[iMac] [Maverick] choix sortie son

33 réponses
newsSP
Bonsoir (et bonne année)

Lorsqu'un casque audio est branché sur un iMac (mid-2011) sous
Maverick, existe-t-il un moyen rapide de basculer le son vers les HP de
l'iMac *sans débrancher le casque*

Préférences Système->Son->Sortie ne propose dans ce cas que
"Écouteurs".

Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
une via un menu. J'ai révé?

Merci de vos lumières,

--
(\_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."

10 réponses

1 2 3 4
sebastienmarty
Jo wrote:

Bonsoir (et bonne année)

Lorsqu'un casque audio est branché sur un iMac (mid-2011) sous
Maverick, existe-t-il un moyen rapide de basculer le son vers les HP de
l'iMac *sans débrancher le casque*

Préférences Système->Son->Sortie ne propose dans ce cas que
"Écouteurs".

Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
une via un menu. J'ai révé?

Touche option (ou alt) + clic sur l'icone de menu son.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
Dans le sens inverse de tes questions :

Jo wrote:

Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
une via un menu. J'ai révé?

Je ne sais pas, car ça peut avoir été le cas sur certains modèles de
macs ou de portables pour des raisons spécifiques... mais en gros, la
logique d'une interruption du son interne à l'insertion d'un jack dans
la sortie audio est un peu universelle et non spécifiques à Apple ni
même aux ordis (pianos numériques etc.). Et c'est logique : ça évite que
le neuneu se croie seul au monde avec le volume à donf dans le casque
tandis que tout le monde en profite en fait dans l'immeuble :-(

Préférences Système->Son->Sortie ne propose dans ce cas que
"Écouteurs".

Ça dépend ! Ça peut afficher bien d'autres choses en fonction du
contexte : des interfaces audio, par exemple, Airplay dans certains
cas...

Note aussi que les sorties audio ne se règlent pas que là, mais
également (ça fait un peu doublon) dans Applications/Utilitaires/
Configuration audio et MIDI/ "Afficher la fenêtre audio" dans le menu
Fenêtres. La présentation est différente, on peut gérer la configuration
de haut-parleurs multiples, des entrées, et la sortie s'appelle (par
défaut) "Sortie intégrée".

Lorsqu'un casque audio est branché sur un iMac (mid-2011) sous
Maverick, existe-t-il un moyen rapide de basculer le son vers les HP de
l'iMac *sans débrancher le casque*

Sans disposer d'aucun équipement supplémentaire, il me semble que non
(sauf à court-circuiter le contact situé dans le connecteur mini-jack de
l'iMac, ce qui me semble plus que hardi...)

Mais il y a des tas de solutions tierces :

- analogiques : tu envoies l'audio en sortie vers n'importe quelle
mixette, console, n'importe quel ampli HiFi doté d'un connecteur
casque...

- numérique : tu ne branches rien dans le mini-jack et tu ressors
l'audio via une interface audio USB qui présente le plus souvent un
connecteur casque, si pas dédiée quasi qu'à ça.

- wifi : tu disposes d'une borne wifi (Airport Express par exemple) sur
laquelle tu branches ton casque.

C'est un peu tout ce qui me vient à l'esprit. Bon choix !

--
Gérald
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Touche option (ou alt) + clic sur l'icone de menu son.

euh... non, pas dans le cadre de la question posée ! Ça permet de
choisir le *périphérique* de sortie, pas d'annuler (ou sélectionner) les
HP internes sans débrancher la prise casque !

--
Gérald
newsSP
SbM wrote:

> Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
> une via un menu. J'ai révé?

Touche option (ou alt) + clic sur l'icone de menu son.

Marche pas, ne propose que "Écouteurs" :-(

Merci pour la piste,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
newsSP
Gerald wrote:

- numérique : tu ne branches rien dans le mini-jack et tu ressors
l'audio via une interface audio USB qui présente le plus souvent un
connecteur casque, si pas dédiée quasi qu'à ça.

Bingo! C'était à l'époque du Griffin iMic, (dont il me reste que
l'emballage)

Merci d'avoir ranimé ma mémoire défaillante et bonne soirée,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
sebastienmarty
Jo wrote:

SbM wrote:

> > Il me *semble* que jadis il était possible de passer d'une sortie à
> > une via un menu. J'ai révé?
>
> Touche option (ou alt) + clic sur l'icone de menu son.

Marche pas, ne propose que "Écouteurs" :-(

Merci pour la piste,

SoundSource peut-être, si ça fonctionne toujours ? :
<http://weblog.rogueamoeba.com/2009/08/27/soundsource-2-5-and-a-story-about-the-menubar/&gt;

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
SbM wrote:

SoundSource peut-être, si ça fonctionne toujours ?

En fait, tel qu'il a présenté le problème (ne pas avoir à
brancher/débrancher le jack), RIEN ne peut marcher (c'est "physique" le
contacteur dans le jack femelle qui coupe l'audio !) hors :

- bricoler/bypasser ce contacteur, ce qui doit être très chaud à faire
sur un iMac récent ! Optionnel : bricoler le mini-jack mâle en le
meulant et l'orienter après insertion pour qu'il n'appuie pas sur le
ressort du contact.

- acheter/utiliser une interface audionumérique externe.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Jo wrote:

Bingo! C'était à l'époque du Griffin iMic, (dont il me reste que
l'emballage)

Merci d'avoir ranimé ma mémoire défaillante et bonne soirée,

Oui mais non ! ;-) J'ai aussi raconté une bêtise puisque ça ne répond
pas *exactement* à ton problème ! Dans ce cas comme dans d'autres
exemples que j'ai proposés, ça suppose que tu disposes d'écoutes
externes ! Concernant une alternance entre son interne du mac et écoute
au casque, elle n'est possible que :

1/ par branchement/débranchement du mini-jack, ce que tu souhaites
éviter

2/ utilisation/création d'un autre port de sortie audio analogique à
partir d'un convertisseur (comme l'iMic, apparemment toujours
commercialisé !) branché sur une des sorties numériques du mac : USB le
plus souvent, mais aussi éventuellement HDMI... (via Thunderbolt et
adaptateur hors de prix). Mais là, évidemment, tu as la bascule
logicielle et même les deux sorties simultanées si tu veux. L'audio WiFi
fait partie du lot.

--
Gérald
newsSP
Gerald wrote:

Concernant une alternance entre son interne du mac et écoute
au casque, elle n'est possible que :

1/ par branchement/débranchement du mini-jack, ce que tu souhaites
éviter

Le problème est que ce branchement est tout sauf pratique, j'y
arrive à tâtons, mais ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs de
cette machine :-(

2/ utilisation/création d'un autre port de sortie audio analogique à
partir d'un convertisseur

C'est la solution vers laquelle je vais m'orienter, quite à ajouter
des HP externes.

Merci et bonne journée,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lf39od.1kts3tq996x6oN%
com>, Gerald
wrote (écrivait) :

- bricoler/bypasser ce contacteur, ce qui doit être très chaud à faire
sur un iMac récent ! Optionnel : bricoler le mini-jack mâle en le
meulant et l'orienter après insertion pour qu'il n'appuie pas sur le
ressort du contact.

L'insertion douce d'un cure-dent que l'on fait pénétrer dans l'orifice
pour l'en retirer ensuite permet de jouir à nouveau de toute la
fonctionnalité de la sortie audio sans cale-son désormais.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez appuyer les phrases dans leur con-
texte avant de meuler sciemment.
1 2 3 4