Immunité parlementaire

4 réponses
Fredo
Bonsoir à toutes et à tous

Je suis très respectueux des décisions prises à l'issue d'un vote et me plie
à la majorité. Mais cette immunité parlementaire me laisse un peu perplexe.
D'autant que j'espère faire partie un peu de l'Etat; en tant que citoyen.

Comment explique t'on que quelqu'un qui a des hautes responsabilités, soit
dispensé d'être présenté à la justice ? Il doit bien y avoir une explication
rationnelle autre que de se mettre à l'abri.

Et certainement que nos aïeuls ont voté un texte il y a fort longtemps ou y
était inclus cet article.

Si quelqu'un peut m'éclairer..

Merci

4 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 1 Oct 2004 21:46:55 +0200, Fredo wrote:

Comment explique t'on que quelqu'un qui a des hautes responsabilités,
soit dispensé d'être présenté à la justice ? Il doit bien y avoir une
explication rationnelle autre que de se mettre à l'abri.

La séparation des pouvoirs, ça s'appelle.

http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_004.htm

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
PRUNE333
Fredo a écrit dans l'article
<415db417$0$7766$...
Bonsoir à toutes et à tous

Je suis très respectueux des décisions prises à l'issue d'un vote et me

plie
à la majorité. Mais cette immunité parlementaire me laisse un peu

perplexe.
D'autant que j'espère faire partie un peu de l'Etat; en tant que citoyen.

Comment explique t'on que quelqu'un qui a des hautes responsabilités,

soit
dispensé d'être présenté à la justice ? Il doit bien y avoir une

explication
rationnelle autre que de se mettre à l'abri.

Et certainement que nos aïeuls ont voté un texte il y a fort longtemps ou

y
était inclus cet article.

Si quelqu'un peut m'éclairer..

Merci

Il y avait bien l'article 114 de l'ancien code pénal qui a été suprimé en
1994:
<<Art 114. Lorsqu'un fonctionnaire public, un agent ou un préposé du
gouvernement, aura ordonné ou fait quelque acte arbitraire ou attentatoire
soit à la liberté, soit aux droits civiques d'un ou de plusieurs citoyens,
soit à la constitution, il sera condamné à la peine de la dégradation
civique.
Si néanmoins il justifie qu'il a agit par ordre de ses supérieurs pour des
objets du ressort de ceux-ci, sur lesquels, il leur était dù obeissance
hiérarchique, il sera exempt de la peine, laquelle sera, dans ce cas,
appliquée seulement aux supérieurs qui auront donné l'ordre.>>
Le jeu de quilles quoi, pour eviter que des politiques nous cachent le fond
du jeu, euh non, des choses.
Pivoine
"Fredo" a écrit dans le message de news:
415db417$0$7766$
Je suis très respectueux des décisions prises à l'issue d'un vote et me
plie
à la majorité. Mais cette immunité parlementaire me laisse un peu
perplexe.
D'autant que j'espère faire partie un peu de l'Etat; en tant que citoyen.

Comment explique t'on que quelqu'un qui a des hautes responsabilités, soit
dispensé d'être présenté à la justice ? Il doit bien y avoir une
explication
rationnelle autre que de se mettre à l'abri.

Et certainement que nos aïeuls ont voté un texte il y a fort longtemps ou
y
était inclus cet article.

Si quelqu'un peut m'éclairer..

Mais les député sont au dessus des lois ! Vous ne le saviez pas ? Vous
n'avez jamais entendu dire :"responsable mais pas coupable".

Pour vous répondre plus sérieusement je vous invite à lire la constitution
et vous comprendrez tout.
Pivoine
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Fri, 1 Oct 2004 21:46:55 +0200, Fredo wrote:

Comment explique t'on que quelqu'un qui a des hautes responsabilités,
soit dispensé d'être présenté à la justice ? Il doit bien y avoir une
explication rationnelle autre que de se mettre à l'abri.

La séparation des pouvoirs, ça s'appelle.

http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_004.htm

Vottre texte est vraiment gentil à l'égard des politiques ! Les quatre
premières lignes ne m'incite pas à en continuer la lecture.