Impacte de performance ???

Stephane Pelletier
Bonjour,

J'essaye de trouver de la documentation qui prouve hors de tout doute
raisonnable que le fait d'avoir de vieux ordinateur sur un réseau peut avoir
un impacte négatif sur les performance d'un réseau.

Mon parc informatique comporte 2 serveurs (Windows serveur 2003), 35 PC
(Windows XP PRO) et 5 Laptop (Windows XP PRO). Sur le réseau, les modèles de
PC vont du P2 266 MHz (384 ram) au P4 3.0 GHz (1.0 Go) ... en passant par
toute la gamme des P3.

J'essaye de me débarrasser de nos vieux P2 ... mais mon patron refuse sous
prétexte que dans son livre à lui les P2 non pas d'influence négative sur les
performance du réseau. Est-ce qu'il y a de la documentation qui prouve que la
performance d'un réseau peut être influencé négativement par des vieux
ordinateurs ?

Si oui, est-il possible de me l'envoyer ou encore m'indiquer ou je peux la
trouver?

Merci pour votre aide.

Stéphane Pelletier

s.pelletier@queformat.com

exploit
Bonjour,

Je ne pense pas quon puisse affirmer cela, la configuration des postes et
des serveurs (qu'ils soient récents ou pas) influe directement sur les
performances du réseau mais l'âge du processeur n'a d'incidence (selon moi)
que sur les performances de la machine.
L'argument que tu peux développer c'est plutôt qu'un poste ancien s'avère
fréquemment en panne et pose pas mal de problèmes, que cela est trés
consommateurs en interventions du service informatique et qu'en plus le
faible niveau de performance fait perdre du temps à l'utilisateur (donc de
l'argent). A un certain stade, il est donc moins onéreux de changer le poste
car son cout de possession est plus élevé que son cout de renouvellement.
Il est vrai que des P2 à l'heure actuelle doivent être dans ce cas...

"Stephane Pelletier" a écrit
dans le message de

[...]

Stephane Pelletier
Merci.

C'est une approche à laquelle j'avais déjà pensé ... mais mon patron ne
pense qu'au fait que l'on dépense pour un ordinateur neuf. Il n'arrive
simplement pas avoir que le coût d'entretien de l'appareil ajouter au coût
associé à la perte de temps causé à l'utilisateur (par l'utilisation d'un
ordinateur très très lent... genre 10 min pour s'ouvrir complètement) lui
coûte beaucoup plus que le prix d'achat d'un ordinateur neuf. ...

C'est pourquoi j'essayais de trouver un moyen de prouver que le fait d'avoir
un ou plusieurs ordinateurs du genre pouvais avoir un impacte négatif sur les
performance globales du réseau.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Stéphane Pelletier

[...]

Nina Popravka
On Tue, 19 Jun 2007 08:03:33 -0700, Stephane Pelletier
wrote:

C'est pourquoi j'essayais de trouver un moyen de prouver que le fait d'avoir
un ou plusieurs ordinateurs du genre pouvais avoir un impacte négatif sur les
performance globales du réseau.

Ca, vous ne le prouverez pas, parce que c'est faux :-)
En revanche, moi, les vieilleries, je les utilise comme client TSE,
elles deviennent tout de suite beaucoup plus vivables.
Ce qui implique, évidemment, d'avoir un serveur TSE et les licences,
ce qui n'est pas donné non plus...

Vous pouvez aussi mettre un PII à votre patron ou, mieux, son
assistante...
:-)
--
Nina

moi
Notre ami Nina Popravka tapota :

[...]

Ceci étant, la carte réseau d'un vieux poste
est en générale vieille ...

Il me semble que certaines vieilles cartes
peuvent poser des problèmes
"d'alignement sur le débit le plus bas"
selon les config des switchs
... Auquel cas tout un secteur pourrait pâtir
de la présence d'une antiquité...

HB

Eric Blin

wrote:

[...]

La pauvre elle n'a rien fait et c'est elle qui va trinquer ;) .... enfin je

retiens l'idée cela pourrait servir. Bien que mon patron aurait lui tendance
à écouter ce que je lui dis

Allez courage il va bien finir par craquer. Eventuellement fait lui la
comparaison avec une vieille voiture qui roule tres bien mais pour laquelle
il faudra au fur et à mesure avoir un entretien plus souvent et donc bla bla
je te laisse faire pour la conclusion;)

--
Nina

Eric