images JPEG sur un pocket PC

Naturaliste
bonjour

j'ai commencé à transférer mon site web
http://naturaliste.be
vers une mise en page compatible pocket PC
http://www.naturaliste.be/naturaPPC/
(dans mon cas, un DELL AXIM X5)

mon problème est le suivant : mes images JPEG sont ternes,
grises
sur un forum pocketPC, il m'a été répondu que
"il est facile de comprendre pourquoi
celle-ci apparait terne sur le PocketPC. Ce dernier est en
16b alors que
ton bureau (ton Pc) est en 32b. Bref, il faut juste
retravailler ton image! Adapte ta
palette...

et voila ... "adapte ta palette"

mais dans PSP 7 et 8, ainsi que dans XNview, pas moyen de
sauver en 16 bits color
soit 8, 24 ou 32

que faire ?

merci de votre aide

je ne suis peut être pas sur le bon forum, mais sur les
forums
d'aide au Pocket Pc, je tourne en rond ...

--
"Si vous pensez que l'enseignement coûte trop cher, essayez
l'ignorance !"

Jean-Claude Monier
Ce n'est pas l'image qui pose problème mais l'affichage sur le pocket PC. Je
ne connais pas les possibilités de ces bêtes mais peut-on afficher en 24
bits? (16 millions de couleurs) ce qui n'a rien a voir avec le nombre de
bits du processeur. On parle la des possibilités de la partie graphique.
Il y a t-il possibilité de changer l'espace couleur? sRGB ou adobeRGB ou
autre si oui mettre sRGB.
Les images JPG sont en 24 Bits (8 bits par couleur)

JC

"Naturaliste" a écrit dans le message de
[...]

Naturaliste
bonjour

c'est bien là le problème, c'est le mode d'affichage
(matrice active) des pocket PC
on ne peut pas afficher en 24 bits couleur
il semble qu'il s'agisse de 16 bits couleur
j'ai essayé en 256 couleurs, mais c'est aussi mauvais

--
[...]

"Jean-Claude Monier" a
écrit dans le message de
> [...]
ou adobeRGB ou
| autre si oui mettre sRGB.
| Les images JPG sont en 24 Bits (8 bits par couleur)

Jean-Claude Monier
Ca doit être 12 bits (4096 couleurs) car il faut que ce soit divisible par
trois. Il y a le même nombre de bits pour chacune des 3 couleurs. Alors il
n'y à pas grand chose à faire.

> [...]
ou adobeRGB ou
| autre si oui mettre sRGB.
| Les images JPG sont en 24 Bits (8 bits par couleur)

Zeldus

[...]

Bonsoir !

Les fichiers jpeg ne contiennent pas de "palettes", seuls les fichiers GIF,
PNG et peut être JPEG2000 dans certains modes (à confirmer, j'en suis pas
sur) permettent d'en définir. On s'en sert surtout pour les images limitées
à 256 couleurs (bien plus pour le PNG, plus récent), tu peux d'ailleur voir
cela avec la fonction "exporter" de Paint Shop Pro qui te permet d'optimiser
au mieux la palette qui va être associée au fichier GIF ou PNG. Pour réduire
au plus la taille des fichiers GIF ou PNG en 256 couleurs, tu peux même
utiliser la palette "par défaut" de Windows ou Macintosh, ce qui rend les
images nettement moins belles à cause des couleurs pas forcément adaptée à
ton image mais ton fichier prend alors moins de place. Sinon, tu peux
définir une palette personnalisée et optimisée en fonction des couleurs
contenues dans ton image, mais ton fichier gagne pas mal en volume et en
qualité visuelle, c'est un compromis à trouver. PNG est plus efficace que
GIF car plus récent et permet de dépasser les 256 couleurs...

De toute façon, le GIF et le PNG sont assez mal adaptés pour mettre "online"
des photographies couleurs qui nécessitent bien plus de couleurs que 256 et
une taille minimum (ce que ne permet pas le PNG)... Le GIF est utilisé pour
les dessins et les animations mais plus du tout pour les photos depuis le
développement du JPEG. (GIF date de 1987 et c'était le top à l'époque pour
afficher des photos en couleurs !) En oute, les pockets PC sont, je crois en
16 bits donc, 65000 couleurs, normalement, tes JPEG doivent s'afficher sans
aucun problème.
Regarde plutôt dans le paramétrage de ton écran, augmente la luminosité, le
contraste du PocketPC et ça devrait aller mieux car j'ai un PocketPC et mes
JPEG s'affichent parfaitement dessus, donc, les "palettes" n'ont rien à voir
la dedans je crois !

Bon courage,

Zeldus

Rémi Guyomarch
Jean-Claude Monier wrote:

Ca doit être 12 bits (4096 couleurs) car il faut que ce soit divisible par
trois. Il y a le même nombre de bits pour chacune des 3 couleurs. Alors il
n'y à pas grand chose à faire.

Au pire c'est du 15 bits (5 bits par composante), au mieux c'est
effectivement du 16 bits (5 bits pour le rouge et le vert, 6 pour le
bleu, mais c'est pas toujours le bleu qui est sur-échantilloné par
rapport aux autres, ça dépend de la carte graphique).

Le problème du mode 15 ou 16 bits, c'est le faible nombre de nuances par
composante. Ca va te produire des gros aplats, style dessin annimé, dans
les dégradés.
Ca peut s'éviter avec du tramage, mais je ne sais pas s'il y a encore
des logiciels qui font ça... (tramage 24 bits -> 15 bits) Paint Shop Pro
peut-être ?

Dire que je faisais ça en C sous DOS à l'époque ou le jpeg pointait son
nez, où l'affichage 24 bits était du luxe et que le top du top était un
386 à 20 Mhz :-)

Rémi - qui radote...

Zeldus
"Rémi Guyomarch" a écrit dans le message de

[...]

Un fichier JPEG sera toujours et obligatoirement en 24 bits je crois, non ?
Ce paramètre n'est pas modifiable je crois...

Zeldus

Rémi Guyomarch

[...]

A partir du moment où tu trame en 15 bits, tu peux bien enregistrer le
résultat en 24 bits, en 48 bits ou 21457885 bits, le résultat sera le
même. Avec une sortie en JPEG, il faudra peut-être pousser un peu la
compression vers le haut pour éviter qu'elle ne grignote ton beau tramage...

L'autre solution plus simple est bien sûr de le faire à l'affichage,
mais dans le cas présent c'est sûrement pas possible.

PS: il y a des JPEG 8 bits en niveaux de gris.