imac (modem interne HS ?)

9 réponses
adresse.bidon
Bosoir,

je viens de récupérer un Imac Snow 600 Mhz. Je suppose qu'il est sensé
avoir un modem interne, comme mon ancien imac. Pourtant, il ne semble
pas reconnu, et dans le tableau de bord modem j'ai "aucun port série
disponible". Et si j'essaie de connecter évidemment j'ai un message
d'erreur.

1/ Y a t-il vraiment un modem interne sur cette machine comme je le
pense. Si oui existe-t-il un réglage qui m'aurait échappé ?

2/ Dans le cas d'une panne harware, est-il réaliste d'envisager de
récupérer le modem interne de min ancien imac (300 Mhz à fente) ?

Michel

9 réponses

Obono
Le 19/09/05 21:13, dans 1h35mxa.1vql2tq1mheegN%,
« MT » a écrit :

Bosoir,

je viens de récupérer un Imac Snow 600 Mhz. Je suppose qu'il est sensé
avoir un modem interne, comme mon ancien imac. Pourtant, il ne semble
pas reconnu, et dans le tableau de bord modem j'ai "aucun port série
disponible". Et si j'essaie de connecter évidemment j'ai un message
d'erreur.

1/ Y a t-il vraiment un modem interne sur cette machine comme je le
pense.
Pour le savoir, "Informations système Apple" te renseignera.

Si oui existe-t-il un réglage qui m'aurait échappé ?

2/ Dans le cas d'une panne harware, est-il réaliste d'envisager de
récupérer le modem interne de min ancien imac (300 Mhz à fente) ?

Michel

--
Cordialement,
Olivier

adresse.bidon
Obono wrote:

Pour le savoir, "Informations système Apple" te renseignera.

C'est la première chose que j'ai regardé, et à la ligne "modem" il n'y a
rien. Mais j'ai du mal à croire qu'un Imac (ordi compact) avec une prise
téléphone n'ait pas de modem interne. C'est ce qui me fait penser qu'il
y aurait un pb hardware. Je n'ai rien trouvé de vraiment explicite sur
le web à ce sujet.

Michel

pmanet
MT wrote:

je viens de récupérer un Imac Snow 600 Mhz. Je suppose qu'il est sensé
avoir un modem interne, comme mon ancien imac.

il en a certainement eu un...

pas reconnu, et dans le tableau de bord modem j'ai "aucun port série
disponible". Et si j'essaie de connecter évidemment j'ai un message

il a grillé, ou il a subi une mise à jour ratée qui a fusillé l'EPROM
(assez fréquent). Tu peux toujours essayer de faire une mise à jour du
modem, mais ça ne devrait pas marcher.

Il a parait-il existé un CD reservé aux revendeurs permettant de ranimer
cette EPROM.

2/ Dans le cas d'une panne harware, est-il réaliste d'envisager de
récupérer le modem interne de min ancien imac (300 Mhz à fente) ?

il me semble que c'est le meme. Sinon, garde l'ancien, ça peut
interesser des gens.
--
Philippe Manet

adresse.bidon
manet wrote:

il a grillé, ou il a subi une mise à jour ratée qui a fusillé l'EPROM
(assez fréquent). Tu peux toujours essayer de faire une mise à jour du
modem, mais ça ne devrait pas marcher.

Je n'ai pas grand chose à perdre, mais comment mettre à jour un modem
qui n'est pas reconnu ? :-/

il me semble que c'est le meme. Sinon, garde l'ancien, ça peut
interesser des gens.

L'ancien à eu son alim (au minimum) fusillée par la foudre. Le "nouveau"
est tombé et l'écran a pas mal reçu (et peut-être le modem par la même
occasion ?), mais sinon il fonctionne bien. J'essaie de voir ce que je
peux récupérer du vieux pour mettre sur le nouveau. La question que je
me pose est : ces modems intégrés sont ils des circuits indépendants
(cartes interchangeables), ou sont-ils intégrés à la carte mère ? La
première possibilité semblerait plus logique. Existe-t-il un site qui
décortique les entraille de ce type de machine ? J'ai pas trouvé des
pages sur la façon de changer la mémoire ou le DD, mais pas les
circuits.

Michel

mloiseauNOSPAM
MT wrote:

C'est la première chose que j'ai regardé, et à la ligne "modem" il n'y a
rien. Mais j'ai du mal à croire qu'un Imac (ordi compact) avec une prise
téléphone n'ait pas de modem interne.

