iMac tournesol sans CD : que faire ?

remail
Bonjour,
Est-il possible de réinstaller le système (OS X) sur un iMac dont le
lecteur DVD/CD est fichu ? Je pense par exemple au démarrage en mode
target et install depusi un autre ordi ou bien un graveur de DVD
externe...
Merci d'avance,
Rémy

joly
remail wrote:

[...]

Oui, ces 2 solutions sont envisageables.

Il est également possible de changer le lecteur en panne.
C'est un petit peu casse-pied sur un iMac G4 mais c'est possible.

ici en vidéo, en français mais un peu rapide
<http://www.svmmac.fr/tv/bidouille/booster_votre_imac_g4_3e_partie>

En images et en français:
<http://www.macbidouille.com/article.php?id6&page>

ici en anglais
<http://www.xlr8yourmac.com/systems/iMac_g4/imacg4_takeapart.html#storyt
op>

--
arno

Nina Popravka
On Mon, 23 Oct 2006 13:48:25 +0200, (arno)
wrote:

Oui, ces 2 solutions sont envisageables.
En mode target, ça risque pas de louper des épisodes pour installer ce

qui correspond au hard de la bécane ???
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

En mode target, ça risque pas de louper des épisodes pour installer ce
qui correspond au hard de la bécane ???

Non, pas de soucis, ça installe tout et au démarrage il y a une
vérification pour savoir sur quoi ça tourne et activer les bonnes kernel
extensions.

L'exception reste, en général, l'installation d'un Mac OS X Server sur
un Xserve en mode target, au redémarrage ça n'active pas le daemon qui
permet de gérer le matériel à distance avec Server Monitor, il faut donc
activer hwmond à la main une fois, après, c'est bon.

Par contre, il faut s'assurer que le DVD d'installation installe bien un
OS gérant la machine ou bien passer les MAJ suivantes pour arriver à un
étât où l'OS peut connaître la machine.

Enfin, si c'est une machine Intel, c'est plus embêtant, leur OS étant
spécifique et livré avec, mais une fois encore on peut quand même le
faire sous réserve de bien utiliser les bons DVD.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

joly

wrote:

Oui, ces 2 solutions sont envisageables.
En mode target, ça risque pas de louper des épisodes pour installer ce

qui correspond au hard de la bécane ???

Si c'est depuis une machine PPC, non, ça ne pose pas de problème
particulier.
Mais on peut aussi faire la manoeuvre "à l'envers" en mettant en Target
la machine dont le lecteur optique fonctionne avec le CD/DVD d'install
dedans et installer depuis celui-ci.

--
arno

Nina Popravka
On Mon, 23 Oct 2006 13:54:50 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Non, pas de soucis, ça installe tout et au démarrage il y a une
vérification pour savoir sur quoi ça tourne et activer les bonnes kernel
extensions.
C'est bon à savoir, j'avais jamais osé.

Enfin, si c'est une machine Intel, c'est plus embêtant, leur OS étant
spécifique et livré avec, mais une fois encore on peut quand même le
faire sous réserve de bien utiliser les bons DVD.
Bon à savoir aussi, donc faut garder précieusement des DVDs version

PPC ?
--
Nina

anneleguennec
arno wrote:

Oui, ces 2 solutions sont envisageables.

pas sûre : je n'ai jamais pu démarrer un iMac de cette génération, ni
sur mon DD externe, ni sur un graveur de DVD externe.

Je me demande si la solution la plus fiable, ça n'est pas le graveur
proposé par l'Applestore.

joly
Anne wrote:

pas sûre : je n'ai jamais pu démarrer un iMac de cette génération, ni
sur mon DD externe, ni sur un graveur de DVD externe.

Curieux, j'ai eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises sans
soucis.

Je me demande si la solution la plus fiable, ça n'est pas le graveur
proposé par l'Applestore.

Quels graveur ?
Si c'est un externe, n'importe quel autre fera la même chose et à mon
avis, ça vaut quand même le coût d'acheter un graveur pioneer à 30¤ et
un peu de pate thermique pour changer le lecteur défectueux.

--
arno

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

Non, pas de soucis, ça installe tout et au démarrage il y a une
vérification pour savoir sur quoi ça tourne et activer les bonnes kernel
extensions.
C'est bon à savoir, j'avais jamais osé.

C'est justement comme ça qu'on démarre très bien en Target sur une autre
machine ou qu'on restaure un système sur x machines différentes sans
trop se poser de questions.

[...]

Oui, mais ces derniers sont plus courants. Et puis, Leopard doit arriver
en version Universal, donc compatible avec les différentes plateformes.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

bibal_retirer
arno : j'ai eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises sans
soucis.
Moi aussi, je le fais souvent sur des iMacs G4 Tournesol sans aucun

problème.

ça vaut quand même le coût d'acheter un graveur pioneer à 30¤ et

C'est clair.
Moi je mets toujours de Nec (les pioneer ont une mécanique Nec,
d'ailleurs). L'un des derniers avec gravure DVD en 18x et gravure DL en
8x est à 34 euros, franchement, ça vaut pas le coup de s'en passer.
Ensuite un petit coup de Patchburn si on veut vraiment utiliser le
graveur avec les iApps et voilà, le bonheur.
www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/48418/Nec-ND-7170A-Beige-OEM/

un peu de pate thermique pour changer le lecteur défectueux.
Tu veux dire sur le proc au moment du remontage ?

Même pas besoin, y'en a déjà beaucoup trop (trop, ça devient conducteur
et ça pose problème). Apple insiste concernant la plaque qui fait pont
antre la partie carte-mère et la boule elle-même mais à chaque fois que
j'ouvre un Tournesol, il y en a déjà tellement que je n'en rajoute
surtout pas.

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

remail
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ça me rassure.
Ce que je ne comprends pas : à quoi sert la fameuse pâte thermique ? Que
risque-t-on à trop ou pas assez en mettre ?

Rémy
1 2