Images d'écran fugitives

Le
cuscodao
Bonjour à tous,
XP3 tenu à jour et carte graphique "Radeon 9200 series".
Depuis quelques temps, j'ai un problème d'affichage écran seulement pour
CERTAINS accès et non en fonctionnement normal avec les programmes. Le
problème survient quand par exemple je veux accéder au bios ou utiliser une
fenêtre de cde et aussi lors d'une "réparation" de XP assez récente.
Dans ces cas, j'ai droit systématiquement à des images furtives entre des
écrans noirs et ce à cadence rapide.
Je tente de déchiffrer et noter ce qu'il me semble apercevoir mais c'est
long et pénible !
Je suis normalement en 1024x768 et dans ces cas j'avais tenté en 640x480
puis 800x600 mais ça ne résoud rien.
Avez-vous une idée ? Merci d'avance !
testeur
Le #21514742
Avez vous un écran secondaire, en particulier une TV, branchée sur votre carte graphique ?
Souvent on a ce problème dans ce cas là car il y a incompatibilité de la fréquence d'affichage sur
l'écran du PC et celui de la Télé.
Auquel cas, débrancher la télé tant que Windows n'a pas démarré. Ensuite c'est bon normalement.

Olivier
cuscodao
Le #21520542
Bonjour Olivier,
Non, pas d'écran secondaire. Seul mon écran "Iiyama" est branché.
Merci de m'avoir indiqué cette piste. J'aurais bien aimé que ce soit ça car
le problème serait résolu !

"testeur"
[...]

KayaK
Le #21523422
cuscodao a formulé ce mercredi :

Avez-vous une idée ? Merci d'avance !

autre piste : revenir aux drivers anté.

A retenir :
Règle n°1 : ne pas faire une confiance totale à Win Update pour les
mises à jour de matériel.
Règle n°2 : tjs faire les m à j du matos en téléchargeant le pilote sur
le site du fabricant. Lire attentivement les recommandations du site,
surtout s'il s'agit de firmware chatouilleux (bios,CG,CM)
Règle n°3 : faire une sauvegarde préalable du system avant tout
changement hasardeux (on le sait quand c'est trop tard).
Règle n°4 : désinstaller *préalablement* l'ancien pilote avant la mise
à jour avec le nouveau.
Régle n°5 : sauf nécessité incontournable, si tout fonctionne bien
pourquoi changer ?
Alain Naigeon
Le #21523442
"KayaK"
A retenir :

[...]
Régle n°5 : sauf nécessité incontournable, si tout fonctionne bien
pourquoi changer ?

Je l'aurai appelée "Règle n°1" pour ma part ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
testeur
Le #21525381
Attention ,
pour les anciennes cartes graphiques type Radéon 9200, il ne faut surtout pas installer les derniers
drivers.
De mémoire la dernière version pour cette carte était la Catalyst 6.11, mais la meilleure la 5.8
(sans CCC)

Sur votre Yiiama, il doit il y avoir un bouton : auto-réglage, essayez de l'activer au démarrage du
PC.
Durant la phase de boot, l'affichage varie plusieurs fois en taille et fréquence (je vois ça sur mon
nouvel écran Samsung qui affiche ces informations) et certains écrans anciens n'aimaient pas trop
ces variations de réglages. Ca se stabilise après le démarrage de Windows, quand le driver graphique
reprend la main.

Olivier