Image disque USB ?

jeanpierre.gerbal
bonjour,

est-il possible de faire une image disque qui soit "reconnue" comme la
clé usb dont est est l'image ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...

SAM
Le 7/18/10 6:05 PM, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
bonjour,

est-il possible de faire une image disque qui soit "reconnue" comme la
clé usb dont est est l'image ?

Utilitaire de disques pour réaliser l'image (dmg)

Après ... qu'entends-tu par "reconnu" ?
Le système doit trouver tout seul le fichier appelé, soit sur la clé si
connectée, soit dans l'image (même si elle n'est pas montée) ?
Ça me semble difficile.

Faudrait peut-être expliciter la situation ?
--
sm
jeanpierre.gerbal
SAM wrote:

Faudrait peut-être expliciter la situation ?

En fait c'est une "copie de confort" (dixit l'éditeur) du livre que nous
allons utiliser en classe et dont j'ai fait l'installation principale au
lycée... mais je voudrais pouvoir l'utiliser facilement sur mon bureau,
ce qui me semble légitime. Cette copie m'autorise à utiliser le livre
mais il "doit" rester sur la clé Usb pour fonctionner (j'ai fait des
essais avec une image). D'où ma question : peut-on leurrer le système en
lui faisant croire que l'image est une clé ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901 + ubuntu lucid nbr, qnap109, twonkymedia, noxon)
SAM
Le 7/21/10 4:22 PM, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
SAM wrote:

[...]

Je ne saurais répondre à cette question (une ligne de commande au
terminal pourrait-elle faire croire au système que l'image est lue via
l'usb ? normalement la clé ou l'image ouverte doivent être représentées
par un alias dans le dossier : /Volumes), cependant ...

J'ai une appli qui accepte de tourner sur le DD mais qui, de temps en
temps, demande le CD d'origine pour vérifier qu'elle n'est pas piratée.

Peut-être ton "livre" fonctionnera t-il de même ?
(fonctionne depuis le DD à condition que l'exemplaire sur clé soit là)
Au cas où ça pourrait fonctionner, je ne sais si ça te conviendrait ?
Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de si contraignant à
travailler depuis une clé (si ce n'est, ne pas la perdre et devoir la
connecter).

Si la question est seulement :
« une icône sur le bureau pour ouvrir le "livre" resté sur la clé »
ça doit être tout à fait possible en y posant un alias du livre sur la
clé. (si la clé n'est pas branchée, l'alias la réclamera)
--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

J'ai une appli qui accepte de tourner sur le DD mais qui, de temps en
temps, demande le CD d'origine pour vérifier qu'elle n'est pas piratée.

Il suffit de faire une image du CD avec Utilitaire de disque, ou Toast
quand ça "récalcitre" trop.

--
[SbM]
SAM
Le 7/21/10 8:00 PM, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Et ... ?
Le soft va se contenter de cette image ?

Ceci dit, de présenter le CD ne me gêne pas bp
(sauf pour l'usure du lecteur ;-) )

à essayer-voir ...

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 7/21/10 8:00 PM, SbM a écrit :

> Il suffit de faire une image du CD avec Utilitaire de disque, ou Toast
> quand ça "récalcitre" trop.

Et ... ?
Le soft va se contenter de cette image ?

Oui. Testé et approuvé ici sur tous mes dicos Le Robert. Y en a un (le
Robert & Collins je crois) qui m'a un peu ennuyé, mais en passant par
Toast ça a fini par fonctionner.

Ceci dit, de présenter le CD ne me gêne pas bp
(sauf pour l'usure du lecteur ;-) )

Moi ça me sur-saoûle d'aller rechercher tous les 45 jours les CDs dans
mon tiroir. Là, j'ai mes images-disques montées en permanence (et
automatiquement au démarrage du Mac), c'est (presque) parfait.

à essayer-voir ...

Je ne pourrais pas m'en passer.

--
[SbM]
blanc
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Cette copie m'autorise à utiliser le livre
mais il "doit" rester sur la clé Usb pour fonctionner

Je suppose que la clé t'a été fournie par l'éditeur ?

(j'ai fait des essais avec une image).

et que ces essais ne marchent pas ?...

D'où ma question : peut-on leurrer le système en
lui faisant croire que l'image est une clé ?

Amha le système s'en fiche : que ce soit une clef ou une image, pour lui
c'est toujours un volume. Par contre il est possible que l'éditeur ait
mis des infos cachées sur la clé qu'il t'a fournie, par exemple sous
forme d'une partition cachée, et que celle-ci ne soit pas copiée dans
une image standard,...
Il faudrait regarder les infos sur cette clef dans Utilitaire de disque,
voire avec diskutil dans le Terminal.

Maintenant si je me trompe et si le logiciel est capable de distinguer
l'image de la clef, alors tu peux essayer de refaire une clef identique
à partir de l'image.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jeanpierre.gerbal
JiPaul wrote:

Je suppose que la clé t'a été fournie par l'éditeur ?

non, ça fonctionne su n'importe quelle clé mais uniquement sur clé "non
recopiable"

> (j'ai fait des essais avec une image).

et que ces essais ne marchent pas ?...

oui, le logiciel me dit que ça ne fonctionne qu'à partir d'une clé

> [...]

mis des infos cachées sur la clé qu'il t'a fournie, par exemple sous
forme d'une partition cachée, et que celle-ci ne soit pas copiée dans

non, il y a bien des fichiers cachés (.fichier) mais je suppose que
utilitaire disque copie tout, non ?

Il faudrait regarder les infos sur cette clef dans Utilitaire de disque,
voire avec diskutil dans le Terminal.

je l'ai formatés perso (fat32 puisque venant du monde pécé)

Maintenant si je me trompe et si le logiciel est capable de distinguer
l'image de la clef, alors tu peux essayer de refaire une clef identique
à partir de l'image.

ma question était effectivement là-dessus : un volume "usb" peut-il être
distingué de son clône "non-usb" de façon logicielle sous OSX ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901 + ubuntu lucid nbr, qnap109, twonkymedia, noxon)
blanc
Jean-Pierre Gerbal wrote:

> Je suppose que la clé t'a été fournie par l'éditeur ?

non, ça fonctionne su n'importe quelle clé mais uniquement sur clé "non
recopiable"

Comment as-tu obtenu cette clé non recopiable ?

Et est-elle vraiment non recopiable puisque tu as réussi à en créer une
image ?

La solution alors est-peut-être, de créer une mini-partition de ton
disque dur, d'y cloner la clé dessus (à partir de l'image en fait) et de
"déclarer" la mini partition (avec diskutil ?) comme une clef usb.

Ou comme je le disais de refaire une clef USB à partir de l'image.

> [...]
> une image standard,...
non, il y a bien des fichiers cachés (.fichier) mais je suppose que

Je parlais de partition cachée, pas de fichier caché.

ma question était effectivement là-dessus : un volume "usb" peut-il être
distingué de son clône "non-usb" de façon logicielle sous OSX ?

Peut-être qque chose d'intéressant ici :

<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3989390-c-est-pas-trop-comp
lique-mais-pas-legal>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 7/22/10 9:13 AM, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
JiPaul wrote:

Je suppose que la clé t'a été fournie par l'éditeur ?

non, ça fonctionne su n'importe quelle clé mais uniquement sur clé "non
recopiable"

C'est quoi ça une clé "non recopiable" ?

Je trouve :
<http://www.verbatim.fr/fr_3/product_secure-data-usb-drive-16gb-_22907.html>
<http://www.penprotect.com/?gclid=COKFttDl_qICFQGZ2AodRk2Fbg>
mais il faut être sous Windows ...