Images numériques vs scans de négatifs (Epson 3170)

Tipi
Bonjour tout le monde,
Je me suis livré à un petit comparatif entre des images numériques
prises avec un APN (D70), et des images numériques provenant de scans de
négatif fait avec le scanner Epson Perfection Photo 3170. Les résultats
sont surprenants ! J'espère que ce test pourra rendre service.
http://perso.wanadoo.fr/tipi1/testnumerique/

NikonF2
"Tipi" a écrit dans le message de
Bonjour tout le monde,

Salut,

[...]

Sur mon site tu n'as pas d'essais par contre tu as des scan de neg a plat
(2400 dpi) de 6X6, 35mm avec un scan de neg qui mème s'il est pas terrible
donne de meilleur résultat que le scan plat et d'autres images faites avec
un D1.

Amha tu as un pb dans le scan et le traitement de tes scans a plat.

Tu devrais pouvoir mieux faire. Tu utilises quoi?

Perso:
Scanner a plat Microtek ScanMaker X12 usl + Vuescan 8.1.4
Scanner de neg photosmart + son pilote

--
@+
Eric

Jean-Pierre Roche

[...]

Hum... Non tes résultats n'ont rien de surprenant ! Pour
faire des comparaisons valables entre numérique et
argentique il faut tout autre chose qu'un scanner à plat
grand public...
La définition de ces derniers laisse assez fortement à
désirer car leur qualité optique est très faible. Pour une
bonne qualité optique il mettre nettement plus cher !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
[...]

Un scan amateur fait moins bien qu'un boîtier semi-pro, je ne vois pas
où est la surprise.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Mic. Archambault
[...]

Avant de posséder mon premier APN 5 Mp je scannais mes neg Fuji
200 ISO avec un "vrai scanner pour 24 x 36" (Nikon) en 2700 dpi.
Les résultats étaient bien meilleurs qu'avec ton Epson !...
Ces fichiers imprimés en 30 x 40 étaient à un chouia près aussi
nets que mes 30 x 40 argentiques. Quand en 2002 j'ai eu un bon
APN 5 Mp mes impressions en 30 x 40 cm étaient aussi bonnes...
Conséquences :
- Mon 24 x 36 argentique (Nikon F801 avec focales fixes) reste
soigneusement rangé dans une armoire (sans ses piles) ;
- Mon scanner Nikon Coolscan LS20 est débranché du PC et coule
une retraite bien méritée à l'abri de la poussière.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

Jean-Pierre Roche

Ce qui m'étonne c'est la très bonne qualité en scans de négas noir et
blanc. Si l'optique était mauvaise, ça devrait l'être poiur tout non ?

Ben là le problème c'est que tu n'as pas d'étalon pour
comparer... Si tu pouvais comparer à un scan sur un bon
scanner tu verrais la différence !
Cela dit, un Epson 3170 est tout à fait utilisable mais
enfin ce n'est pas un étalon de qualité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Tipi
Aucun interet pour toi, ca veut pas dire qu'il n'y en ai pas pour
d'autres. Je connais plusieur personnes qui disposant d'équipement
argentique, imaginent bénéficier du numérique en scannant avec ce type
de scanner qui fait tout. Ce test leur permet de visualiser les
résultats, c'est tout.

aucun intérêt, tu compare un scanner à plat avec un APN, il faudrait un
scanner de film pour obtenir un résultat équivalent, c'est comme si tu
publiais un comparatif Ferrari/Trabant

Tipi
On se comprend pas : je suis bien d'accord pour dire qu'un Epson n'est
en rien un étalon, je pense que c'est un scanner qu'on ne peut
sérieusement prétendre utiliser en couleurs. Ce qui me surprend, c'est
qu'en n&b, même s'il restera inférieur à un Coolscan, il donne des
résultats très bons, puisque meilleurs que ceux d'un tirage 18x24cm
soigné. As tu une idée de la raison de cette différence de résultats ?

[...]

Vincent Becker
Ce test leur permet de visualiser les
résultats, c'est tout.

En ceci il est en effet intéressant. Il montre bien les limites d'un tel
choix.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

guyfor_2
Jean-Pierre Roche wrote in message news:<Xlohd.48757$...

[...]

Je fais faire des scans de négatifs en haute résolution, et les
résultats sont largements supérieurs à tout ce que les APN peuvent
nous donner en matière de résolution (objectif + capteur = N Mpix),
alors qu'en argentique, j'ai du demander des scans à 14 Mpix pour
obtenir les derniers détails, et je suis sur que je peux aller + loin.
D'où résolution argentique => objectif + film + scan labo = + que N
Mpix d'un APN (je ne parle pas des derniers reflex hors de prix !!!)

voir:

http://www.girafoto.fr/index.php?view=agora-show-album&ide866&agoraalbumid14&category&PT99339434.473044&PS567fe2a5e36c0d4105524a99f8afaf&PC¥ecd7e3ca14fcb38a69343d1d47985a

autrement dit:
site Girafoto
rubrique Agora
S/rubrique mes expos
s/s/ rubrique divers
ouvrir dossier 61L/D

Cliquer sur les vignettes:

La 1ere photo (4499 x 2999 pixels réduits) contiens un cadre rouge
correspondant à la 2eme photo
Celle-ci contiens aussi un cadre rouge correspondant à la 3ème photo
(17 x 18 pixels sur 4499 x 2999 pixels)

Amitiés.

Guy

1 2