Il a peut-être été déjà ouvert.
--
La vie est une maladie dont on meurt.

leplouc
MT wrote:

La question que je
me pose est : ces modems intégrés sont ils des circuits indépendants
(cartes interchangeables), ou sont-ils intégrés à la carte mère ? La
première possibilité semblerait plus logique.

Oui, c'est un modem a part, il est sous la Carte Mere, donc il faut
demonter en gros la moitie de l'iMac.

Existe-t-il un site qui
décortique les entraille de ce type de machine ? J'ai pas trouvé des
pages sur la façon de changer la mémoire ou le DD, mais pas les
circuits.

Tu as les manuels Apple, et si tu cherches bien avec google, par exemple
"demontage imac G3" je pense que tu trouveras la methode.

Pour la memoire, il y a une trappe, avec une vis de couleur a tourner
pour ouvrir cette trappe avec une piece de monnaie. Cela te donne acces
a la memoire.

Pour la pile et le DD, il faut demonter le dessous de la coque, 4 vis,
declipser la coque, puis tu as une grille, avec 6 petites vis, que tu
enleve, et te donne acces a la carte mere. Sur les manuel, il faut
demonter le bloc CD/DD pour changer le DD, mais tu verras qu'en enlevant
les barettes memoires, tu peux enlever le DD sans tout demonter.

Tu peux demonter la carte mere et la carte fille en levant toutes les
vis qui la maintiennent au chassis, l'ensemble est maintenu par les deux
connecteur a la carte alim/video qui est de l'autre cote du chassis, cad
sous le tube video. Tu auras acces a la carte modem ensuite elle est
liee a la prise RJ11/12 qui est sur le cote, tout est decrit dans le
manuel apple.

adresse.bidon
Le Plouc wrote:

Tu peux demonter la carte mere et la carte fille en levant toutes les
vis qui la maintiennent au chassis, l'ensemble est maintenu par les deux
connecteur a la carte alim/video qui est de l'autre cote du chassis, cad
sous le tube video. Tu auras acces a la carte modem ensuite elle est
liee a la prise RJ11/12 qui est sur le cote, tout est decrit dans le
manuel apple.

Merci pour cette réponse détaillée. je crois que je vais tenter
l'expérience après avoir fait quelques recherches de docs ou schémas. Je
ne savais pas qu'Apple fournissait des manuels aussi pointus.

Michel

leplouc
MT wrote:

Merci pour cette réponse détaillée. je crois que je vais tenter
l'expérience après avoir fait quelques recherches de docs ou schémas. Je
ne savais pas qu'Apple fournissait des manuels aussi pointus.

Ils sont pas si pointus que ca, mais cela permet de se depanner.

Le fichier qui t'interesse : imac_sl.pdf

Eckard
Le Plouc wrote:
MT wrote:

La question que je
me pose est : ces modems intégrés sont ils des circuits indépendants
(cartes interchangeables), ou sont-ils intégrés à la carte mère ? La
première possibilité semblerait plus logique.

Oui, c'est un modem a part, il est sous la Carte Mere, donc il faut
demonter en gros la moitie de l'iMac.

Existe-t-il un site qui
décortique les entraille de ce type de machine ? J'ai pas trouvé des
pages sur la façon de changer la mémoire ou le DD, mais pas les
circuits.

Tu as les manuels Apple, et si tu cherches bien avec google, par exemple
"demontage imac G3" je pense que tu trouveras la methode.

Pour la memoire, il y a une trappe, avec une vis de couleur a tourner
pour ouvrir cette trappe avec une piece de monnaie. Cela te donne acces
a la memoire.

Pour la pile et le DD, il faut demonter le dessous de la coque, 4 vis,
declipser la coque, puis tu as une grille, avec 6 petites vis, que tu
enleve, et te donne acces a la carte mere. Sur les manuel, il faut
demonter le bloc CD/DD pour changer le DD, mais tu verras qu'en enlevant
les barettes memoires, tu peux enlever le DD sans tout demonter.

Tu peux demonter la carte mere et la carte fille en levant toutes les
vis qui la maintiennent au chassis, l'ensemble est maintenu par les deux
connecteur a la carte alim/video qui est de l'autre cote du chassis, cad
sous le tube video. Tu auras acces a la carte modem ensuite elle est
liee a la prise RJ11/12 qui est sur le cote, tout est decrit dans le
manuel apple.

Il y a un manuel - en anglais - très complet (268 pages, avec plein de
photos et de vues "explosées") sur les iMac, iMac DV, DV+ et DV+ Special
Edition à cette adresse:

http://www.wileytradegroup.com/imac_repair/imac_DV.pdf

L'échange du modem y est décrit.

Courage,

Eckard