Un iMac qui se met à ventiler très fort !

13 réponses
Rafael OTERO
Bonjour à tous,

L'iMac d'un de mes beaux frères se comporte bizarrement depuis
quelques jours !

Type de l'iMac :
MB952F/A IMAC 27"/3.06 ghz /RAM 2X2GB portée à 4X2GB/ HD 1TB

Dès le démarrage, un fort bruit de ventilateur se produit.

L'iMac démarre et fonctionne normalement avec ce fort bruit de
ventilateur.

Il arrive parfois, que lors d'un démarrage, le problème ne se produise
pas !

Quelle peut en être la cause ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, pour votre aide

Cordialement

--

Rafael

10 réponses

1 2
michel.vauquois
Rafael OTERO wrote:

Dès le démarrage, un fort bruit de ventilateur se produit.

Ça ne serait pas plutôt le lecteur de CD/DVD qui ferait du bruit ?
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de ventilo dans les iMac de 2009.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 15/01/2016 17:41, M.V. a écrit :
Ça ne serait pas plutôt le lecteur de CD/DVD qui ferait du bruit ?
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de ventilo dans les iMac de 2009.

Il n'y a pas UN ventilo mais trois... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

> Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de ventilo dans les iMac de 2009.

Il n'y a pas UN ventilo mais trois... :-)

Ah ben, tiens... Jamais entendu aucun bruit de ventilo dans mon iMac
même par grosses chaleurs et utilisation intensive...
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 15/01/2016 17:28, Rafael OTERO a écrit :
Bonjour à tous,

Salut Rafael,

L'iMac d'un de mes beaux frères se comporte bizarrement depuis
quelques jours !

Quelle peut en être la cause ?

Peut-être une sonde de température HS ou décollée de son support?
Une autre cause possible, c'est l'encrassement des ventilateurs...
Fais installer à ton beauf' une appli qui indique les températures
diverses (MacsfanControl, iStat, etc, il y en a plusieurs) pour voir ce
qui ne va pas. Si les ventilateurs tournent vite mais que la température
des composants ne baisse pas :--> colmatage des radiateurs.

Mais auparavant, fais lui faire un reset SMC comme expliqué sur le site
Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Enfin, dernière cause possible si ce reset ne donne rien : pile de
sauvegarde HS.

Dans tous les cas, il faudra probablement démonter l'iMac, ce n'est pas
insurmontable pour quelqu'un de soigneux. Voir sur ifixit.com le tutoriel...

Et si le beau-frère est du côté de la Rochelle, je peux m'en charger. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <56991e1d$0$9215$,
Rafael OTERO wrote:

Bonjour à tous,

L'iMac d'un de mes beaux frères se comporte bizarrement depuis
quelques jours !

Type de l'iMac :
MB952F/A IMAC 27"/3.06 ghz /RAM 2X2GB portée à 4X2GB/ HD 1TB

Dès le démarrage, un fort bruit de ventilateur se produit.

L'iMac démarre et fonctionne normalement avec ce fort bruit de
ventilateur.

Il arrive parfois, que lors d'un démarrage, le problème ne se produise
pas !

Quelle peut en être la cause ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, pour votre aide

Cordialement

Je commencerais par installer iStat (ou un autre) pour voir les
températures des composants.
Solution temporaire, le temps de faire d'éventuelles sauvegardes:
aspirateur (tube suceur) sur la fente de ventilation supérieure à
l'arrière.
c'est bruyant mais efficace.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 15/01/2016 18:01, M.V. a écrit :
Ah ben, tiens... Jamais entendu aucun bruit de ventilo dans mon iMac
même par grosses chaleurs et utilisation intensive...

S'il s'agit d'un iMac G3, c'est effectivement normal : y'a pas de
ventilo. ;-)
Par contre le G4 en possédait un, le G5 en possédait deux, les iMac
Intel trois (un pour le CPU, un pour le lecteur optique et un pour le
disque dur).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
Rafael OTERO wrote:

Bonjour à tous,

L'iMac d'un de mes beaux frères se comporte bizarrement depuis
quelques jours !

Même souci sur un de mes Mini depuis un bon moment. J'ai réglé le
problème en installant un petit script en Python (BrokenFanControl) qui
lit la sonde de température du processeur et ajuste « manuellement » la
vitesse de rotation du ventilo. C'est un pis-aller, mais ça fonctionne
impeccablement, y compris sous El Capitan.

Dispo ici : https://github.com/ilTofa/BrokenFanControl

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <n7baeq$utf$,
Le Moustique wrote:

Le 15/01/2016 18:01, M.V. a écrit :
> Ah ben, tiens... Jamais entendu aucun bruit de ventilo dans mon iMac
> même par grosses chaleurs et utilisation intensive...

S'il s'agit d'un iMac G3, c'est effectivement normal : y'a pas de
ventilo. ;-)
Par contre le G4 en possédait un, le G5 en possédait deux, les iMac
Intel trois (un pour le CPU, un pour le lecteur optique et un pour le
disque dur).

Toute la différence entre quelqu'un qui regarde les Macs de l'extérieur
et l'autre de l'intérieur et un peu plus :-)

--
Jean-Pierre
someone
Le Moustique wrote:

Le 15/01/2016 18:01, M.V. a écrit :
> Ah ben, tiens... Jamais entendu aucun bruit de ventilo dans mon iMac
> même par grosses chaleurs et utilisation intensive...

S'il s'agit d'un iMac G3, c'est effectivement normal : y'a pas de
ventilo. ;-)

Ça dépend des modèles, il me semble.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

S'il s'agit d'un iMac G3, c'est effectivement normal : y'a pas de
ventilo. ;-)

Ouf... Tu me rassures !!! ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
1 2