images disque HFS sous OSX ?

postel
Je voudrais trouver une expèce de disque virtuel
qui jouit des atouts :

--- exploitable sous OS7.5, OS8.6, OSX 10.2, OSX 10.3, OSX 10.4.

--- exploite HFS à 64K blocs (donc
par exemple 512 octets par bloc si le disque a capacité 32 meg).

À présent j'utilise DiskCopy 6.1, 6.2, 6.3 d'Apple ; son grand défaut
est qu'il ne fonctionne pas sous OSX (sauf si on utilise
Classique que je déteste, et qui me déteste).

J'espère trouver un logiciel natif sous OSX qui sert
l'essentiel des formats de DiskCopy...

Merci pour toute indication.

Laurent S.

PS. MacPilot m'a 'et'e sugg'er'e sur
fr.comp.os.mac-os.classiques ; mais il ne marche
que sous OSX >= 10.3 (et 10.4 pour la version
courante) donc pas sous OSX 10.1 et 10.2. Mais mes
G3 n'acceptent pas OSX 10.3.

blanc
Laurent S. wrote:

Je voudrais trouver une espèce de disque virtuel

Qu'entends-tu exactement par disque virtuel ?
(pour moi ce n'est pas la même chose qu'une image disque)

[...]

S'il s'agit de faire des copies de disques et/ou de créer des images
disques, il me semble que Utilitaire de Disque suffit.

Sinon la commande hdiutil dans le Terminal. Ou encore Carbon Copy Cloner

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
JiPaul a écrit :
Laurent S. wrote:

Je voudrais trouver une espèce de disque virtuel

Qu'entends-tu exactement par disque virtuel ?
(pour moi ce n'est pas la même chose qu'une image disque)

Perso un DD virtuel est un Ram-disque.
(est-ce qu'il y a encore des histoires de clusters dans un faux-disque
mis en mémoire ?)

qui jouit des atouts :

--- exploitable sous OS7.5, OS8.6, OSX 10.2, OSX 10.3, OSX 10.4.

Là je ne comprends pas.
Les OS 7 et 8 ne doivent connaitre que le SCSI par exemple.
Ils ne pourront utiliser un ram-disk que compatibles avec ce qu'ils
connaissent (type de RAM et processeurs 64k pour le 7, ou PPC pour le 8)
Sous système 10 les ram-disk 7 ou 8 seront inconnus, faura passer par
Classic. Et encore ? pas certain que ça fonctionne (quasi certain que non)

--- exploite HFS à 64K blocs (donc
par exemple 512 octets par bloc si le disque a capacité 32 meg).

Ha! alors on ne parle pas de disque mis en mémoire.
Un LC qui tourne sous système 7 et qui n'a que 4Mo de RAM va pas y
arriver avec un faux disque de 32Mo à mettre en mémoire.
On doit donc parler d'images-dique.
Pareil : le LC/4Mo va t-il arriver à remuer une image-disk de 32Mo ?
Est-ce qu'une image-disk se préoccupe d'histoires de clusters ?
de blocks ?
Ça m'étonnerait, ce n'est jamais qu'un fichier.

À présent j'utilise DiskCopy 6.1, 6.2, 6.3 d'Apple ; son grand défaut
est qu'il ne fonctionne pas sous OSX (sauf si on utilise
Classique que je déteste, et qui me déteste).

Je ne me souviens plus bien de DiskCopy.
Je crois qu'il permet de faire des images-Disk ?

Pour les images-disque on va être confronté à leur changement de format
entre les 4 à 9 et les 10 (img et dmg), non ?

J'espère trouver un logiciel natif sous OSX qui sert
l'essentiel des formats de DiskCopy...

S'il s'agit de faire des copies de disques et/ou de créer des images
disques, il me semble que Utilitaire de Disque suffit.

Parce que Utilitaire de Disque sous OS X sait faire des *.img ?

Sinon la commande hdiutil dans le Terminal. Ou encore Carbon Copy Cloner

Pareil itou.

Par exemple j'ai des vieilles sauvegardes ante-X avec des images-disk
faites par Toast (4 ou 5?) pour gravage de CDs ... impossible de les
faire monter sous Mac OS X ... ! ! :-(
Même par Toast.
(est-ce pace qu'elles sont sur un DD externe en FW ? parce qu'elles
sont vérolées ? trop souvent copiées de DD à DD ? parce qu'il y là aussi
une histoire de droits ? mystère)
Un jour que j'aurai le temps et le courage faudra que je remette en
route le 9600 en réseau et que j'essaie à voir si son vieux Toast arrive
à reconnaitre ces images.

