Image disque système, clarification

11 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions. Je réalise de temps à
autre une image de la partition système C: (Windows XP) en bootant sur un
live-CD Linux et en utilisant l'utilitaire "partimage" (le même résultat
pourrait être atteint avec "dd", mais peu importe). Au passage je fais aussi
une image du MBR et de la table des partitions du disque.

Question: si je remplace ce disque par un disque neuf, et si je restore sur
ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la partition système,
est-ce que Windows XP va booter correctement ? Si non, pourquoi, et quelles
seraient les manip' supplémentaires à faire pour que ça marche ?

Précision: je suppose déjà qu'il faut que le disque neuf ait des secteurs de
même taille que l'ancien...

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2
Ascadix
Le 18/10/2008 23:53, pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions. Je réalise de temps à
autre une image de la partition système C: (Windows XP) en bootant sur un
live-CD Linux et en utilisant l'utilitaire "partimage" (le même résultat
pourrait être atteint avec "dd", mais peu importe). Au passage je fais aussi
une image du MBR et de la table des partitions du disque.

Question: si je remplace ce disque par un disque neuf, et si je restore sur
ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la partition système,
est-ce que Windows XP va booter correctement ? Si non, pourquoi, et quelles
seraient les manip' supplémentaires à faire pour que ça marche ?

Le MBR : mauvaise idée à moins que ton DD soit strictement identique à
l'ancien.
La partition, oui, il suffit de:
- créer une table de partition neuve et le MBR associé sur le nouveau DD
- restaurer la partition (de préférence au même ordre de position de
partition ) et que le soft de restauration mette à jour comme il faut la
table de partition (pas oublier d'activer la partition)
- Tu rallume ... et ça devrait booter

Précision: je suppose déjà qu'il faut que le disque neuf ait des secteurs de
même taille que l'ancien...

Pas nécessaire si le soft de clonage travail "intelligemment" au niveau
du FS cloné et pas brutalement secteur/secteur.

Merci,

Perso, plutôt que partimage, clonezilla et cie je préfère utiliser un CD
BartPe et DriveImageXML
Surtout qu'avec DriveImageXML, je peut tirer les sauvegardes à chaud, ya
besoin du CD que pour restaurer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
pehache-tolai
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
48fa624c$0$870$
Le 18/10/2008 23:53, pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions. Je réalise de
temps à autre une image de la partition système C: (Windows XP) en
bootant sur un live-CD Linux et en utilisant l'utilitaire
"partimage" (le même résultat pourrait être atteint avec "dd", mais
peu importe). Au passage je fais aussi une image du MBR et de la
table des partitions du disque. Question: si je remplace ce disque par un
disque neuf, et si je
restore sur ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la
partition système, est-ce que Windows XP va booter correctement ? Si
non, pourquoi, et quelles seraient les manip' supplémentaires à
faire pour que ça marche ?

Le MBR : mauvaise idée à moins que ton DD soit strictement identique à
l'ancien.

Pourquoi ? Quelles infos spécifiques au disque contient le MBR ?

La partition, oui, il suffit de:
- créer une table de partition neuve et le MBR associé sur le nouveau
DD - restaurer la partition (de préférence au même ordre de position de
partition ) et que le soft de restauration mette à jour comme il faut
la table de partition (pas oublier d'activer la partition)
- Tu rallume ... et ça devrait booter

Le changement physique du disque système ne pose pas de problème à Windows ?

Précision: je suppose déjà qu'il faut que le disque neuf ait des
secteurs de même taille que l'ancien...

Pas nécessaire si le soft de clonage travail "intelligemment" au
niveau du FS cloné et pas brutalement secteur/secteur.

partimage travaille très probablement secteur/secteur.

Ceci dit mettre un disque avec la même taille de secteurs n'est pas une
contrainte très forte...

Perso, plutôt que partimage, clonezilla et cie je préfère utiliser un
CD BartPe et DriveImageXML
Surtout qu'avec DriveImageXML, je peut tirer les sauvegardes à chaud,
ya besoin du CD que pour restaurer.

OK

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jacques Dassié
Le Sat, 18 Oct 2008 23:53:28 +0200, "pehache-tolai"
écrit:

Bonjour,

Sakut,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions.

