Imap, pop et salade mixte

39 réponses
jeanpierre.gerbal
bonjour,

j'ai ouverrt compte mobileme avec donc un compte courriel en imap ; je
croyais (naïvement) que ce compte pouvait centraliser mes comptes pop
(free, laposte, orange...) mais apparemment ce n'est pas le cas, sinon à
faire suivre le courrier du compte pop vers mobileme...
ai-je bien compris ?

je croyais aussi que l'on pouvait effectuer le tri du courrier sur le
compte imap mais en fait, comme il n'y a pas de définition de règles,
c'est seulement via mail qu'on peut le faire ?

ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
en essai) ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, eeepc+ubuntu)

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Perrocheau
In article <1iz7f7e.165wblocikrp0N%,
(Jean-Pierre Gerbal) wrote:

j'ai ouverrt compte mobileme avec donc un compte courriel en imap ; je
croyais (naïvement) que ce compte pouvait centraliser mes comptes pop
(free, laposte, orange...)

???

mais apparemment ce n'est pas le cas, sinon à faire suivre le
courrier du compte pop vers mobileme... ai-je bien compris ?

Que veux-tu faire exactement ?

Mail est multi-comptes, cela ne te suffit pas ?

je croyais aussi que l'on pouvait effectuer le tri du courrier sur le
compte imap mais en fait, comme il n'y a pas de définition de règles,
c'est seulement via mail qu'on peut le faire ?

En dehors de Mail, que veux-tu utiliser ?

Visiblement POP, IMAP, ce n'est pas clair dans ton esprit...

ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
en essai) ?

Euh!,... Je crois que je vais t'indiquer un peu de lecture qui te
permettra de poser une question à laquelle on pourra répondre ;-).

<http://en.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol>
<http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol>

<ftp://ftp.cac.washington.edu/mail/imap.vs.pop>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
laurent.pertois
Jean-Pierre Gerbal wrote:

ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
en essai) ?

Je ne sais plus si on peut le faire avec la version d'essai mais la
version pleine permet de relever les mails d'un compte POP :

<http://help.apple.com/mac/1/help/?nav=pgs/ml_52.html&content=pgs/ml1696
9.html>

Sinon, lis ce que t'a proposé Jacques, c'est riche d'enseignement quand
on ne connait pas l'IMAP, et une fois qu'on connait on se demande bien
pourquoi on est resté en POP si longtemps...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Gilles
Jacques Perrocheau a écrit :

Visiblement POP, IMAP, ce n'est pas clair dans ton esprit...

Il n'y a pas que dans le sien :-))
SAM
Le 5/5/09 9:01 AM, Gilles a écrit :
Jacques Perrocheau a écrit :

Visiblement POP, IMAP, ce n'est pas clair dans ton esprit...

Il n'y a pas que dans le sien :-))

Moi j'ai compris grosso-modo :

POP : rapatriement sur l'ordi pour lecture archivage
IMAP : en plus on peut lire les mails sans les rapatrier

L'IMAP permettant entre autres de :
- lire ses courriers depuis n'importe où à l'aide d'un mailleur
(tout en les laissant sur le serveur)
- être plusieurs à pouvoir lire/répondre aux courriers
(éventuellement en même temps)

Ce que je ne comprends pas trop c'est que mon Thunderbird semble me
proposer en POP de rapatrier mes mails tout en les laissant sur le
serveur (plus option de destruction programmée dans le temps).
Ça me semble bien relativiser l'avantage de l'IMAP, non ?

MobileMe qui rapatrierait les comptes d'autres ISP ...
là, je ne sais s'il fait le ménage ascendant ...
(les mails supprimés sur MobileMe sont-ils automatiquement supprimés
chez, au hasard, Free? )

ISP = Internet Service Provider

--
sm
SAM
Le 5/5/09 2:03 AM, Laurent Pertois a écrit :
Jean-Pierre Gerbal wrote:

ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
en essai) ?

Je ne sais plus si on peut le faire avec la version d'essai mais la
version pleine permet de relever les mails d'un compte POP :

<http://help.apple.com/mac/1/help/?nav=pgs/ml_52.html&content=pgs/ml1696
9.html>

Sinon, lis ce que t'a proposé Jacques, c'est riche d'enseignement quand
on ne connait pas l'IMAP, et une fois qu'on connait on se demande bien
pourquoi on est resté en POP si longtemps...

