Image disque : aucun systèmede fichiers montable

16 réponses
someone
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étrange.

Je possède une sauvegarde distante sous forme d'une image-disque
(sparseimage), hébergée sur un NAS chez le frangin.

Soudain l'autre jour, SuperDuper! s'interrompt et me signale qu'il n'a
pas pu monter cette image pour procéder à la sauvegarde.

Je tente un double-clic sur cette image depuis le Finder... Échec :
aucun système de fichiers montable. Bah voyons.

Je farfouille un peu sur le net, et je tente via le Terminal d'attacher
cette image SANS la monter, et de lancer une réparation :

$ hdiutil attach -nomount -readwrite -noverify -noautofsck
/Volumes/RemoteBackup/Mini\ HD_BU-QNAP.sparseimage
$ fsck_hfs -drfy /dev/disk6s2

La réparation se lance (c'est loooong, surtout via le réseau), je vois
passer un « hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1) », quelques
erreurs de nombre de fichiers et de nombre de blocs libres, mais fsck
fait son boulot et termine par un :

** The volume Mini HD_BU-QNAP was repaired successfully.
CheckHFS returned 0, fsmodified = 1

Je me dis, bon, ça doit être OK. Je retente le double-clic : rebelote,
échec du montage, pas de système de fichiers montable. Grrrr.

Une nouvelle fois j'attache sans monter via hdiutil, et cette fois-ci je
vais dans le cliquodrome Utilitaire de disques, je sélectionne mon image
et je clique sur « Monter »... et ÇA FONCTIONNE ! L'image s'ouvre dans
le Finder, je peux naviguer à l'intérieur, etc.

Bref en résumé :

- Montage via hdiutil / diskimagemounter : échec, aucun système de
fichiers montable
- Montage via Utilitaire de disques : nickel.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.

Merci pour votre attention.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

10 réponses

1 2
g4fleurot
SbM wrote:

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.

Suggestion d'un candide du terminal :
J'ai vu dans le man de hdiutil qu'on pouvait ajouter les options verbose
et debug à la commande pour expliciter les processus.
As-tu essayé ?
--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
> solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.

Suggestion d'un candide du terminal :
J'ai vu dans le man de hdiutil qu'on pouvait ajouter les options verbose
et debug à la commande pour expliciter les processus.
As-tu essayé ?

Oui, mais bon... À part m'annoncer brusquement à un moment que « no
mountable filesystem found », ça m'avance pas des masses. Je ne sais
peut-être pas déchiffrer les messages qui précèdent, ceci dit.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
SbM wrote:

Fleuger wrote:

> SbM wrote:
>
> > Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
> > solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.
>
> Suggestion d'un candide du terminal :
> J'ai vu dans le man de hdiutil qu'on pouvait ajouter les options verbose
> et debug à la commande pour expliciter les processus.
> As-tu essayé ?

Oui, mais bon... À part m'annoncer brusquement à un moment que « no
mountable filesystem found », ça m'avance pas des masses. Je ne sais
peut-être pas déchiffrer les messages qui précèdent, ceci dit.

De plus en plus mystérieux :

- Si je crée une image disque toute neuve sur le NAS et que je tente de
l'ouvrir par double-clic, même topo : aucun système de fichier montable.

- Si je crée une image disque toute neuve sur mon ordi local et que je
tente de l'ouvrir, elle s'ouvre sans problème. Si je déplace cette image
disque sur le NAS et que je tente de l'ouvrir, même topo : aucun système
de fichier montable.

C'est quoi ce binz ???

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
SbM wrote:

> Fleuger wrote:
>
> > SbM wrote:
> >
> > > Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me trouver une
> > > solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je pouvais envisager.
> >
> > Suggestion d'un candide du terminal :
> > J'ai vu dans le man de hdiutil qu'on pouvait ajouter les options verbose
> > et debug à la commande pour expliciter les processus.
> > As-tu essayé ?
>
> Oui, mais bon... À part m'annoncer brusquement à un moment que « no
> mountable filesystem found », ça m'avance pas des masses. Je ne sais
> peut-être pas déchiffrer les messages qui précèdent, ceci dit.

De plus en plus mystérieux :

- Si je crée une image disque toute neuve sur le NAS et que je tente de
l'ouvrir par double-clic, même topo : aucun système de fichier montable.

- Si je crée une image disque toute neuve sur mon ordi local et que je
tente de l'ouvrir, elle s'ouvre sans problème. Si je déplace cette image
disque sur le NAS et que je tente de l'ouvrir, même topo : aucun système
de fichier montable.

C'est quoi ce binz ???

Suite des expériences :

Je me connecte en telnet sur le NAS et je duplique une image disque de
taille maxi 400 Go déjà présente dessus. Ouverture sans aucun problème.
Je redimensionne cette nouvelle image à 512 Go (taille du SSD que je
backupe dessus)... et l'image devient alors impossible à ouvrir. :-/

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
SbM wrote:

> SbM wrote:
>
> > Fleuger wrote:
> >
> > > SbM wrote:
> > >
> > > > Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et surtout me
> > > > trouver une solution, là je crois que j'ai essayé tout ce que je
> > > > pouvais envisager.
> > >
> > > Suggestion d'un candide du terminal : J'ai vu dans le man de hdiutil
> > > qu'on pouvait ajouter les options verbose et debug à la commande
> > > pour expliciter les processus. As-tu essayé ?
> >
> > Oui, mais bon... À part m'annoncer brusquement à un moment que « no
> > mountable filesystem found », ça m'avance pas des masses. Je ne sais
> > peut-être pas déchiffrer les messages qui précèdent, ceci dit.
>
> De plus en plus mystérieux :
>
> - Si je crée une image disque toute neuve sur le NAS et que je tente de
> l'ouvrir par double-clic, même topo : aucun système de fichier montable.
>
> - Si je crée une image disque toute neuve sur mon ordi local et que je
> tente de l'ouvrir, elle s'ouvre sans problème. Si je déplace cette image
> disque sur le NAS et que je tente de l'ouvrir, même topo : aucun système
> de fichier montable.
>
> C'est quoi ce binz ???

