wykaaa, pour une MOTU 828mkII absolument
problème-free. MOTU fait depuis d'autres modèles plus compacts et un peu
moins chers. Le choix est désormais très grand et dépend beaucoup du
nombre et du type des entrées/sorties dont tu as besoin. Un choix étendu
avec des prix qui permettent de comparer se trouve ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html&gt;
Préférer les interfaces firewire. Cliquer sur les marques dans la
colonne de gauche pour voir tous les modèles. RME et Presonus ont aussi
très bonne réputation chez les "pros". Après, pour acheter à moindre
prix, tu peux aller chez les allemands :
<http://www.thomann.de/fr/index.html&gt; ou chez d'autres discounteurs,
mais Univers-Sons assure un très bon service et un très bon contact si
tu es proche de Paris.

hth, G.

Sinon, à destination de Wykaa : Superbe config ! Peux-tu en dire plus
sur tes choix logiciels ?

- Qu'as-tu contre les nouveaux instruments MainStage de Logic Studio ?

- Tu n'aimes pas Native Instruments ?

- Dans un environnement très "synthèse et création" tel que le tien, tu
n'est pas intéressé par Reason ni par Max/MSP ?

N'as-tu pas une page présentant quelques résultats ?

Cordialement,

--
Gérald
Pierre
Dans le message :
Mr Hulot "" a publié :
| Bonjour,
|
| Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il
| encore faire des économies pour un MacPro ?
|
| (j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)
|
| Merci

Pourquoi pas un bon PC Core 2 Duo avec 2048 MB sous XP + Mareox F1400 +
Motu 828 MKII et un Sonar 5 ?
Config bien moins chère !
Pierre
Dans le message : 482dc1c8$0$9706$
Pierre "" a publié :
| Dans le message :
| Mr Hulot "" a publié :
|| Bonjour,
||
|| Acheter un IMac + Logic Studio, c'est une bonne idée, ou faut-il
|| encore faire des économies pour un MacPro ?
||
|| (j'pensais à une MAudio FW 1814 derrière)
||
|| Merci
|
| Pourquoi pas un bon PC Core 2 Duo avec 2048 MB sous XP + Mareox
| F1400 + Motu 828 MKII et un Sonar 5 ?
| Config bien moins chère !

Oups, j'ai fouché...Mareox = Matrox ( mais t'avais rectifié ) !
Gérald Niel
Le Vendredi 16 mai 2008 à 17:01 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

RME et Presonus ont aussi très bonne réputation chez les "pros".

Je suis pour ma part très content de ma Presonus Firestudio 26x26.
Que j'utilise avec un MacBook black pour faire essentiellement de la
prise live. Du coup j'envisage d'étendre le nombre d'entrée analogique
avec une Digimax FS.

mais Univers-Sons assure un très bon service et un très bon contact si
tu es proche de Paris.

Je confirme, ils sont très sympa. Par contre faire gaffe, pas se garer
place de la République. Avec de la chance ça ne coute que 128 ¤ de
plus pour récupérer la bagnole juste avant qu'elle ne parte à la
fourrière...

@+
--
Gérald Niel
Gerald
Pierre wrote:

Pourquoi pas un bon PC Core 2 Duo avec 2048 MB sous XP + Mareox F1400 +
Motu 828 MKII et un Sonar 5 ?
Config bien moins chère !

"bien moins chère", c'est-à-dire, *exactement* ? Précise donc un peu
pour voir : par exemple Quel(s) écran(s) derrière la Matrox ? Y'a pas
d'écran dans ta config (y'en a un sur l'iMac) !

Sous réserves qu'il ait des fournisseurs moins chers, on peut évaluer
ainsi la config de base sur laquelle Mr Hulot pose question :

- iMac 20" core2duo 2,4 GHz sur le refurb il y a 5 jours : 949 ¤ TTC
port compris

- FireWire 1814 M-Audio chez Thomann.de : 435 ¤

- Logic Studio sur l'AppleStore : 429 ¤

On rappelle qu'on peut brancher directement un deuxième écran sur l'iMac
sans boîtier supplémentaire et que Logic (et GarageBand, et le compte
.mac en essai) permettent de bénéficier de plusieurs dizaines de gigas
de boucles "strechables" de qualité pro dont il faut que tu me trouves
l'équivalent.

Config "bien moins chère" ? Note déjà que la 828 mkII est déjà à 739 ¤
chez Thomann ! Que Sonar 7 (5 n'est plus commercialisé) en "producer
edition" (pour dire d'approcher un équivalent de Logic Studio) est à 475
¤ (et je ne suis pas sûr du tout qu'il soit en français et avec un mode
d'emploi bien traduit). Reste donc à trouver un PC core2duo et un écran
20' de qualité pour 599 ¤, à savoir à quoi sert la Matrox dans ta
proposition (par contre je m'aperçois qu'elle m'intéresse bien !) et à
voir si la webcam, la télécommande, le pack logiciel, le wifi 802.11n,
etc. de l'iMac n'ont vraiment aucun intérêt...

