img iso windows

19 réponses
remy
bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

ordi qui sont dans la même salle

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout

en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

savez vous si cela existe
merci remy

10 réponses

1 2
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout
en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

Regarde du coté de PXE, c'est fait pour ca. Maintenant, je suis
pas master en la matière et ne peut donc pas t'aider plus que ca.

Doms.
remy
Dominique Vaufreydaz a ‚crit :
Bonjour,

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout
en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

Regarde du coté de PXE, c'est fait pour ca. Maintenant, je suis
pas master en la matière et ne peut donc pas t'aider plus que ca.

Doms.

je me demandais si par exemple
un cd windows bootable mode dos ou autre
+cygwin et un tar

quelqu'un a d‚j… essay‚?

et c'est compliqu‚ … faire un cd windows xp bootable

merci remy
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

je me demandais si par exemple
un cd windows bootable mode dos ou autre
+cygwin et un tar
quelqu'un a d‚j… essay‚?

Pas aussi simple que ca. Y'a les SID des Windows a changer, etc...

et c'est compliqu‚ … faire un cd windows xp bootable

Non, y'a meme plein d'outils qui font ca, mais le probleme
dans ton cas, c'est le 0 z‚ro et l‚gal. Si tu es pret a payer,
y'a pas de soucis.

Doms.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à remy qui dans son message précédent a écrit :
bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

ordi qui sont dans la même salle

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout

en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

Je viens de remettre en ordre une salle similaire (Ecole primaire
partageant avec une Association les postes).
Remarque préliminaires, logiquement la configuration utilisée par
l'école devrait être différente de celle utilisée par les clubs !
Normalement les écoles sont tenues de faire passer la connexion
Internet par un proxy hébergé par l'académie dont elles dépendent (rôle
de contrôle parentale et de filtre).
Dans mon cas les configuration étaient très disparates et assez
anciennes donc c'est Win 98 qui a été réinstallé. J'ai utilisé Ghost
pour le clonage des configs présentant de fortes similitudes, donc sur
15 postes (multiplier par 2 pour scinder école et association) j'ai
installer seulement 2 fois Windows. Au final j'ai fourni 2 x 15 CD de
restauration automatique basé également sur Ghost.

--
Bernard
remy
Dominique Vaufreydaz a ‚crit :
Bonjour,

je me demandais si par exemple
un cd windows bootable mode dos ou autre
+cygwin et un tar
quelqu'un a d‚j… essay‚?

Pas aussi simple que ca. Y'a les SID des Windows a changer, etc...

et c'est compliqu‚ … faire un cd windows xp bootable

Non, y'a meme plein d'outils qui font ca, mais le probleme
dans ton cas, c'est le 0 z‚ro et l‚gal. Si tu es pret a payer,
y'a pas de soucis.

Doms.

je suis sur une piste qui vous avez peut ˆtre exp‚rimente

un live cd linux allez une mandriva pour la 3d
un petit coup de gparted pour la partition ext3

creation de l'img
dd if=/dev/hda0 |gzip -v6 |dd of=/dev/hdb1/sauvegarde.gz

restauration de l'img
zcat /mnt/hdb1/sauvegarde.gz | dd of=/dev/hda0

et plus de probleme mtfs puisque copie de bloc vous confirmez ?

remy
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

je suis sur une piste qui vous avez peut ˆtre exp‚rimente
un live cd linux allez une mandriva pour la 3d
un petit coup de gparted pour la partition ext3

ntfs, non ?

creation de l'img
dd if=/dev/hda0 |gzip -v6 |dd of=/dev/hdb1/sauvegarde.gz
restauration de l'img
zcat /mnt/hdb1/sauvegarde.gz | dd of=/dev/hda0
et plus de probleme mtfs puisque copie de bloc vous confirmez ?

C'est a tester, jamais essay‚. Perso, j'utilise des softs faits pour
cela mais pas a 0 euros.

Je suis int‚ress‚ par le r‚sultat d'une tel manip.

Doms.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à remy qui dans son message précédent a écrit :
oui peut être mais tu as passé combien de temps ? 3,4h un jour?
et chez nous s'est 1 salle et une liaison adsl orange
pour tout le monde

Plusieurs jours, mais il y avait de l'intervention sur le matériel qui
avait avait été assemblé par des bricolos !

--
Bernard
William Marie
"remy" a écrit dans le message de news:
eut1bf$um5$
bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

Qui dit "un parc de 15 à 20 postes" dit serveur pour ce petit monde et
qui dit serveur en général dit serveur FTP (ou un dossier quelconque
accessible en lecture par "Tout le monde" (il est beau...) )

ordi qui sont dans la même salle

Tout simple ! Yapuka investir dans une chaise à roulettes (le meilleur
outil pour faire du multiposte) ou une planche à roulettes pour faire
"d'jeun'z" si on ne craint pas de se casser la gu...