Suite des expériences :

Je me connecte en telnet sur le NAS et je duplique une image disque de
taille maxi 400 Go déjà présente dessus. Ouverture sans aucun problème.
Je redimensionne cette nouvelle image à 512 Go (taille du SSD que je
backupe dessus)... et l'image devient alors impossible à ouvrir. :-/

Redimensionnement à 400 Go de la même image précédemment redimensionné à
512 Go : ça re-fonctionne.

J'ai donc visiblement un souci de limite de taille, qui n'existait pas
sous Mavericks et qui est apparu depuis le passage à El Capitan. Un bug
dans hdiutil ou dans le partage de fichiers AFP ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1mgd2dz.16moobv14icp33N%,
(SbM) wrote:

Redimensionnement à 400 Go de la même image précédemment redimensionné à
512 Go : ça re-fonctionne.

J'ai donc visiblement un souci de limite de taille, qui n'existait pas
sous Mavericks et qui est apparu depuis le passage à El Capitan. Un bug
dans hdiutil ou dans le partage de fichiers AFP ?

Je viens de chercher rapidement sur le net ce qui pourrait correspondre
à ton problème avec :«El Capitan disk image size"
Mais rien d'intéressant.
Peut-être en regardant ce qui sort avec «el capitan NAS disk image size»
ou «Capitan NAS AFP file size limit»

Bizarre que tu puisses être le seul à avoir ce problème.

--
Jean-Pierre
someone
J.P wrote:

In article <1mgd2dz.16moobv14icp33N%,
(SbM) wrote:

> Redimensionnement à 400 Go de la même image précédemment redimensionné à
> 512 Go : ça re-fonctionne.
>
> J'ai donc visiblement un souci de limite de taille, qui n'existait pas
> sous Mavericks et qui est apparu depuis le passage à El Capitan. Un bug
> dans hdiutil ou dans le partage de fichiers AFP ?

Je viens de chercher rapidement sur le net ce qui pourrait correspondre
à ton problème avec :«El Capitan disk image size"
Mais rien d'intéressant.
Peut-être en regardant ce qui sort avec «el capitan NAS disk image size»
ou «Capitan NAS AFP file size limit»

Bizarre que tu puisses être le seul à avoir ce problème.

Oui, c'est plutôt étrange... :-/

Je poursuis mes investigations...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
SbM wrote:

J.P wrote:

> In article <1mgd2dz.16moobv14icp33N%,
> (SbM) wrote:
>
> > Redimensionnement à 400 Go de la même image précédemment redimensionné à
> > 512 Go : ça re-fonctionne.
> >
> > J'ai donc visiblement un souci de limite de taille, qui n'existait pas
> > sous Mavericks et qui est apparu depuis le passage à El Capitan. Un bug
> > dans hdiutil ou dans le partage de fichiers AFP ?
>
> Je viens de chercher rapidement sur le net ce qui pourrait correspondre
> à ton problème avec :«El Capitan disk image size"
> Mais rien d'intéressant.
> Peut-être en regardant ce qui sort avec «el capitan NAS disk image size»
> ou «Capitan NAS AFP file size limit»
>
> Bizarre que tu puisses être le seul à avoir ce problème.

Oui, c'est plutôt étrange... :-/

Je poursuis mes investigations...

Des nouvelles du front. :)

J'ai passé les derniers jours à « jouer » avec le redimensionnement de
l'image-disque pour tenter de cerner la taille critique. Sauf que... : à
450 Go c'était OK, alors j'ai tenté 480, puis 470, puis 460, puis 455 et
ça foirait toujours. J'ai donc voulu revenir à 450 et là : échec aussi.
Super über-chelou...

Du coup je me suis dit que le problème ne se situait peut-être pas au
niveau de la taille de l'image, mais du délai entre l'attachement de
l'image-disque et son montage, et que parfois ça passait mais parfois
non.

Ce soir j'ai donc tenté de dissocier en deux étapes : d'abord
attachement de l'image-disque SANS montage, puis montage une fois
l'image-disque attachée.

Ce qui donne sous Terminal:
$ hdiutil attach -nomount -readwrite -noverify -noautofsck
/Volumes/nom_image.sparseimage
$ hdiutil attach `diskutil list | awk '/nom_image/ {print "/dev/"$6}'`

Et ça a l'air de fonctionner...

À suivre ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
(SbM) wrote:

$ hdiutil attach `diskutil list | awk '/nom_image/ {print "/dev/"$6}'`

N'étant pas un spécialiste de la chose, la ligne ci-dessus fait quoi ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mgh2lh.183hnva1ckf62lN%,
(SbM) wrote:

J'ai passé les derniers jours à « jouer » avec le redimensionnement de
l'image-disque pour tenter de cerner la taille critique.

Et avec des images de tailles différentes, non redimensionnées, ça fait
quoi ?

--
Jean-Pierre
1 2