Bien noter que ce n'est pas un concours de b. : je suis sûr que le
résultat *intéresse* réellement les lecteurs de ce forum, encore plus
s'il est positif pour ta version !

--
Gérald
Pierre
Dans le message : 1ih1te3.134c93v1l8y78fN%
Gerald "" a publié :
| Pierre wrote:
|
|| Pourquoi pas un bon PC Core 2 Duo avec 2048 MB sous XP + Mareox
|| F1400 + Motu 828 MKII et un Sonar 5 ?
|| Config bien moins chère !
|
| "bien moins chère", c'est-à-dire, *exactement* ? Précise donc un peu
| pour voir : par exemple Quel(s) écran(s) derrière la Matrox ? Y'a pas
| d'écran dans ta config (y'en a un sur l'iMac) !
|
| Sous réserves qu'il ait des fournisseurs moins chers, on peut évaluer
| ainsi la config de base sur laquelle Mr Hulot pose question :
|
| - iMac 20" core2duo 2,4 GHz sur le refurb il y a 5 jours : 949 ¤ TTC
| port compris
|
| - FireWire 1814 M-Audio chez Thomann.de : 435 ¤
|
| - Logic Studio sur l'AppleStore : 429 ¤
|
| On rappelle qu'on peut brancher directement un deuxième écran sur
| l'iMac sans boîtier supplémentaire et que Logic (et GarageBand, et le
| compte .mac en essai) permettent de bénéficier de plusieurs dizaines
| de gigas de boucles "strechables" de qualité pro dont il faut que tu
| me trouves l'équivalent.
|
| Config "bien moins chère" ? Note déjà que la 828 mkII est déjà à 739 ¤
| chez Thomann ! Que Sonar 7 (5 n'est plus commercialisé) en "producer
| edition" (pour dire d'approcher un équivalent de Logic Studio) est à
| 475 ¤ (et je ne suis pas sûr du tout qu'il soit en français et avec
| un mode d'emploi bien traduit). Reste donc à trouver un PC core2duo
| et un écran 20' de qualité pour 599 ¤, à savoir à quoi sert la Matrox
| dans ta proposition (par contre je m'aperçois qu'elle m'intéresse
| bien !) et à voir si la webcam, la télécommande, le pack logiciel, le
| wifi 802.11n, etc. de l'iMac n'ont vraiment aucun intérêt...
|
| Bien noter que ce n'est pas un concours de b. : je suis sûr que le
| résultat *intéresse* réellement les lecteurs de ce forum, encore plus
| s'il est positif pour ta version !

Pour tout contact, Stefan au +49-221/92 57 91 -777( Allemagne ).
Il est vrai que les solutions "Mac" sont plus "aisées" mais perso, je n'ai
jamais été trop copain avec les produits de Steve !

Pis, faut arrêter tes délires ami Gérald, selon mes tarifs ( fin 2007 ) les
solutions Experts Mac Pro sont hors de prix....et également sans moniteur
( valeur à neuf ).

Logic Pro 7.2 = 869 ¤ !!!
Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤
279 ¤ pour la version 6 et 539 ¤ pour la version Produceur 6 !!
Moniteur Benq 20" dans les 459 ¤ ( 399 chez Belinea ).
Combien un IMac 20" ?
Faut pas dire de bétises et raconter n'importe quoi, t'as pas le privilège
de la science infuse.

Bon, pour la F1400 ( multi-Screen ), je veux bien en effet faire l'impasse
et prendre à la place un dualhead de notebook pour 300¤ et ce, afin de
coller à ta solution de double VGA ;-)
Nota : au studio, j'ai l'extio et 4 Benq FP202W...c'est vraiment du plaisir
de travailler ainsi.

Evidemment, je ne parle pas des prix Ebay ou revendeurs de matos déclassés.
Sans racune
__________________
Pierre

Ps/ j'ai pas parlé du stockage tellement les prix chez la Pomme me semblent
déplacés ( c'est vrai toutefois que t'es pas obligé t'acheter les accs de la
pomme mais là, c'est plus du jeu !! )
Gerald
Pierre wrote:

Pour tout contact, Stefan au +49-221/92 57 91 -777( Allemagne ).

euh... et on a quoi avec ce numéro ? Un rendez-vous galant ? Qui est
Stefan ? Le lien vers la photo s'impose ! ;-)

Pis, faut arrêter tes délires ami Gérald, selon mes tarifs ( fin 2007 )

Note qu'on est déjà à mi-2008 :-) C'est pas gentil de dénoncer des
délires quand je donne des liens vérifiables par tous, au mieux ça te
déconsidère complètement... Profites-en pour réviser "tes" tarifs :-)

solutions Experts Mac Pro sont hors de prix...

Mr Hulot *hésitait* précisément sur le prix. Personne ne l'a vraiment
incité à commencer par le MacPro, au contraire. Wykaa et moi lui avons
confirmé que ça dépendrait de ses besoins et que l'iMac était une
solution tout à fait recevable.

