Image fantôme sur EOS 350d + objectifs série L

Le
Loïc
Hello,

Nous avons acheté un 350d au club et depuis je monte dessus mes séries
L (24-70 et 70-200 2,8).

J'ai constaté des résultats très mauvais avec le 24-70. J'ai comme un
voile sur les images.

J'ai enlevé le filtre de mauvais qualité. Ca devenu mieux mais pas
encore super.

J'ai pas ce prb avec le 70-200. J'ai l'impression que le capteur
supporte mal le grand angle et la vue avec le soleil un peu en contre
jour.

J'ai acheté un filtre hoya HMC version pro et c'est un peu mieux. Mais
ca reste franchement bof dans certains cas.

Pire, si je monte le polariseur (hoya série pro) + le filtre alors
c'est la cata si le soleil rentre pas la lentille frontale.

J'avais pas constaté une perte de contraste avec mon argentique.

Faut il comprendre que les optiques L ne servent pas à grand chose en
grand angle sur un numérique ?
(le 18-55 sans filtre fait mieux que le 24-70). (mon 24-70 est quasi
neuf )

Par contre, avec le 70-200 alors c'est vrai que c'est très bon.

Idem avec le 100 ef macro. (incroyable la définition )

J'ai aussi essayé le 24-70 sur le 30d d'un ami et ce n'était pas
mieux.

Faut il un full frame ?

Pourquoi y a t il plus d'image parasite dans un reflex numérique ?

Avez vous de la doc sur le sujet ?

@+
Loïc
Jean-Pierre Roche
Le #1841282

Pourquoi y a t il plus d'image parasite dans un reflex numérique ?

Parce que le capteur est très réfléchissant... Si tous les
éléments (optique, chambre) ne sont prévus pour ça les
reflets parasites deviennent gênants.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain
Le #1841270

Parce que le capteur est très réfléchissant... Si tous les éléments
(optique, chambre) ne sont prévus pour ça les reflets parasites
deviennent gênants.

Et c'est pourquoi d'anciens objectifs sortent en version numérique, rien
ne semble avoir changé, sauf un traitement antireflet de la lentille
arrière.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

M.Do
Le #1841269

J'ai constaté des résultats très mauvais avec le 24-70. J'ai comme un
voile sur les images.

Juste par curiosité, tu aurais des exemples à montrer ?

dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Daniel Metz
Le #1841266
On Tue, 28 Aug 2007 16:50:52 +0200, Loïc wrote
(in article

Nous avons acheté un 350d au club et depuis je monte dessus mes séries
L (24-70 et 70-200 2,8).

J'ai constaté des résultats très mauvais avec le 24-70. J'ai comme un
voile sur les images.

Le capteur numérique est plus sensible à la lumière incidente que la
pellicule et le phénomène augmente lorsqu'on se rapproche du grand angle.
Dans les séries L de chez Canon, le pare-soleil d'origine ne convient pas
toujours et il faut le remplacer par un autre plus efficace.

Essaye de prendre la même scène depuis un point de vue au soleil puis à
l'ombre d'un arbre...

Daniel Rocha
Le #1841260
Loïc wrote:
J'ai constaté des résultats très mauvais avec le 24-70. J'ai comme un
voile sur les images.

Utilises-tu le paresoleil systématiquement dessus ??

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1841254
On Aug 28, 4:50 pm, "Loïc"
J'ai enlevé le filtre de mauvais qualité. Ca devenu mieux mais pas
encore super.

Y'a un paresoleil énhaurme fourni avec ce caillou : a priori, mieux
vaut l'utiliser plutôt que d'y rajouter une couche de (mauvais, en
l'occurence) verre. L'as-tu en permanence?

J'ai pas ce prb avec le 70-200. J'ai l'impression que le capteur
supporte mal le grand angle et la vue avec le soleil un peu en contre
jour.

Un problème effectivement plus marqué en numérique qu'en chimique...

Faut il un full frame ?

Ca sera pareil côté flare, toutes choses égales par ailleurs.

Avez vous de la doc sur le sujet ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_flare
Le flare (eh oui en français dans le texte ;o) est malheureusement peu
testé dans les tests d'objectifs, c'est difficile à standardiser peut-
être... Photozone et SLRGear n'en parlent pas, mais Fred Miranda a
fait les mêmes constatations que toi : http://www.fredmiranda.com/24-70/
(même si on se demande un peu s'il n'a pas interverti le paresoleil
avec celui du 28-70L?).

Loïc
Le #1820446
On 29 août, 08:12, wrote:
On Aug 28, 4:50 pm, "Loïc"
[...]

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Oui j'ai toujours le GROS pare-soleil du 24-70 et idem avec le 70-200.

Sur le 70-200, même sans le pare-soleil, je ne constate pas de tels
défauts.

Je ne pense pas qu'il y ai d'autre pare-soleil compatible avec le
24-70. De temps en temps, je mets ma main au dessus de l'objectif à la
prise de vu et ça change bcp le rendu. Mais c'est dur de prendre à une
main avec un truc pareil ...

Je vais essayer de mettre des exemples en ftp.

@+
Loïc

Loïc
Le #1820444
On 30 août, 09:59, "Loïc"
On 29 août, 08:12, wrote:

On Aug 28, 4:50 pm, "Loïc"
[...]

L'exemple de la page de Miranda :

The included 24-70L lens hood (EW-83F) is slightly longer than the
28-70L's (EW-83BII). I was surprised that the EW-83BII hood was not
wider to prevent flare at the new 24mm end. Even using the lens hood
with both lenses, I saw some flare in pictures taken with the 24-70L
at 28mm that were not seen in the 28-70L's. Here is an example of what
I found:

http://www.fredmiranda.com/24-70/

C'est exactement ce que j'obtiens avec le 24-70 et le 350d. Même le
petit zoom de base fait mieux et pourtant ce n'est pas un super truc.

Je suis très déçu car, même en rajoutant du contraste par zone avec
PS, ça reste important. J'ai fait un mariage avec, et pour moi c'est
inutilisable au 24 mm avec le soleil de face.

@+

Daniel Metz
Le #1820256
Je ne pense pas qu'il y ai d'autre pare-soleil compatible avec le
24-70.

Si, si, le problème de pare-soleil Canon est archi-connu.

Il existe des sites qui donnent des tableaux de correspondance entre le
pare-soleil standard et et le plus grand possible adaptable sur une optique
données.

Antoine CaZe
Le #1819885
J'ai fait un mariage avec, et pour moi c'est
inutilisable au 24 mm avec le soleil de face.
Sur l'exemple de fredmiranda, le soleil n'est pas en face, c'est à dire

pas dans le cadre. Ce serait intéressant de voir ce que ca donne.
Il va falloir que tu te trouves un assistant pour masquer l'objectif du
soleil :-)
Dans le cadre d'un mariage, avoue quand même qu'il est assez facile de
contourner le problème en prenant les photos avec le soleil dans le dos.

A+