imac, mac os 9.2 internet et sécurité

Le
Christophe Raverdy
Bonjour.

Une amie vient de récupérer un Imac doté de Mac Os en version 9.2. Je n'ai
aucune autre information quant à son matériel. Elle a reçu sa livebox mais
le guide fourni ne connait que Mac OsX.

Orange renseigne cependant la procédure pour assurer la connectivité avec
Mac Os 9.x

J'aimerais cependant savoir si elle risque de rencontrer des problèmes sur
certains sites qui utiliseraient des gadgets multimédia ou seraient
sécurisés.

Par ailleurs j'aimerais savoir quels outils sont à sa disposition pour
sécuriser sa connection internet (firewall).

Par avance, merci.
jperrocheau
Le #17886411
Christophe Raverdy
Une amie vient de récupérer un Imac doté de Mac OS en version 9.2.

La dernière version est la 9.2.2.

Je n'ai aucune autre information quant à son matériel. Elle a reçu sa
livebox mais le guide fourni ne connait que Mac OS X.

Bah! pour une Live Box, il suffit de mettre la configuration TCP/IP du
Mac en DHCP, ce que Mac OS 9.x sait faire bien évidemment.

Orange renseigne cependant la procédure pour assurer la connectivité avec
Mac Os 9.x.

Lire, ne jamais utiliser les utilitaires de configuration livrés par les
FAI. Ils sont tous débiles, aussi bien sur Mac OS que sur Windows.

J'aimerais cependant savoir si elle risque de rencontrer des problèmes sur
certains sites qui utiliseraient des gadgets multimédia ou seraient
sécurisés.

Le choix des browsers http vas être limité. Il va rester soit iCab 2.9.9
vieille version de Mozilla en cherchant bien on doit trouver une version
1.3.1... Côté Flash, il faudra oublier, trop dur de trouver la bonne
version.

Par ailleurs j'aimerais savoir quels outils sont à sa disposition pour
sécuriser sa connection internet (firewall).

Je dirais, aucun intéret. Mac OS 9 étant tellement minoritaire sur le
net que cela n'intéresse plus aucun hacker et qu'en plus il ne supporte
pas les protocoles ciblés actuellement (ssh, SMB, http,....). Précaution
élémentaire, ne pas activer le serveur http qui existe en standard sur
Mac OS 9.x et qui d'ailleurs n'est pas activé par défaut.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Christophe Raverdy