images raw avec Linux

12 réponses
manu
bonjour

possesseur d'un APN Coolpix 5700, j'ai la possibilité de faire des images
en format raw
Par contre, beaucoup de difficultés pour accéder à ce format d'images
depuis Linux (Mdk 10.0). Il a fallut que j'installe un plugin gimp
(dcraw-gimp), mais la qualité d'image obtenue est décevante.

Auriez-vous des expériences dans ce domaine ou une solution ...?

merci
manu

10 réponses

1 2
Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du dimanche 31 octobre 2004,
vers 13:45, manu disait:

Par contre, beaucoup de difficultés pour accéder à ce format d'images
depuis Linux (Mdk 10.0). Il a fallut que j'installe un plugin gimp
(dcraw-gimp), mais la qualité d'image obtenue est décevante.

Le plugin date peut-être un peu. Récupère l'utilitaire seul
(http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) et compare.
--
BOFH excuse #321:
Scheduled global CPU outage

Dominique
manu wrote:

Auriez-vous des expériences dans ce domaine ou une solution ...?

Bonjour, j'utilise en ligne de commande dcraw (
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) qui sort des fichiers ppm de très
bonne qualité directement exploitables depuis The Gimp.
dcraw a plein d'options :

[ messcripts]$ ./dcraw

Raw Photo Decoder "dcraw" v6.02
by Dave Coffin, dcoffin a cybercom o net

Usage: ./dcraw [options] file1 file2 ...

Valid options:
-i Identify files but don't decode them
-c Write to standard output
-v Print verbose messages while decoding
-f Interpolate RGBG as four colors
-d Document Mode (no color, no interpolation)
-q Quick, low-quality color interpolation
-h Half-size color image (3x faster than -q)
-g <num> Set gamma (0.6 by default, only for 24-bpp output)
-b <num> Set brightness (1.0 by default)
-a Use automatic white balance
-w Use camera white balance, if possible
-r <num> Set red multiplier (daylight = 1.0)
-l <num> Set blue multiplier (daylight = 1.0)
-t [0-7] Flip image (0 = none, 3 = 180, 5 = 90CCW, 6 = 90CW)
-2 Write 24-bpp PPM (default)
-3 Write 48-bpp PSD (Adobe Photoshop)
-4 Write 48-bpp PPM

Mais il est vrai que je pars des fichiers CRW de Canon... dcraw image.CRW et
j'obtiens image.ppm
Je ne sais pas si ça répond à votre question.
Je pense quand même que si car CRW, c'est simplement du CanonRaW.

Bonne soirée,
Dominique

sans_flotus_spam
manu wrote:

bonjour

possesseur d'un APN Coolpix 5700, j'ai la possibilité de faire des
images en format raw
Par contre, beaucoup de difficultés pour accéder à ce format
d'images depuis Linux (Mdk 10.0). Il a fallut que j'installe un
plugin gimp (dcraw-gimp), mais la qualité d'image obtenue est
décevante.

Auriez-vous des expériences dans ce domaine ou une solution ...?

merci
manu

il y a des trucs utiles pour ça dans ImageMagick
A+

manu
Le Sun, 31 Oct 2004 15:40:24 +0100, Dominique a écrit :

manu wrote:

Auriez-vous des expériences dans ce domaine ou une solution ...?

Bonjour, j'utilise en ligne de commande dcraw (
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) qui sort des fichiers ppm de très
bonne qualité directement exploitables depuis The Gimp.
dcraw a plein d'options :

Dominique

merci bien

mais je suis bien trop nul en anglais pour savoir que faire du programme
que j'ai téléchargé (dcraw.c)

manu

Le Sun, 31 Oct 2004 17:21:40 +0000, sans_flotus_spam a écrit :
il y a des trucs utiles pour ça dans ImageMagick

ha !???
j'ai cherché un peu, mais n'ai rien trouvé
Sur cette page, où sobt listés les formats supportés par Imagemagick,
il n'est pas fait référence à raw
http://www.imagemagick.org/www/formats.html

manu

Dominique
manu wrote:

mais je suis bien trop nul en anglais pour savoir que faire du programme
que j'ai téléchargé (dcraw.c)

Exact. Compiler sous Windows... hum !
Essayez cet exécutable dcraw.exe qui devrait vous parler un peu plus :
http://www.insflug.org/raw/
Vous devriez avoir votre bonheur.
Bon courage,
Dominique

manu wrote:

mais je suis bien trop nul en anglais pour savoir que faire du programme
que j'ai téléchargé (dcraw.c)

Oups ! J'ai dit une bêtise... Vous avez Linux donc pas Windows...
On reprend dans l'ordre.
Vous avez téléchargé dcraw.c
Vous passez, en ligne de commande, dans le répertoire où dcraw est
téléchargé. En ce qui me concerne, j'ai un répertoire "essai" qui me sert
de "poubelle" pour ce genre de choses. Donc, pour moi, ça donne :
cd (pour être dans votre répertoire personnel)
cd ~/essai
Vous tapez ce que l'auteur de dcraw vous dit de faire :
gcc -o dcraw -O3 dcraw.c -lm -ljpeg (compilation avec gcc qu'il faut avoir
installé avant.)
Vous avez un script compilé en c et exécutable qui s'appelle dcraw tout
court. Vous déplacez ce script dans un répertoire où il sera rangé. Vous
pouvez effacer tout ce qui se trouve dans le répertoire "essai".
Pour utiliser dcraw, vous en faites une copie dans le répertoire où sont vos
photos en raw et vous faites dcraw *.ext (ext étant l'extension des photos
du Coolpix. Pour Canon, c'est .CRW donc dcraw *.CRW)
Vous récupérez alors toutes vos photos en ppm, les photos d'origine ne sont
pas affectées.
L'auteur de dcraw aime bien un petit courriel de remerciement.
Bon courage,
Dominique

