iMovie

mannucci_spamkiller
bonsoir.

Désolé, je ne suis pas amateur non plus des "questions-sondages", mais
j'aimerais tout de même me faire une idée de la "tendance":
suis-je le seul à préférer iMovieHD à iMovie 08, et à le trouver 10 fois
plus commode ?

--
Jean-marc Mannucci

dominiquelang
jean-marc Mannucci wrote:

suis-je le seul à préférer iMovieHD à iMovie 08, et à le trouver 10 fois
plus commode ?

Oh que non! iMovie HD fait bien plus de choses que '08...

L'idée initiale de '08 a été de créer un logiciel qui permette de monter
en moins de 20 minutes un film regardable...
Dominique Lang
Gerald
Dominique Lang wrote:

jean-marc Mannucci wrote:

[...]

Et franchement, c'est le cas, vive iMovie '08 ! J'étais pressé l'autre
soir et je souhaitais monter à Paris avec sur l'iPhone un petit montage
de 5 mn sur une randonnée moto que j'ai faite l'hiver dernier. Pas envie
de lancer l'artillerie de FinalCut Express pour cela, j'ai tenté le
nouvel iMovie 08 dans cet espoir d'une plus grande rapidité (je ne
voulais pas y passer la nuit, et les rushes font largement plus d'une
heure) et j'ai effectivement été récompensé.

Un intérêt que je trouve à iMovie '08, dans ses "limitations" est qu'il
permet d'aller directement au but sans se laisser embrouiller par les
moyens.

Si on prend le cas le plus général dans la vidéo amateur où la prise de
vue (et de son) n'a été faite qu'avec une seule caméra et où le propos
est "linéaire", ce qu'on demande au logiciel est de pouvoir faire une
coupe efficace des moments les plus intéressants (les moins "bougés",
les mieux éclairés, les plus significatifs) et d'effectuer des
transitions pertinentes (coupe franche sur des changements de plans,
fondus-enchaînés longs pour des plans enchaînés d'une même scène, fondus
au noir pour les changements de jours... c'est simple et clairement
compréhensible) et enfin d'ajouter quelques titres ou inter-titres.
Imovie '08 fait tout ça avec une grande efficacité.

On appréciera en particulier la navigation "à la souris" dans les clips,
l'absence de temps de réencodage, y compris pour la réalisation des
transitions, et des choses pas anodines sur un logiciel quasi gratuit
comme la possibilité de *recadrer* des scènes, ou une gestion de l'audio
particulièrement efficace (avec la possibilité de la gérer globalement
ou par clip, et fondu final ajouté automatiquement).

Ma religion est faite : ou bien on a besoin de *compositing* (il y a un
mot français pour ça ?), c'est-à-dire de pistes vidéos multiples avec
incrustations, floutages ou pixellisations avec suivi, transitions
sophistiquées, titrages "flashants", audio multipiste etc. et FinalCut
Express est un logiciel fabuleux et vraiment pas cher pour ce qu'il
offre (incluant SoundTrack et surtout LiveTYPE), ou bien on a besoin
d'un outil rapide et élémentaire et iMovie '08 fait très bien l'affaire.

C'est finalement une question de projet : FCE suppose, en gros, qu'on
ait un *scénario* préalable ou au moins sous-jacent, et devient vraiment
indispensable si on peut disposer de plusieurs sources vidéo
simultanées. Si on ajoute une prise de vue stable (au moins sur un
monopod) on franchit alors certainement une étape importante au niveau
du résultat (et de sa qualité artistique).

Et iMovie HD dans tout ça ? AMHA trop ou trop peu. Quel est l'intérêt
*réel* (dans la vraie vie, de vrais projets) des fonctionnalités qu'il
avait et qui ont été perdues dans iMovie '08 ? Et leur besoin ne
suppose-t-il pas de passer plutôt à FCE ?

Crosspost et FU2 vers le forum plus approprié à cette discussion, AMHA
encore.

--
Gérald
gnubox
jean-marc Mannucci a écrit :
[...]

non, tu n'es pas le seul... je n'ai jamais pu me faire à cette nouvelle
version.
Si Apple propose toujours la version HD au téléchargement, c'est qu'il
doit y avoir une raison

Michael
> non, tu n'es pas le seul... je n'ai jamais pu me faire à cette nouvelle
version.
Si Apple propose toujours la version HD au téléchargement, c'est qu'il
doit y avoir une raison

De mémoire, cette décision a été prise assez vite après la sortie
d'iMovie '08. Je doute que c'était dans les plans d'Apple.

