Image S-VIDEO qui se met a baver comme de la vieille Peritel... ???

Jean-Pascal
Hello,

Si mes souvenirs sont bons, on peut relier sa platine DVD a la TV en
S-Video (bien), Peritel (pas mal), ou analogique (bof). J'ai bon ?

Je vois la difference sur les menus ou une image fixe avec ecriture :
Image S-Video est bien nette, Peritel bave un peu et ...

Depuis hier, mon image S-Video bave carrement, avec de laides trainees
bleues sur toute image nette (genre menu, justement). Quand j'appelle le
setup de ma platine (qui est un tableau, hein) ca bave de partout, beuh.

J'ai fait des test avec une autre platine, autre cable, etc... Deduction
faite : c'est la platine DVD qui bave en S-Video, voila, point. Non je
n'ai pas laisse d'autres cables branches. Mais alors... c'est quoi ?

JP

Dominique Baldo
Jean-Pascal nous disait
Hello,

Si mes souvenirs sont bons, on peut relier sa platine DVD a la TV en
S-Video (bien), Peritel (pas mal), ou analogique (bof). J'ai bon ?

pas vraiment. pour commencer tout ce que tu mentionnes est analogique.
La seule interface numérique courante est le DVI mais ca n'a un intérêt
que pour des récepteur numériques (plasma, LCD, DLP)

ce que tu appelles "analogique" je suppose que c'est du "composite",
c'est à dire qu'on mélange tout les signaux video sur un seul cable sur
un seul cable

La peritel est avant-tout une prise standard qui peut véhiculer:
- soit du composite
- soit du RVB (3 canaux spérarés pour Rouge, Vert et Bleu)
- soit des signaux type S-Vidéo (Luminance + Chrominance)

et tout ça plus le son en stéréo ou mono

la prise S/Video ne véhicule comme son nom l'indique que des signaux de
type S-Video (Luminance+Chrominance)

Le composite a tendance à baver parce que le mélange des signaux induit
que l'opération inverse de dé-mélangeage (démultiplexage) ne peut pas
être parfaite vu que le mélange ne l'est pas non plus.

par contre tu peux très bien passer du RVB ou du S Video sur une
péritel: il faut juste configurer le lecteur DVD pour qu'il génère les
signaux correspondants sur la péritel, et que la péritel soit branché
sur une entrée compatible de la télé (et d'utiliser un cable peritel
complet, et pas un qui ne passe que le composite)

le RVB et le Luminance/Chrominance se valent en qualité, contrairement
au composite qui est en retrait.