Images disques sur FreeBSD (i386) ?

3 réponses
Zeldus
Bonjour,

Comment créer et avec quel outil faire des images disques en format UFS pour
FreeBSD sur PC ? Je pense à faire des images de disquettes formatées en UFS
pour les envoyer par FTP sur Internet. Et quel outil permet de recréer une
disquette UFS à l'arrivée, depuis une image disque ?

Existe-t-il des outils qui permettent de réaliser des images disques en UFS
depuis des répertoires, à l'instar des fichiers .img ou .dmg sur Mac OS X ?

Par avance, merci de vos informations,

Zeldus

3 réponses

Eric Levenez
Le 30/04/06 15:28, dans <4454bba5$0$21095$, « Zeldus »
a écrit :

Comment créer et avec quel outil faire des images disques en format UFS pour
FreeBSD sur PC ?

Pour toi "PC" = "x86" ?

Je pense que le format UFS de Mac OS X, n'est pas lisible sur FreeBSD qui
utilise un autre format UFS. Il y a plein d'UFS dans la nature, par exemple
celui de NeXTSTEP n'est pas lisible sur Mac OS X, et pourtant ils viennent
de la même base BSD

Pour transférer des données d'une machine à une autre, il vaut mieux
utiliser un archiveur ou bien de l'ISO 9660 avec Rockridge.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Benoit Izac
Bonjour,

le 30/04/2006 à 15:28, Zeldus a écrit dans le message
<4454bba5$0$21095$ :

Comment créer et avec quel outil faire des images disques en format
UFS pour FreeBSD sur PC ? Je pense à faire des images de disquettes
formatées en UFS pour les envoyer par FTP sur Internet. Et quel outil
permet de recréer une disquette UFS à l'arrivée, depuis une image
disque ?

Pas sûr d'avoir bien saisi la question mais il me semble que dd(1) est
l'outil que tu cherches.

Pour faire l'image d'une disquette sur le disque :
% dd if=/dev/fd0 of=mon_image bs6b

Pour faire l'inverse :
% dd if=mon_image of=/dev/fd0 bs6b

--
Benoit Izac

Zeldus
"Benoit Izac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

le 30/04/2006 à 15:28, Zeldus a écrit dans le message
<4454bba5$0$21095$ :

Comment créer et avec quel outil faire des images disques en format
UFS pour FreeBSD sur PC ? Je pense à faire des images de disquettes
formatées en UFS pour les envoyer par FTP sur Internet. Et quel outil
permet de recréer une disquette UFS à l'arrivée, depuis une image
disque ?

Pas sûr d'avoir bien saisi la question mais il me semble que dd(1) est
l'outil que tu cherches.

Pour faire l'image d'une disquette sur le disque :
% dd if=/dev/fd0 of=mon_image bs6b

Pour faire l'inverse :
% dd if=mon_image of=/dev/fd0 bs6b

Bonjour,

Merci pour l'information, c'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai fait
quelques tests sur mon PC avec FreeBSD, tout marche très bien.

J'ai également pu créer des disques virtuels avec la commande mdmfs puis y
copier des fichiers ce qui permet de reproduire un fonctionnement proche de
ce qu'il est possible de faire sous Mac OS avec les fichiers .dmg
Par contre, je n'ai pas encore fait l'essai mais une image disque crée avec
le système de fichier UFS1 (l'ancien) ne sera pas lisible sous d'autres
plateformes que FreeBSD sur PC i386 ?? J'espérai pouvoir utiliser ces images
disques sous Mac OS X Tiger et sous des stations Sun avec SOLARIS !!

Merci en tout cas pour votre aide,

Zeldus