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

Ca tombe bien y a justement tonton William qui a fait un topo à ce sujet
et il a en préparation l'annexe sur le multiboot avec Vista. Je me permets
de suggérer à mes distingués confrères formateurs, pour l'apprentissage aux
têtes blondes, des tiroirs (il y en a des très bien à 8 roros) pour les
disques durs ce qui permet de se faire la main dans les installations sans
pour autant massacrer le contenu du disque dur opérationnel du PC. Et le
formateur, aussi, a besoin de se faire la main...

une img iso du disque dur ou backup par poste

Pourquoi gaspiller tant d'octets ? Une image sur le serveur c'est
suffisant (et pourquoi ISO ?) !

et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit

Objection ! Pourquoi coller un lecteur de CD sur chaque machine ? C'est
inutile et il vaut mieux économiser ses sous pour d'autres choses. Une image
sur un serveur, une disquette d'accès réseau (chez mon payse Séverin Terrier
severinterrier.free.fr il y a tout ce qu'il faut). Avec un NET USE bien
senti on a le dossier partagé comme une partition lettrée de son ordi même
si le disque dur est vierge.

les données "perso" perdues l'on s'en fout

Quelques disquettes et quelques CD-RW ça ne sera pas la mort.

en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

savez vous si cela existe

Ben oui ! Y a rien à faire et à acheter ! Faut juste organiser l'existant
(avec un serveur si vous n'en avez pas. Les "riches" peuvent s'ofrir un
Windows 2003 Server (au tarif préférentiel éducnat, veinards) les fauchés ou
les snobs s'enquiquineront à l'apprentissage de Linux, mais qui est très
bien comme serveur, je ne critique pas, mais dans le cas présent il serait
meilleur, AMHA, d'avoir un système homogène).

Nota : on suppose le parc matériel hétérogène aussi n'ai-je pas parlé
d'image de système ghosté car si on ne redescend pas des clones de système
sur des clones matériels on risque des écrans bleus de la mort (qui tue).
Donc les "images" dont je parle sont plus prosaïquement le contenu du
dossier I386 (avec SP2 intégré) et il suffit d'attraper WINNT.EXE pour
faire l'installation.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
remy
Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à remy qui dans son message précédent a écrit :
bonjour

savez vous s'il existe une solution "simple" qui permette de
déployer des imgs iso sur un parc de 15 à 20 postes

ordi qui sont dans la même salle

le contexte

une salle info d'une école primaire
salle qui est utilisée par l'école et les clubs
plus ou moins expérimentés

à l'arrivée les ordi sont en vrac virus et config à la con
donc l'idée de base serait de faire une installe propre de windows

une img iso du disque dur ou backup par poste
et à partir du cd sauvegarde remettre les postes à l'endroit
les données "perso" perdues l'on s'en fout

en gros un cd plus marche /arret le tout pour 0 euro et légale
la creation des cd peut etre compliquer

Je viens de remettre en ordre une salle similaire (Ecole primaire
partageant avec une Association les postes).
Remarque préliminaires, logiquement la configuration utilisée par
l'école devrait être différente de celle utilisée par les clubs !
Normalement les écoles sont tenues de faire passer la connexion Internet
par un proxy hébergé par l'académie dont elles dépendent (rôle de
contrôle parentale et de filtre).
Dans mon cas les configuration étaient très disparates et assez
anciennes donc c'est Win 98 qui a été réinstallé. J'ai utilisé Ghost
pour le clonage des configs présentant de fortes similitudes, donc sur
15 postes (multiplier par 2 pour scinder école et association) j'ai
installer seulement 2 fois Windows. Au final j'ai fourni 2 x 15 CD de
restauration automatique basé également sur Ghost.

oui peut être mais tu as passé combien de temps ? 3,4h un jour?
et chez nous s'est 1 salle et une liaison adsl orange
pour tout le monde

et ghost c'est 100 euros et la mairie ne veut pas rentrer
dans l'achat de logiciels à cause de l'hémorragie
oui mais eux ils ont çà et pas nous etc...

et je ne désespère pas de les faire basculer du cote de la force
pour l'instant ils subissent le programme brevet informatique
et les outils qu'ils maitrisent avec parcimonie

a+ remy
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à remy qui dans son message précédent a écrit :
Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à remy qui dans son message précédent a écrit :
oui peut être mais tu as passé combien de temps ? 3,4h un jour?
et chez nous s'est 1 salle et une liaison adsl orange
pour tout le monde

Plusieurs jours, mais il y avait de l'intervention sur le matériel qui
avait avait été assemblé par des bricolos !

a tous hasard tu a des lien ou des infos
sur l'obligation de passer par un
proxy hébergé par l'académie

remy

J'ai peut-être généralisé un peu vite, mais le site dont je parle
dépend de l'académie d'Amiens qui a mis en place cette procédure (voir
lien)
http://minilien.com/?Xdqcykh3z8
Tu n'es peut-être pas concerné !

--
Bernard
1 2