imbrications et code commun

Ch.
Tres bizarre mais c'est apparemment une limitation de SQL 2005

en gros j'ai des procedures stockées (SP)
j'aimerais avoir du code commun partagées par plusieurs procedures.

Exemple
SP1 -> renvoi un jeu de resultats
SP2 -> appel SP1 qui place les resultats dans une table tempo que je
travaille dans le reste de SP2 pour afficher mon nouveau jeu de resultats
issus de SP1

ben si je veux faire pareil avec SP3 -> qui appel SP2 ca marche pas il me
dit
Une instruction INSERT EXEC ne peut pas être imbriquée.

alors comment faire car repeter du code dans chaque procedure empeche le
maintient et le suivi
car si je change une SPx je dois faire la partie commune de code dans toutes
les autres si j'en connais le nom et l'existance surtout.

comment faire pour avoir du code commun à plusieurs SP ?

Fred BROUARD
Ch. a écrit :
[...]

évitez les tables temporaires et brecourrez à des tables fixe dans votre
base en ajoutant une colonne discriminant par utilisateur, par exemple
au moyen du SPID.

A +

comment faire pour avoir du code commun à plusieurs SP ?

Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
Ch.
effectivement c'est une bonne idée,
il faut bien reflechir pour garder les memes données coherentes, et surtout
bien prevoir le nettoyage.

je vais tester cette solution.
Merci beaucoup fred
Ch.

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
Ch. a écrit :
[...]

Ch.
Fred j'ai une question
j'ai testé cette methode qui me plait plus que beaucoup.
Mais comment eviter des blocages ou des locks quand l'appli est fortement
sollicter, et avec des volumes qui peuvent etre consequent ???

faut'il adopter preciser un type de verrou particulier lors de l'insert ?
comment peux t'on accélérer le delete ?

Merci par avance.

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #
Ch. a écrit :
[...]

Fred BROUARD
Ch. a écrit :
[...]

en principe il ne devrait pas y avoir de blocage car chaque utilisateur
travaille sur un jeu de ligne différent. Néanmoins on peut forcer le
verrouillage de ligne en recréant l'index avec DISALLOW_PAGELOCK /
ALLOW_ROWLOCK (attention, si nombreuses lignes impactées => nombreux
verrous ce qui encombre la mémoire) et même faire des lectures sale en
repositionnant le niveau d'isolation à READ UNCOMMITTED

faut'il adopter preciser un type de verrou particulier lors de l'insert ?
comment peux t'on accélérer le delete ?

C'est une connerie que d'utiliser directement des tags de verrouillage
dans une requête :
1) il faut récrire la requête si l'on veut changer le comportement
2) cela empêche les mécanismes d'escalade de verrous qui améliore les
performances
Dans le principe tout code SQL devrait être séparé en 2 choses bien
distinctes :
d'un côté le code fonctionnel (INSERT, SELECT, UPDATE, DELETE)
de l'autre le code administratif ou technique : transaction, verrous,

A +

Ch. a écrit :
[...]

Ch.
c'est ok je comprends
je compte commencer un code normalement pour voir le comportement, vu qu'il
y a quand meme des volumetrie asser importante.

j'aurais aimé gagné sur le delete.
car des le debut du process vu que les SPID peuvent etre réaffectés, il faut
que je commence par verifier la presence et si oui je delete.
c'est sur cette partie que j'aurais aimé gagné du temps.

est-ce que par defaut il bloque aux lignes insérées plutot que des pages ou
des tables ?

Ch. a écrit :
[...]

zoltix
En sql server par défaut le lock est la ligne, ou la clé d'index, cela
permet de verrouiller le moins de ressource et offre un bon niveau
concurrence.
Mais comme/quand, il y a bcp de verrou ca peut ralentir ta requête,
pour éviter cela sql server évalue le nombre de ligne a traiter et
peux changer convertir des verrous en granularité plus large. Ce qui
limite les pertes de temps de la pose de chaque verrou. Et je pense
que cette méthode s'appelle l'escalade des verrous. mais si mes
souvenirs sont bon, il y a une fonction system
sys.dm_db_index_opartianal_states() qui permet de voir pas mal
d'information.

Donc il faut mieux suivre les conseils de notre gourou Fred SQL,

et je laisserais gérer sql server ces verrou....Mais je me pose une
question dans quel cas il faut jouter DISALLOW_PAGELOCK /
ALLOW_ROWLOCK pour gagner des performances.

"Fred BROUARD" a écrit dans le message dene ws:e$

> [...]

> Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technol ogies

Fred BROUARD
zoltix a écrit :
[...]

quand on est certains que toutes les requêtes sur cette table sont
similaire en cardinalité.
Par exemple un de mes amis, hélas décédé l'an dernier faisait des
application de salle de marché bancaire et bien entendu, l'essentiel des
requêtes portait sur une action et sa valeur, donc une ligne. SQL Server
2000 ayant tendance à faire du verrouillage de page, il m'avait demandé
conseil, et par le biais de sp_indexoption on a interdit le verrouillage
de page et forcé le verrouillage de ligne.
La montée en charge fut meilleure, mais...
Peu après le nombre de verrous explosait et il fallait réserver plus
d'espace au pool de verrous ce que nous fîmes en modifiant sp_configure.
Mais...
Peu après, c'est le nombre d'objet ouvert qui était trop juste !
Alors nous avons modifié un 2e paramètre dans le sp_configure (open
objects de mémoire).

Cela pour vous dire que les conséquences de ne pas laisser faire le
moteur SQL, sont parfois complexes et peuvent agir dans le sens
contraire à celui voulu !

A +

Ch. a écrit :
[...]

Ch.
Merci de ce conseil,

je ne suis effectivement pas asser calé sur le domaine pour modifier ce
genre de parametres.
meme si comme ton ami, il est asser interressant de le forcer à verrouiller
en ligne plutot que par page...

Ch. a écrit :
[...]

Med Bouchenafa
Ce que tu envisages me semple correct et je suis curieux d'avoir plus de
details sur le message d'erreur que tu obtiens reellement
Si tu as un probleme de verrouillage, il est tout a fait possible de
verouiller une SP pour ne laisser l'execution qu'a une seule session

Bien cordialement
Med Bouchenafa

1 2