Si on en a besoin, toutefois (d'un MacPro), le prix est parfaitement
justifié et est d'ailleurs tout à fait comparable à ce qu'on peut
trouver dans d'autre marques à caractéristiques équivalentes. Une
différence notable est l'existence, avec Logic Studio, d'une possibilité
inexistante avec d'autres marques : Logic Node (le traitement audio
distribué). Quand une possibilité est unique, elle n'a, par définition,
pas de prix pour celui qui en a besoin et ça pourrait être le cas si un
iMac ne lui suffit pas (grosses orchestrations classiques par ex.).

Apple a aussi quelques atouts spécifiques : l'intégration totale
matériel-système-Logiciel, l'absence de virus etc. Chacun fait son choix
en fonction de ce qu'il considère comme important ou pas.

Logic Pro 7.2 = 869 ¤ !!!

NON : ce logiciel n'est plus commercialisé depuis au moins un an. Je
prix actuel de Logic Studio est de 479 ¤ et comprend 6 logiciels *dont*
Logic Pro 8 :
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/&gt;
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness?type=bizfrPRO&qprm=6
7974&productLearnMore=MA797>
(Y'a un bug sur l'AS qui le donne à 429 ¤ en version 5 postes (édu ?)
quand on procède par recherche, ce que j'avais fait rapidement).

Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤

Qui se trouve "encore" *OÙ* ? Une référence précise ? Un lien ? C'est
l'ami Stefan qui le vend à ce prix ? Avec une facture qui ne fait pas
frémir le contrôleur des impôts ? Doit bien avoir une adresse
"officielle" alors, le Stefan... un timide ?

Combien un IMac 20" ?

J'ai donné une référence récente sur le "refurb" avec le lien pour accès
direct. Neuf sur l'AppleStore il est à 999 euros en version de base.
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
rowse&node=home/shop_mac/family/imac&sf=wXX7PUT44YDFC4YPF>

Faut pas dire de bétises et raconter n'importe quoi, t'as pas le privilège
de la science infuse.

Une fois encore, ce n'est pas parce que tu l'affirmes que c'est vrai :-)
(ni le contraire hélas !) Si tu veux que la discussion soit
constructive, donne de vraies références alternatives : ça intéresse
tout le monde, moi compris !

et prendre à la place un dualhead de notebook pour 300¤ et ce, afin de
coller à ta solution de double VGA ;-)

Je ne sais pas ce qu'est un "dualhead de notebook" : une recherche sur
Google ne me ramène que des système de protection de Kensington dont je
ne vois pas l'utilité ici. Note au passage que l'iMac n'offre pas une
sortie VGA mais DVI(+VGA+sVidéo)... prenant en charge le 1920x1200 en
*bureau étendu* géré par le système. Moi je dis que c'est bien pour le
prix.

Evidemment, je ne parle pas des prix Ebay ou revendeurs de matos déclassés.

Non, non, on en est donc pour la config qu'envisage Hulot (c'est quand
même lui qui choisit, hein !) à :
iMac : 999 ¤ + Logic Studio : 479 ¤ + FW1814 M-Audio : 489 ¤ = 1967 ¤
chez Apple + Univers-Sons (la M-Audio a 45¤ de moins chez Thomann.de.)
<http://www.univers-sons.com/audio/firewire1814.html&gt;

À toi de jouer, mais n'oublie pas les 6 Go d'équivalents d'AppleLoops
"strechables" et utilisables officiellement dans des boulots pros !
N'oublie pas le port aussi ! Dans mon cas c'est tout gratuit.

Parce que note bien que pour l'instant, celui qui reste dans le "pas
précis" (sans que j'aille qualifier cela de "délire", "bêtises",
"n'importe quoi" ou "science infuse"), C'EST TOI !

hop ! :-)

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

> Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤

Qui se trouve "encore" *OÙ* ? Une référence précise ? Un lien ?

Tiens, pour te gagner du temps je viens d'aller voir chez l'éditeur,
Cakewalk, qui, apparemment, ne commercialise plus aucun "Sonar 5".

Chacun peut se faire une idée ici des différentes versions :
<http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID=9&gt;
<http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID`&gt;
<http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryIDX&gt;

Mais peut-être parles-tu d'un autre "Sonar" ?

hth,

--
Gérald
Pierre
Dans le message : 1ih3ped.5pwaaxb6j2v4N%
Gerald "" a publié :
| Gerald wrote:
|
||| Sonar 5 studio edition ( qui se trouve encore ) 199 ¤
||
|| Qui se trouve "encore" *OÙ* ? Une référence précise ? Un lien ?
|
| Tiens, pour te gagner du temps je viens d'aller voir chez l'éditeur,
| Cakewalk, qui, apparemment, ne commercialise plus aucun "Sonar 5".
|
| Chacun peut se faire une idée ici des différentes versions :
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID=9&gt;
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryID`&gt;
| <http://store.cakewalk.com/b2cus/category.aspx?categoryIDX&gt;
|
| Mais peut-être parles-tu d'un autre "Sonar" ?
|
| hth,

Arrêtes donc un peu de te la pêter !!!