imac, ventilateur fou

Anne G
Il me semble avoir fait tout ce qu'il y avait à faire (reset smc, reset
pram, repos,...)
En fait, il me semble que c'est le senseur de température qui déconne.

Le MacBook dans la même pièce indique une température de 29 degrés pour
la coque (un peu plus que la réalité).

Celui de l'iMac, 63 degrés pour l'air ambiant :
http://www.braultdesign.com/forum/fan.jpg

L'indication de température baisse de quelques degrés si je passe de
l'air comprimé sur le bas de l'écran.

Faudra-t-il vraiment que je le démonte ?

1 2 3
SAM
Le 23/04/12 00:01, Anne G a écrit :
Il me semble avoir fait tout ce qu'il y avait à faire (reset smc, reset
pram, repos,...)

et repassé la dernière combo de mise à jour ?

En fait, il me semble que c'est le senseur de température qui déconne.

Heu ... le ventilateur ventile à mort et il fait quand même 63° dans
l'machin ?
Le senseur a l'air de faire ce qu'il peut, non ?

Ou bien veux-tu dire qu'il invente ces 63° ?
(ce qui lui fait affoler les ventilos)

Ça a l'air (très) chaud avec la main en haut de l'écran à l'arrière ?

Le MacBook dans la même pièce indique une température de 29 degrés pour
la coque (un peu plus que la réalité).

Celui de l'iMac, 63 degrés pour l'air ambiant :
http://www.braultdesign.com/forum/fan.jpg

Houla !
moi j'ai :
<http://cjoint.com/?BDxboJlnQoc>

L'indication de température baisse de quelques degrés si je passe de
l'air comprimé sur le bas de l'écran.

"sur" l'écran ? ou dessous ? (dans les ouïes de ventilation)

Le test c'est : aspirateur de l’ouïe du haut à l'arrière.
(les trucs qui chauffent sont en haut)

Faudra-t-il vraiment que je le démonte ?

Prévoir du désherbant pour la moisissure et la mousse qui a dû y pousser !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 22/04/12 17:27, SAM a écrit :
Le 23/04/12 00:01, Anne G a écrit :
Il me semble avoir fait tout ce qu'il y avait à faire (reset smc, reset
pram, repos,...)

et repassé la dernière combo de mise à jour ?

La mise à jour est faite.
Démarrage sur une session clean aussi, sans résultat.

Ça commence à ventiler dès le choix de session.

[...]

Yep...

(ce qui lui fait affoler les ventilos)

Oui. Le iMac est froid.

Ça a l'air (très) chaud avec la main en haut de l'écran à l'arrière ?

Du tout.

[...]

Sur la coque alu.

Ah, tiens, il n'est "plus qu'à" 51 degrés, mais les ventilos roulent
toujours autant.

J'essaie dans les ouïes...
Rien, ça baisse de 3 degrés pour remonter aussitôt.

Le test c'est : aspirateur de l’ouïe du haut à l'arrière.
(les trucs qui chauffent sont en haut)

Ah, oui. On sent l'air sortir. C'est frais.

Faudra-t-il vraiment que je le démonte ?

Prévoir du désherbant pour la moisissure et la mousse qui a dû y pousser !

:)

Il n'a pas son année applecare, mais bon, on sait à quoi ça sert,
applecare dans mon cas :)
Anne G
Le 22/04/12 18:02, Anne G a écrit :

Ah, tiens, il n'est "plus qu'à" 51 degrés, mais les ventilos roulent
toujours autant.

Avec ça, j'arrive à en faire taire un :
http://exirion.net/ssdfanctrl/
Mais celui du CPU continue à rouler à fond.
Le Moustique
Le 23/04/12 02:21, Anne G a écrit :
Avec ça, j'arrive à en faire taire un :
http://exirion.net/ssdfanctrl/
Mais celui du CPU continue à rouler à fond.

Moi, à ta place, je démonterais, pour vérifier que les conduits d'air ne
sont pas bouchés.

--
/) Le Moustique
-:oo )
SAM
Le 23/04/12 07:41, Le Moustique a écrit :
Le 23/04/12 02:21, Anne G a écrit :
[...]