Question: si je remplace ce disque par un disque neuf, et si je restore sur
ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la partition système,
est-ce que Windows XP va booter correctement ?

Mais pourquoi diable se compliquer la vie alors que les concepteurs de
logiciels ont tout prévu ?

Quelques ligne plus haut, j'ai déja traité le sujet. En voici un extrait :

"Ce dernier disque est consacré au clonage intégral du disque N° 1. C'est sa
copie parfaite . Elle boote et fonctionne, identique à l'original. Ce clone
est réalisé d'un seul clic avec Acronis 11".

La seule et unique contrainte c'est que le disque neuf ait une capacité au
moins égale à celle du premier... C'est bien le moins que l'on puisse lui
demander ! Et si la capacité du nouveau est bien supérieure (je suis aussi
passé d'un 160 Go à un 500 Go), Acronis en tient compte et créera des
partition dont la taille sera au prorata de celle des anciennes.
On se retrouvera donc avec beaucoup plus de place, ce qui est souvent le but
de la manip.
Je fais ça avec Acronis 11 (qui traite tout pareil les disque amovibles USB)
et je ne regrette vraiment pas mes 39 ¤ ! Mais d'autres le font sûrement,
Paragon est également très sérieux et fiable.
Avec ces produits, tu sauvegardes à chaud, même en tache de fond. Donc
aucune cuisine à faire pour créer l'image de sauvegarde d'une partition ou
même du disque entier... On fait bien plus souvent des sauvegardes, c'est si
facile !
Et ils permettent tous de créer le CD magique pour les restaurations, quand
plus rien ne boote !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
pxg
pehache-tolai wrote:
Bonjour,

Salut

Question: si je remplace ce disque par un disque neuf, et si je
restore sur ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la
partition système, est-ce que Windows XP va booter correctement ? Si
non, pourquoi, et quelles seraient les manip' supplémentaires à faire
pour que ça marche ?

Les outils de clônage disque vers disque sont fait pour ça, il faut
seulement que la place disponible sur le disque cible permette d'accueillir
les donnée d'origine. La table des partitions est reconstruite au moment de
la restauration. Tu pourrais avoir à restaurer le mbr si tu avais une
particularité mais ça devrait marcher sans, sauf si tu clônes partition par
partition.

Précision: je suppose déjà qu'il faut que le disque neuf ait des
secteurs de même taille que l'ancien...

et pour cause ... tous les disques ont, si je ne m'égare pas, des secteurs
de 512 octets. [;^) ; pour ce qui est de la taille des clusters ça ne
devrait pas poser de problème.

Merci,

de rien, cordialement

pxg
pehache-tolai
"Jacques Dassié" a écrit
dans le message de news:
Le Sat, 18 Oct 2008 23:53:28 +0200, "pehache-tolai"
écrit:

Bonjour,

Sakut,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions.

Question: si je remplace ce disque par un disque neuf, et si je
restore sur ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la
partition système, est-ce que Windows XP va booter correctement ?

Mais pourquoi diable se compliquer la vie alors que les concepteurs de
logiciels ont tout prévu ?

Quelques ligne plus haut, j'ai déja traité le sujet. En voici un
extrait :

"Ce dernier disque est consacré au clonage intégral du disque N° 1.
C'est sa copie parfaite . Elle boote et fonctionne, identique à
l'original. Ce clone est réalisé d'un seul clic avec Acronis 11".

Pour commencer, je ne veux sauvegarder que l'image de la partition système,
et pas tout le disque. Je ne saurais pas où mettre l'image du disque entier.

On se retrouvera donc avec beaucoup plus de place, ce qui est souvent
le but de la manip.
Je fais ça avec Acronis 11 (qui traite tout pareil les disque
amovibles USB) et je ne regrette vraiment pas mes 39 ¤ ! Mais
d'autres le font sûrement, Paragon est également très sérieux et
fiable.
Avec ces produits, tu sauvegardes à chaud, même en tache de fond. Donc
aucune cuisine à faire pour créer l'image de sauvegarde d'une
partition ou même du disque entier... On fait bien plus souvent des
sauvegardes, c'est si facile !
Et ils permettent tous de créer le CD magique pour les restaurations,
quand plus rien ne boote !

