IMAC SE: la couleur rouge est orange...

20 réponses
Posteur
Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en vain.
Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Merci pour votre aide,
L. P.

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Posteur wrote:

Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en vain.
Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Merci pour votre aide,
L. P.

Utiliser une sonde de calibrage type Spyder par exemple.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JP
Ne servira pas a grand chose malheureusement, une sonde c'est pour de petits
ajustements. Certainement le tube CRT dont une des couleurs est défaillante,
soit dans l'électronique de commande soit directement un canon.

Faire un test RVB pour voir l'état des couleurs de base.
sebastienmarty
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Ne servira pas a grand chose malheureusement, une sonde c'est pour de petits
ajustements.

Mais bien sûr...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Posteur
Comment faire un "test RVB"?
L.P.

(SbM) wrote in
news:1km9gnb.n2i2ftu4kjr8N%:

"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Ne servira pas a grand chose malheureusement, une sonde c'est pour de
petits ajustements.

Mais bien sûr...

gilles
Posteur wrote:

Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en vain.
Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Signe d'une électronique fatiguée...

Il y a un outil de calibration officiel, que je peux te communiquer par
mail. ça règle séparément la sat et la valeur de correction de chaque
canal RVB.

Par contre pour que les réglages soient mémorisées, il faut brancher un
patch entre la masse de la "boite à camembert" et un plot de connection
spécifique, donc il faut démonter la machine...

Et, attention, il y a de très hautes tensions, j'espère que tu agis en
connaissance.
alain
Posteur wrote:

Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en vain.
Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Merci pour votre aide,
L. P.

J'en ai un inutilisé, en banlieue parisienne sud, modèle à vérifier,
cela vous intéresse ?

Alain
Posteur
(Alain191) wrote in
news:1km9syp.1jvls8ruw4stoN%:

Posteur wrote:

Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en
vain. Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Merci pour votre aide,
L. P.

J'en ai un inutilisé, en banlieue parisienne sud, modèle à vérifier,
cela vous intéresse ?

Alain

Merci Alain, mais utiliser un recalibreur ne vaut le coup que si on agit
sur l'Imac. Je me vois pas changer le tube.

En le bougeant dans tous les sens, on réussit à modifier les tons de
couleurs. Bref, j'ai tapé sur l'écran plusieurs fois et actuellement, il
a les couleurs d'origine.
Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.
Est-ce qu'objet métallique de type "vis" peut parasiter le tube?

Merci,
L. P.
Posteur
(Gilles Aurejac) wrote in
news:1km9om7.144bbw91dwnpdmN%:

Posteur wrote:

Savez-vous que faire pour recalibrer les couleurs afin que le rouge
redevienne rouge?
J'ai essayé de l'étalonner dans le panneau "moniteurs" de l'Imac, en
vain. Le blanc est plus blanc mais le rouge reste orange.

Signe d'une électronique fatiguée...

Il y a un outil de calibration officiel, que je peux te communiquer
par mail. ça règle séparément la sat et la valeur de correction de
chaque canal RVB.

Par contre pour que les réglages soient mémorisées, il faut brancher
un patch entre la masse de la "boite à camembert" et un plot de
connection spécifique, donc il faut démonter la machine...

Et, attention, il y a de très hautes tensions, j'espère que tu agis en
connaissance.

Ainsi qu'écrit à Alain il y a quelques minutes, en bougeant l'Imac dans
tous les sens, on réussit à modifier les tons de couleurs. Bref, j'ai
tapé sur l'écran plusieurs fois et actuellement, il a les couleurs
d'origine.
Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.
Est-ce qu'objet métallique de type "vis" peut parasiter le tube?

Merci,
L. P.
Cartomi
Posteur a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.

Soudure sèche.
Posteur
Cartomi <cartomi chez free@> wrote in news:4fe8ecf1$0$1691
$:
Posteur a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que peut/pouvait être la panne.

Soudure sèche.

Tu peux en dire un peu plus? Il y a plein de soudure dans un ordinateur...
Penses tu qu'il va rester dans cet état?

Merci!
L.P.
1 2