La mise à jour d'iMovie '08 qui est sortie très vite après à corriger
certains manques ( notamment au niveau de la gestion de l'audio ) mais
c'est loin d'être au niveau d'iMovieHD ... ou alors ... avec la baisse
de prix de Final cut express 4, Apple a voulu un peu forcé la main ...
mannucci_spamkiller
Dominique Lang wrote:

Oh que non! iMovie HD fait bien plus de choses que '08...

ça, je ne peux pas l'affirmer, parce que j'avoue de pas connaitre tous
les secrets de iMovie08 (et pour cause), mais c'est aussi mon
impression.

L'idée initiale de '08 a été de créer un logiciel qui permette de monter
en moins de 20 minutes un film regardable...

c'est une idée louable, mais je ne suis franchement pas convaincu.
Ou alors, 'faut pas qu'il y ait de l'audio à bidouiller, parce que...
il me semble que c'est un sacré chemin de croix. ;-)

Là, par exemple, j'ai le film d'un concert à monter: pour la video, j'ai
3 camescopes qui ont filmé (les 3 ont filmé en continu, sans "pause", ce
qui fait que je n'ai qu'une seule synchro à faire)
Par contre, je dois y intégrer l'audio d'une autre source que celle des
scopes (un enregiostreur numérique sur la sortie ligne de la console, et
un mix en amont "dédié" , via 4 sous-groupes)
Et ben pour synchroniser une source audio externe sur iMovie08, bonjour
la galère !...

d'ailleurs, toujours dans cette parenthèse "syncro d'audio", je
m'interroge sur un autre truc... APple suggère de faire ce genre de
manip avec GarageBand et sa "piste video". Moi, je veux bien, mais
comment faire une syncro hyper-précise avec un preview aussi petit ?...
L'ideal serait de pouvoir "visualiser" l'audio du/des rush/es (celui que
je n'utilise pas, donc, mais dont je suis certain qu'il est "calé" à
l'image), mais il est impossible de "l'extraire" dans GarageBand...
Alors que c'est possible dans iMovieHD (et c'est d'ailleurs comme ça que
j'ai "calé" mon fichier audio)

--
Jean-marc Mannucci
pdorange
jean-marc Mannucci wrote:

[...]

Ah ba non, pour un tel projet de montage il te faut FinalCut Express.
iMovie est vraiment pour les montages très simple, du type 1 seule
caméra et avec l'audio d'origine et il pas fait pour le type de montage
que tu présentes... AMHA.

J'avais eut lemême type de montage a réaliser il y a quelques années
(théâtre, 3 caméras, prise de son MD). J'avais tenté avec iMovie, que je
maitrisé vraiement à l'époque. Lassé de la galère, j'ai tenté Final Cut
Express (1.0 à ce moment).
Après un court apprentissage, le montage/synchro fut un vrai bonheur.

Depuis je jongle entre les 2 suivants les besoins et mon humeur...
--
Pierre-Alain Dorange

dominiquelang
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ah ba non, pour un tel projet de montage il te faut FinalCut Express.

Pas d'accord, votre honneur.

J'ai réussi un tel montage (3 camescopes et une source audio différents
- le MacBook Pro en rampe de scène) pour une pièce de théâtre avec
iMovie HD.

Très long à faire pour quelqu'un qui n'est pas un professionnel, mais
pas mal réussi, finalement.

Dominique Lang
pdorange
Dominique Lang wrote:

> [...]

iMovie HD.

Très long à faire pour quelqu'un qui n'est pas un professionnel, mais

Bien sur on peut y arriver, mais je pense tout de même que ce n'est pas
du tout l'outil adapté a ce genre de travail.
On peut arriver à visser un vis avec un fourchette, si si on peut ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

dominiquelang
Pierre-Alain Dorange wrote:

Bien sur on peut y arriver, mais je pense tout de même que ce n'est pas
du tout l'outil adapté a ce genre de travail.

Certes.

Mais iMovie HD est gratuit pour qui s'est offert iLife '08, alors que
FCE...
Dominique Lang
sebastienmarty
Dominique Lang wrote:

Mais iMovie HD est gratuit pour qui s'est offert iLife '08

Ouaip, iMovie est payant sauf si on l'achète, quoi, en gros ;)))

--
[SbM]