Salut,

La madame elle a dit :
- ça sort de l'air frais
- ça ventile dès ouverture session
me semble que ce sont 2 raisons pour croire que rien n'est bouché.

après, que les contacts des thermomètres soient oxydés et que ça passe
en mode "qui peut le + peut le -" ... ce ne serait pas un truc étrange
chez Anne qui vit en immersion dans le golf du Mexique

Mais comme ça a l'air d'affecter tous les ventillos, moi j'essaierais de
démarrer depuis un système (neuf, propre, vierge) sur un DD externe ou,
au pire, depuis le DVD d'origine.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 23/04/12 09:48, SAM a écrit :
Salut,

Salut Steph',

La madame elle a dit :
- ça sort de l'air frais
- ça ventile dès ouverture session
me semble que ce sont 2 raisons pour croire que rien n'est bouché.

Ben, si c'est bouché, l'air chaud ne sort pas. Mais comme il y a
plusieurs ventilateurs pour plusieurs objets différents (le processeur,
le disque dur, le lecteur optique), si l'un d'entre eux ne brasse plus
d'air (même si il tourne : ça peut être bouché en amont), il n'empêche
pas les autres de cracher de l'air frais.
Je dis ça, parce que j'ai eu le cas sur mon iMac, l'échangeur du
processeur plein de poussière... Le ventilo tournait quand même mais le
flux d'air était terriblement réduit.

après, que les contacts des thermomètres soient oxydés et que ça passe
en mode "qui peut le + peut le -" ... ce ne serait pas un truc étrange
chez Anne qui vit en immersion dans le golf du Mexique

Ca, c'est possible et même fort probable. D'où l'intérêt de démonter,
pour désoxyder les contacts. :-)

Mais comme ça a l'air d'affecter tous les ventillos, moi j'essaierais de
démarrer depuis un système (neuf, propre, vierge) sur un DD externe ou,
au pire, depuis le DVD d'origine.

Hmmm, je crois bien qu'Anne a déjà essayé...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Anne G
Le 23/04/12 02:21, Anne G a écrit :
[...]

Fait.
Et Hardware test aussi. Deux ventilos tournent à fond, le 3e est normal.
Ils roulent fort pendant le test mémoire, arrêtent pendant le test carte
logique et... le résultat du test donne une erreur (différente à chaque
test).

Hier - mais ce devait être une coïncidence - c'est redevenu normal après
avoir téléchargé Température Monitor et reset SMC. Mais ce matin,
rebelotte dès la sortie de veille.
Anne G
Le 23/04/12 02:36, Le Moustique a écrit :
Le 23/04/12 09:48, SAM a écrit :
[...]

Hmmmm...

[...]

Ben ouais.
En même temps, tous les problèmes de ce type trouvés dans Google mènent
à un changement de CM, ce qui me fout la trouille vu la tendance à
m'envoyer paître des AppleCare...

On est en Avril, il reste deux mois et demi de garantie, le Mac est
resté à la clim à la saison des pluies, protégé de la condensation le
reste du temps...

On a le droit d'ouvrir, quand on a une garantie valide, ou pas ?
(Je voudrais pas me l'annuler si jamais...)

[...]

En sortant de veille il y a 10 minutes, Temperature Monitor a indiqué 71
degrés. Maintenant, il est redescendu à plus réaliste (41), mais les
ventilos tournent toujours.
J.P
In article <4f95636b$,
Anne G wrote:

Hier - mais ce devait être une coïncidence - c'est redevenu normal après
avoir téléchargé Température Monitor et reset SMC. Mais ce matin,
rebelotte dès la sortie de veille.

En fait, cette machine n'est pas un ordinateur, mais une station météo:
baromètre, thermomètre, hygromètre, huricane forecast etc...

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4f95650b$,
Anne G wrote:

En sortant de veille il y a 10 minutes, Temperature Monitor a indiqué 71
degrés. Maintenant, il est redescendu à plus réaliste (41), mais les
ventilos tournent toujours.

Qu'arrive-t-il si tu bouches la fente en haut derrière avec seulement
une ouverture où tu places le suceur de ton aspirateur à flux modéré ?

--
Jean-Pierre
1 2 3