Parfait parfait :-)

Mais ça ne répond pas à ma question :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"pxg" a écrit dans le message de news:
48fad4f9$0$863$

Les outils de clônage disque vers disque sont fait pour ça, il faut
seulement que la place disponible sur le disque cible permette
d'accueillir les donnée d'origine. La table des partitions est
reconstruite au moment de la restauration. Tu pourrais avoir à
restaurer le mbr si tu avais une particularité mais ça devrait
marcher sans, sauf si tu clônes partition par partition.

Dans le cas présent je ne clone en effet qu'une partition.

Le fond de ma question est en fait : peut-on se contenter de cloner bit à
bit le contenu de la partition système, ou bien la manip est-il
OS-dépendante ? GenreWindows stocke quelque part des infos sur le disque (le
numéro d'ID du disque, caractéristiques du disques, etc...), info qu'il
faudrait impérativement mettre à jour avant de redémarrer (ce que font
peut-être les logiciels dédiés).

et pour cause ... tous les disques ont, si je ne m'égare pas, des
secteurs de 512 octets. [;^) ; pour ce qui est de la taille des
clusters ça ne devrait pas poser de problème.

OK

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pxg
pehache-tolai wrote:
Dans le cas présent je ne clone en effet qu'une partition.

Je pratique plutôt Ghost comme outil mais un clonage de ce type n'est pas
problématique. Les problèmes que j'ai rencontrés dans ce genre d'exercice
ont été la nécessité de "fixer" le mbr et parfois de devoir remettre la
partition clônée active.

Le fond de ma question est en fait : peut-on se contenter de cloner
bit à bit le contenu de la partition système, ou bien la manip est-il
OS-dépendante ? GenreWindows stocke quelque part des infos sur le
disque (le numéro d'ID du disque, caractéristiques du disques,
etc...), info qu'il faudrait impérativement mettre à jour avant de
redémarrer (ce que font peut-être les logiciels dédiés).

Le disque est repris en charge (signé) au redémarrage du système. Tu peux
avoir à redémarrer après son "installation" voire à revalider la clé auprès
de Microsoft.

Cordialement

pxg
pehache-tolai
"pxg" a écrit dans le message de news:
48faf784$0$862$

Je pratique plutôt Ghost comme outil mais un clonage de ce type n'est
pas problématique. Les problèmes que j'ai rencontrés dans ce genre
d'exercice ont été la nécessité de "fixer" le mbr et parfois de
devoir remettre la partition clônée active.

...

Le disque est repris en charge (signé) au redémarrage du système. Tu
peux avoir à redémarrer après son "installation" voire à revalider la
clé auprès de Microsoft.

OK. Donc pas de souci particulier, juste "faire attention" au MBR et à
l'activation de la partition.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jacques Dassié
Le Sun, 19 Oct 2008 10:29:36 +0200, "pehache-tolai"
écrit:

Pour commencer, je ne veux sauvegarder que l'image de la partition système,
et pas tout le disque. Je ne saurais pas où mettre l'image du disque entier.

Tu fais ce que tu veux ...

Oui, Acronis permet de sauvegarder l'image d'une seule partition,
généralement la partition "System" C:, puisque c'est elle qui plante le plus
couramment lors de nos essais téméraires.

Je dis sauvegarder une image et non pas cloner car lors de la restauration
d'une image de C:, ça reboote "comme avant". De plus les images sont
généralement compressées et occupent environ moitié moins de place que
l'original (Ce chiffre est valable pour C:. Pour une partition contenant
exclusivement des photos comprimées, il peut atteindre 90 à100 % de la
taille originelle).

Si au lieu de faire une image, tu ne clonais que cette partition, je pense
que cela marcherait aussi. Ce qu'il faut éviter c'est de restaurer l'image
d'une partition parfaitement fonctionnelle sur un autre ordinateur, s'il
n'est pas du même type que le premier. Là, il y a des risques que les
circuits ne soient pas identiques et que les choses se passent mal.