Bon, si c'avait pu être en français ... (tant Wiki qu'Apple)

Je n'ai pas essayé l'IMAP
- je ne relève pas mon courrier depuis plusieurs lieux
- je ne sais si mon FAI le met à dispo
- sur mon ordi je dois avoir env. 2,5Go d'archives de courriers
(seulement, pas mal ont été perdus au fil des changemts d'ordi
ou des crashs)
je doute que mon FAI me mette à dispo 3 ou 5 Go d'archivage
(ne me suis pas intéressé à la question)

Mais surtout, je ne vois pas bien :
- comment Thunderbird ou autre ne relèvera que les mails
- non encore rapatriés
- éventuellement modifiés par un autre lecteur
- comment on fait le ménage ?
Entre :
- les messages reçus (downloadés)
- lus
- non lus
- poubélisés (automatiquement (spam) ou manuellement)
- auxquels on a répondu
- et les messages restés/stockés sur son compte chez le FAI
comment se fait la synchronisation entre l'ordi et l'espace mail sur le
serveur ?
et en particulier les filtres (poubelle ou classements automatiques)

Il n'est bien entendu pas question pour moi de rester à la merci d'un
FAI ou d'une liaison Internet pour relire/imprimer mon courrier, les
mails doivent être rapatriés (même si ce peut être bien pratique d'avoir
une espèce de sauvegarde sur un serveur).

Ha! v'là autre chose vu chez Apple : "ISP’s SMTP server"
ha bon ? ISP serait ce que j'appelle le FAI
C'est vrai que mon ISP est aussi mon FAI, on a du mal à faire le distinguo.

Encore une fois je ne suis pas mobile et je n'ai pas encore compris ce
que pourrait m'apporter MobileMe et l'IMAP alors que j'ai déjà des
comptes ailleurs en POP où il m'apparait que je puisse/pourrais
downloader les mail tout en les laissant sur le(s) serveur(s).
(pas encore vu comment synchroniser depuis le lecteur de mail)
C'est bien pratique d'avoir des comptes mails et ISP séparés ne
serait-ce que pour les abonnements à des News-Letters ainsi pré-classés.
Que donne alors ce pré-classement une foi tout regroupé chez MobileMe ?

--
sm
laurent.pertois
SAM wrote:

Le 5/5/09 2:03 AM, Laurent Pertois a écrit :
> Jean-Pierre Gerbal wrote:
>
>> ou ce sont des limitations qui sont levées après souscription (je suis
>> en essai) ?
>
> Je ne sais plus si on peut le faire avec la version d'essai mais la
> version pleine permet de relever les mails d'un compte POP :
>
> <http://help.apple.com/mac/1/help/?nav=pgs/ml_52.html&content=pgs/ml1696
> 9.html>
>
> Sinon, lis ce que t'a proposé Jacques, c'est riche d'enseignement quand
> on ne connait pas l'IMAP, et une fois qu'on connait on se demande bien
> pourquoi on est resté en POP si longtemps...

Bon, si c'avait pu être en français ... (tant Wiki qu'Apple)

No comment...

Je n'ai pas essayé l'IMAP

Ahah...

- je ne relève pas mon courrier depuis plusieurs lieux

Forcément...

- je ne sais si mon FAI le met à dispo

Faut se renseigner.

- sur mon ordi je dois avoir env. 2,5Go d'archives de courriers
(seulement, pas mal ont été perdus au fil des changemts d'ordi
ou des crashs)
je doute que mon FAI me mette à dispo 3 ou 5 Go d'archivage
(ne me suis pas intéressé à la question)

Bah, quand tu vois que MobileMe te donne 20 Go à répartir entre l'iDisk
et le mail.

Mais surtout, je ne vois pas bien :
- comment Thunderbird ou autre ne relèvera que les mails
- non encore rapatriés

Comme en POP, il sait ce qu'il a et voit ce qui est nouveau

- éventuellement modifiés par un autre lecteur

Ca, c'est la grande différence avec le POP, les informations concernant
la lecture ou autre sont stockés aussi sur le serveur donc ton client
IMAP peut lire cette information. En POP il n'y a pas ce genre de
subtilités.

- comment on fait le ménage ?
Entre :
- les messages reçus (downloadés)
- lus
- non lus
- poubélisés (automatiquement (spam) ou manuellement)
- auxquels on a répondu

Euh... tu as des dossiers sur le serveur IMAP comme tu as des dossiers
dans ton client donc les mails jetés sont dans la corbeille, les spams
dans le dossier à spams, etc. Pour les mails lus, ben, je l'ai dit plus
haut.