Bernard
Bonjour,

On Wed, 03 Nov 2004 08:35:28 +0100, Dominique wrote:

manu wrote:

mais je suis bien trop nul en anglais pour savoir que faire du
programme que j'ai téléchargé (dcraw.c)

Oups ! J'ai dit une bêtise... Vous avez Linux donc pas Windows... On
reprend dans l'ordre.
Vous avez téléchargé dcraw.c
Vous passez, en ligne de commande, dans le répertoire où dcraw est
téléchargé. En ce qui me concerne, j'ai un répertoire "essai" qui me
sert de "poubelle" pour ce genre de choses. Donc, pour moi, ça donne :
cd (pour être dans votre répertoire personnel) cd ~/essai Vous tapez ce
que l'auteur de dcraw vous dit de faire : gcc -o dcraw -O3 dcraw.c -lm
-ljpeg (compilation avec gcc qu'il faut avoir installé avant.)
Vous avez un script compilé en c et exécutable qui s'appelle dcraw tout
court. Vous déplacez ce script dans un répertoire où il sera rangé. Vous
pouvez effacer tout ce qui se trouve dans le répertoire "essai". Pour
utiliser dcraw, vous en faites une copie dans le répertoire où sont vos
photos en raw et vous faites dcraw *.ext (ext étant l'extension des
photos du Coolpix. Pour Canon, c'est .CRW donc dcraw *.CRW) Vous
récupérez alors toutes vos photos en ppm, les photos d'origine ne sont
pas affectées.
L'auteur de dcraw aime bien un petit courriel de remerciement. Bon
courage,
Dominique

Je viens de télécharger cet outil, et l'essayer sur une vingtaine de
photos au format CRW que j'ai faites avec mon Canon Powershot G2. Cà
fonctionne sans problème, et beaucoup plus rapidement que l'utilitaire
MSWIN livré avec l'appareil... mais le résultat est un peu différent. Les
contrastes et les contours sont un peu moins nets. En faisant usage de
filtres disponibles dans GIMP, on arrive presque à la même chose, mais il
semblerait que les images obtenues à partir de l'utilitaire CANON
présentent tout de même un PLUS ! L'auteur du logiciel, dans la doc,
admet qu'il ne faut pas espérer obtenir les mêmes résultats, car il n'a
pas disposé des bons paramètres pour faire son logiciel. Quelque part, il
dit qu'on 'peut' arriver à de meilleurs résultats avec son outil, mais,
lorsqu'on approfondit ce qu'il écrit un peu plus loin, en fait il dit
qu'il peut arriver qu'on obtienne de meilleurs résultats (sous entendu,
assez exceptionnellement)

Dominique
Bernard wrote:

lorsqu'on approfondit ce qu'il écrit un peu plus loin, en fait il dit
qu'il peut arriver qu'on obtienne de meilleurs résultats (sous entendu,
assez exceptionnellement)

Il faut peut-être jouer sur les paramètres de dcraw.
Dominique

Bernard
On Fri, 05 Nov 2004 06:05:18 +0100, Dominique wrote:

Bernard wrote:

lorsqu'on approfondit ce qu'il écrit un peu plus loin, en fait il dit
qu'il peut arriver qu'on obtienne de meilleurs résultats (sous entendu,
assez exceptionnellement)

Il faut peut-être jouer sur les paramètres de dcraw. Dominique

Oui, j'ai essayé, en suivant les conseils de l'auteur de dcraw, c'est à
dire, en augmentant la brillance si les parties claires sont trop sombres,
puis en abaissant le gamma si les parties sombres sont trop sombres. Ceci
fait, effectivement, varier la luminosité et les contrastes, mais ce que
j'avais obtenu avec les valeurs par défaut (gamma = 0.6 et brillance 1.0) était déjà bien satisfaisant avec les images que j'avais traitées. La
différence avec le résultat obtenu avec des images traitées par l'outil
Windows proposé par CANON, n'était pas de cet ordre, je veux dire, pas une
question de brillance ni de luminosité, ni même une question de balance
des couleurs, laquelle peut être aisément modifiée. C'était une question
de netteté des contours, et ceci était plus particulièrement visible sur
mes photos de textes en petits caractères pris, à dessein, à la limite du
lisible. C'était donc bien plus facile à lire lorsque l'image CRW avait
été traitée par le logiciel CANON, et même lorsqu'il s'agissait d'une
prise de vue au format JPEG. En fait, l'image JPEG et l'image CRW traitée
sous MSWIN par l'outil CANON étaient identique à l'examen oculaire, alors
que c'était un peu moins bien (mais sans discussion possible) avec l'image
CRW traitée par l'outil Linux dcraw.Ensuite, il est vrai, j'ai pu
améliorer un peu en faisant usage des fonctions 'filters' de GIMP 1.2:

filtre / amélioration / augmenter les contrastes / 60%

Ci-après, copié-collé de la partie 'TIPS' de la 'man page' de dcraw de
David COFFIN

********************************************************

Don't expect
.B dcraw
to produce the same images as software provided by the camera vendor.
Sometimes
.B dcraw
gives better results!
.SH TIPS
First raise the brightness if the highlights are too dark, then lower the
gamma if the lowlights are too dark. Use .B -q
or
.B -h
until you get it right.
.P
To balance the color, do
.RB ^" dcraw -q -g 1 -b 0.5 ^" and select a rectangle of something
that you know is white. Compute the average R, G, and B values for this
area, then set red_mul and blue_mul to G/R and G/B. .SH AUTHOR Written by
David Coffin, dcoffin a cybercom o net

*********************************************************

1 2