Ces programmes sont d'une fiabilité absolue et j'ai probablement quelques
dizaines de restauration de C sans problèmes.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Ascadix
Le 19/10/2008 00:38, pehache-tolai a écrit :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
48fa624c$0$870$
Le 18/10/2008 23:53, pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

Le disque principal de mon PC a plusieurs partitions. Je réalise de
temps à autre une image de la partition système C: (Windows XP) en
bootant sur un live-CD Linux et en utilisant l'utilitaire
"partimage" (le même résultat pourrait être atteint avec "dd", mais
peu importe). Au passage je fais aussi une image du MBR et de la
table des partitions du disque. Question: si je remplace ce disque par un
disque neuf, et si je
restore sur ce nouveau disque le MBR, la table des partitions, et la
partition système, est-ce que Windows XP va booter correctement ? Si
non, pourquoi, et quelles seraient les manip' supplémentaires à
faire pour que ça marche ?

Le MBR : mauvaise idée à moins que ton DD soit strictement identique à
l'ancien.

Pourquoi ? Quelles infos spécifiques au disque contient le MBR ?

Principalement la table de partition dont le contenu dépend des
partitions présente et de la géométrie du DD ( CHS ..) si tu restaure un
MBR brutalement sur un autre DD, tu va avoir une table de partition qui
définira des partitions ..alors qu'elles ne sont pas sur le DD, voir
même de contenir des valeurs en-dehors de ton DD physique, bonjour la
panique pour l'OS qui va tenter d'aller lire là-dedans.

Les softs de clonage de partition pas trop bourrin eux pratiquent plus
finement:
- calcul des caractéristiques la partition nécessaire pour restaurer
l'image (taille, position par rapport à ce qui exsite déjà sur le DD ..)
- création de la partition avec ces valeur calculée et cohérente avec la
taille du nouveau DD
- restauration de l'image dans cette partition.

Tu peut bien sur tomber dans des cas ou la nouvelle table de partition
va être similaire à l'ancienne, mais ce n'est pas systématique

La partition, oui, il suffit de:
- créer une table de partition neuve et le MBR associé sur le nouveau
DD - restaurer la partition (de préférence au même ordre de position de
partition ) et que le soft de restauration mette à jour comme il faut
la table de partition (pas oublier d'activer la partition)
- Tu rallume ... et ça devrait booter

Le changement physique du disque système ne pose pas de problème à Windows ?

Parfois oui, parfois non
Le pb peut venir de la présence d'une signature sur le DD qui sert à
Windows à retrouver ses lettres de lecteurs même en cas de mouvement des
DD (disque 0, disque 1, etc ..)

Si ton Windows se retrouve à booter depuis un DD inconnu (non signé ou
signature inconnue) il va affecter une lettre automatiquement aux
partitions du DD inconnu dans l'ordre d'apparition, si l'ordre se
retrouve être le même (au moins pour les partition boot et systeme) pas
de pb.
Si t'as bidouillé +/- furieusement l'ordre des partitions sur ton DD
original ..tu risque qq pbs.

Il faut également éviter de laisser l'ancien DD dans la machine au
premier reboot à moins d'avoir virer/changé sa signature, sinon Windows
va se mélanger les pinceaux en retrouvant sur un autre DD que celui qui
boot des signatures connues et faisant référence à la partition système.

Précision: je suppose déjà qu'il faut que le disque neuf ait des
secteurs de même taille que l'ancien...

Pas nécessaire si le soft de clonage travail "intelligemment" au
niveau du FS cloné et pas brutalement secteur/secteur.

partimage travaille très probablement secteur/secteur.

Je m'y perd y peu au milieu de tous les "moteurs de clonage" du monde
Linux, DD, partimage, ntfsclone,et Cie, mais il me semble que le bourrin
c'est DD les autres tentent avec +/- de bonheur de travailler au niveau FS.

Ceci dit mettre un disque avec la même taille de secteurs n'est pas une
contrainte très forte...

Perso, plutôt que partimage, clonezilla et cie je préfère utiliser un
CD BartPe et DriveImageXML
Surtout qu'avec DriveImageXML, je peut tirer les sauvegardes à chaud,
ya besoin du CD que pour restaurer.

OK

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2