J'ai comme l'impression qu'il faut se faire à l'idée qu'il y 2 sortes de
Macs (au moins) assez incompatibles, ceux sous système 10 et les autres
plus vieux, Classic faisant ce qu'il peut pour les principales applis.

--
sm
blanc
SAM wrote:

JiPaul a écrit :

> [...]

Perso un DD virtuel est un Ram-disque.
(est-ce qu'il y a encore des histoires de clusters dans un faux-disque

Pareil pour moi. Mais je pense que tu réponds à Laurent, pas à moi :-)

Là je ne comprends pas.

Moi non plus.

> [...]

Ça m'étonnerait, ce n'est jamais qu'un fichier.

Je ne me souviens plus bien de DiskCopy.
Je crois qu'il permet de faire des images-Disk ?

Et des copies de disques.

Pour les images-disque on va être confronté à leur changement de format
entre les 4 à 9 et les 10 (img et dmg), non ?

Oui.

> S'il s'agit de faire des copies de disques et/ou de créer des images
> disques, il me semble que Utilitaire de Disque suffit.

Parce que Utilitaire de Disque sous OS X sait faire des *.img ?

Non. Des dmg, mais j'avais zappé le fait qu'il fallait des img pour préX

> [...]

Macs (au moins) assez incompatibles, ceux sous système 10 et les autres
plus vieux, Classic faisant ce qu'il peut pour les principales applis.

Anonyme
JiPaul wrote:

S'il s'agit de faire des copies de disques et/ou de créer des images
disques, il me semble que Utilitaire de Disque suffit.

Sinon la commande hdiutil dans le Terminal. Ou encore Carbon Copy Cloner

Il me semble qu'aucune image créée avec Utilitaire de disque n'est
utilisable sur un Mac OS 8 ou inférieur (peut-être même pas sur un 9
d'ailleurs)...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Anonyme
SAM wrote:

[...]

OSX sait très bien utiliser une image disque .img créée sur un Mac OS
classique...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Jacques Perrocheau
In article <1ik4pxn.1lvbe859gvczuN%,
(Anonyme) wrote:

> [...]

Il me semble qu'aucune image créée avec Utilitaire de disque n'est
utilisable sur un Mac OS 8 ou inférieur (peut-être même pas sur un 9

Même avec la version 6.5b13 de Disk Copy ?

Pour le fun je viens de faire quelques essais. Cela peut marcher mais ce
n'est pas fiable. Avec quelques vieilles images disques .dmg de 2004
comme par exemple Gimp-print-4.2.7-0.ppc.dmg, ESPgs-7.07.1.ppc.dmg, cela
marche, à condition de lui faire sauter le checksum...

Dans les .dmg plu récentes, il y en a qui passent d'autres non,
certaines avec un message d'erreur -50, d'autres s'annoncent comme
"montés" mais rien n'apparait sur le bureau.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Anonyme
Jacques Perrocheau wrote:

Même avec la version 6.5b13 de Disk Copy ?

Ah, je l'avais oublié celui là.
Mais il nécessite quoi comme OS mini ?

[...]

Dans tous les cas, DiskCopy ne sait pas lire les .dmg compressés...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
SAM
Anonyme a écrit :
SAM wrote:

[...]

Il me semblait que je parlais de RAM-disk.
(ça se met entièrement en mémoire, ce que ne fait pas une img ou dmg).

Ça avait une certaine utilité à l'époque des disquettes et sans DD.
--
sm
Anonyme
SAM wrote:

> [...]

(ça se met entièrement en mémoire, ce que ne fait pas une img ou dmg).

Ça avait une certaine utilité à l'époque des disquettes et sans DD.

Je sais que des utilitaires existent maintenant aussi pour faire cela...
Maintenant, l'intérêt....

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Patrick Stadelmann
In article <1ik6lx8.ne8gc21ue5lv4N%,
(Anonyme) wrote:

Je sais que des utilitaires existent maintenant aussi pour faire cela...

Ca se fait en standard avec hdid (voir le man).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2