- et les messages restés/stockés sur son compte chez le FAI
comment se fait la synchronisation entre l'ordi et l'espace mail sur le
serveur ?

Euh, ton client se connecte et regarde ce qu'il y a et compare, c'est
tout.

et en particulier les filtres (poubelle ou classements automatiques)

Ca, ça dépend s'ils sont côté client ou serveur. S'ils sont sur le
client, ben, ça s'applique comme en POP, le logiciel déplace. S'ils sont
côté serveur c'est encore mieux vu que du coup quand tu te connectes,
tout est déjà rangé (mais ça, tous les serveurs ne le proposent pas.

Il n'est bien entendu pas question pour moi de rester à la merci d'un
FAI ou d'une liaison Internet pour relire/imprimer mon courrier, les
mails doivent être rapatriés (même si ce peut être bien pratique d'avoir
une espèce de sauvegarde sur un serveur).

Les clients IMAP évolués savent très bien garder en cache sur ta machine
ce qu'il y a sur le serveur. Par exemple j'ai un MacBook Pro, je peux
très bien lire mes mails même quand je ne suis pas connecté.

Ha! v'là autre chose vu chez Apple : "ISP's SMTP server"
ha bon ? ISP serait ce que j'appelle le FAI
C'est vrai que mon ISP est aussi mon FAI, on a du mal à faire le distinguo.

C'est de l'anglais, les acronymes ne correspondent pas :

FAI : Fournisseur d'Accès à Internet
ISP : Internet Service Provider

C'est donc... la même chose.

Encore une fois je ne suis pas mobile et je n'ai pas encore compris ce
que pourrait m'apporter MobileMe et l'IMAP alors que j'ai déjà des
comptes ailleurs en POP où il m'apparait que je puisse/pourrais
downloader les mail tout en les laissant sur le(s) serveur(s).
(pas encore vu comment synchroniser depuis le lecteur de mail)

Forcément avec une machine et aucunes connexions au mail (ne serait-ce
qu'en webmail) ça ne sert à rien.

C'est bien pratique d'avoir des comptes mails et ISP séparés ne
serait-ce que pour les abonnements à des News-Letters ainsi pré-classés.
Que donne alors ce pré-classement une foi tout regroupé chez MobileMe ?

???

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
SAM wrote:

Ce que je ne comprends pas trop c'est que mon Thunderbird semble me
proposer en POP de rapatrier mes mails tout en les laissant sur le
serveur (plus option de destruction programmée dans le temps).
Ça me semble bien relativiser l'avantage de l'IMAP, non ?

Non.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
jose.campos+spam
Laurent Pertois wrote:

Sinon, lis ce que t'a proposé Jacques, c'est riche d'enseignement quand
on ne connait pas l'IMAP, et une fois qu'on connait on se demande bien
pourquoi on est resté en POP si longtemps...

Sauf que tous les serveurs n'ont pas le même comportement, et l'on
se retrouve à la fin avec des dossiers "Sent-mail" "Trash" et autres
créés sauvagement par le client. Au bout d'un moment, il est difficile
d'y retrouver ses petits si l'on utilise également WebMail :(

btw, quel client utilises-tu?

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1iz8qk6.1vjjzfw1m651j0N%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Sinon, lis ce que t'a proposé Jacques, c'est riche d'enseignement quand
> on ne connait pas l'IMAP, et une fois qu'on connait on se demande bien
> pourquoi on est resté en POP si longtemps...

Sauf que tous les serveurs n'ont pas le même comportement, et l'on
se retrouve à la fin avec des dossiers "Sent-mail" "Trash" et autres
créés sauvagement par le client. Au bout d'un moment, il est difficile
d'y retrouver ses petits si l'on utilise également WebMail :(

tu n'es pas obligé d'avoir des dossiers créés qui sortent de nulle part.
Mail, pour ne citer que lui, peut apprendre à utiliser le dossier
poubelle du serveur IMAP pour y jeter les emails. C'est valable aussi
pour les éléments envoyés, les brouillons, et le spam.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
laurent.pertois
José Campos <jose.campos+ wrote:

Sauf que tous les serveurs n'ont pas le même comportement, et l'on
se retrouve à la fin avec des dossiers "Sent-mail" "Trash" et autres
créés sauvagement par le client. Au bout d'un moment, il est difficile
d'y retrouver ses petits si l'on utilise également WebMail :(

Faut faire ton mappage dans ton client, lui dire d'utiliser tel dossier
pour les dossiers définis (poubelle...) et après ça uniformise
l'expérience utilisateur.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
1 2 3 4