Une image qui récalcitre

Charles VASSALLO
Bonjour à tous

L'image en lien
http://cjoint.com/?kmiHgTeMwT
assez banale en soi -- granite rose au soleil couchant --, dans un
profil sRGB qui n'a vraiment rien d'exotique, est intéressante en ce
qu'elle refuse de se laisser imprimer correctement par une Fuji Frontier
(fort rougissement), au point que son auteur avait cru que son
étalonnage écran était dans les choux. Deux réétalonnages après sans que
rien ne change, il m'appelait au secours. Troisième étalonnage sans
effet. Il a tout juste eu droit à se faire consoler : déboires normaux,
pas de chance, l'imprimante peut pas!
:-)

J'ai le même résultat chez moi sur des Epson R800 et 2100, toutes dûment
calibrées. Bon, ce sont des choses qui arrivent, mais là, s'il y a bien
des couleurs hors gamut dans les rouge-oranges sombres (foi de
ColorThink), ce qui me chagrine est que ce rougissement n'est pas
sensible en affichage d'épreuve, bien que toutes les couleurs soient
dûment dans mon gamut écran...

Je note cette image dans mes tablettes car c'est la première fois que je
rencontre une image à problème dans les rouges-orangés. Je vais
peut-être rajouter une page à mes élucubrations précédentes
http://www.oitregor.com/numeric/hors_gamut/couleurs_non_imprimables.pdf
(dont les recettes ont néammoins fonctionné)

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
[...]

Forcément, on sait bien que Fuji c'est vert , c'est l'image de la semaine de

DR , non, trêve de blague, costaud ta démo pour imprimer ne on imprimable,
je me mets ça dans un coin pour dégustation à emporter, pas sur
place,quoique la tva soit moindre, mais bon, on va savourer :=)

Ricco

Jean-Claude Ghislain

[...]

Bien que ne travaillant plus sur des Agfa D-LAB, je me suis demandé
comment elles sortiraient cette image. J'ai toujours les profils
colorimétriques de ces tireuses et s'il y aurait eu effectivement une
petite dérive, je pense que le résultat ne serait pas trop mauvais sur
une D-LAB :
http://www.cijoint.fr/cij64855729828437.jpg

A regarder avec un soft qui gère les profils colorimétriques...

Mais je n'ai plus les machines sous la main pour réaliser un véritable
tirage, dommage.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

A regarder avec un soft qui gère les profils colorimétriques...

Mais je n'ai plus les machines sous la main pour réaliser un véritable
tirage, dommage.

j'espère qu ils ont trouvé des prestataires pour l'entretien des machines,
ca avait été un coup dur pour ceux qui en avaient achetée une juste avant qu
Agfa ferme, j'avais un client qui en avait une et au debut, quand
j'arrivais, je voyais souvent la machine arretée, une pièce démontée en
attendant le technicien, avant il avait une Noritsu qui fonctionnait bien,
mais ne passait pas plus que 20 x 25. Alors il avait changé, moi j'aurais
changé pour une autre Noritsu, mais moi je suis du metier et pas lui :=)

Ricco

Jean-Claude Ghislain

Alors il avait changé, moi j'aurais changé pour une autre Noritsu,
mais moi je suis du metier et pas lui :=)

J'ai beaucoup travaillé avec des Noritsu, de bonnes machines
performantes et fiables, mais les Agfa sont (étaient) également de
bonnes machines performantes et fiables.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Incassables les Noritsu, pour les Agfa, non pas que ce soient de mauvaises
machines, quand on voit les monstres et le parc de machines en façonnage !
disons que la génération D Lab avait connu des pb de mise au point chez les
premiers utilisateurs et que ça tombait mal vu le dépôt de bilan, mais une
autre boite s'était constituée pour assurer le Sav , moins chanceux furent
ceux qui avaient investi dans l'agran numérique pour faire du n&b comme
Imaginoire et eux se sont retrouvés sans papier sachant qu il n'y avait que
l'Agfa qui convenait en impression numérique, quelle baffe, dont ils ont
toujours du mal à se remettre ayant même vendu des tirages de leurs clients
pour essayer de se remettre a flot, je ne sais pas où ils en sont d'ailleurs
enfin entre remettre sa trésorerie à flots et continuer d'exploiter le
créneau de plus en plus difficile qu 'est le n&b, c'est pas très évident,
néanmoins mes voeux les accompagnent.
Ricco

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Justement, je demande le tirage ! Car tous les affichages d'épreuve avec
les profils d'imprimante en ma possession (les miens, mais aussi celui
de la Fuji Frontier incriminée) sont également innocents, et pourtant...

Pour te donner une petite idée du rougissement observé, attribue le
profil sRGB à ton image

Charles

Jean-Claude Ghislain

[...]

Je ne suis pas né de la dernière pluie et je comprends parfaitement les
soucis que peut procurer cette image. J'ai également l'expérience des
Agfa D-LAB et cette photo convertie dans l'espace colorimétrique d'une
D-LAB sortirait tout à fait comme vue à l'écran sur ToToShop.

Sans conversion dans le profil de la tireuse, elle sortirait
probablement assez à côté de la plaque...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Claudio Bonavolta
On 12 oct, 12:08, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

En Suisse, c'est Fuji qui assure l'entretien des anciennes Agfa.
Depuis les tirages sont devenus verts ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

Pour te donner une petite idée du rougissement observé, attribue le
profil sRGB à ton image

Je ne suis pas né de la dernière pluie ...

C'était bien ce que je pensais, tu sais... Mais cette image m'ennuie ;
on croit être à l'abri des surprises et puis il arrive toujours quelque
chose d'inattendu.

Bah ! Ça aide à rester jeune
:-)

Charles

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:

En Suisse, c'est Fuji qui assure l'entretien des anciennes Agfa.
Depuis les tirages sont devenus verts ... :-)

ahrrr, m'étonne pas
mais qu ils assurent le sav tant mieux, le pire etant de ne plus en avoir
ce sont des electroniciens pas des photographes, alors, non pb
en fait ce qu il faut a Charles c'est une machine qui tire dans le cyan,
pour compenser cette image rouge :=)
--
Ricco

1 2