[IMPORTANT] A LIRE avant de poser une question dans fr.comp.reseaux.ETHERNET

26 réponses
Annie D.
Boujour,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et
aux matériels Ethernet."

câblage ethernet, adaptateurs, connectique
-> c'est ici

Equipements actifs: hubs (pas USB hein), switch, ponts ...

Protocoles ethernet, format des trames...
-> c'est ici

Cartes ethernet et leurs pilotes (drivers)
-> c'est ici

Topologie de réseau ethernet
-> c'est ici

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

10 réponses

1 2 3
Etienne de Tocqueville
Boujour,

Boujour aussi !

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Ben ca ! Va falloir passer par fufe, alors !

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

Ah bon ? Parce qu'il faut etre un expert réseau et connaitre la théorie
sur les N (7, je crois) couches, pour avoir le droit de poser une
question ici ? Désolé, mais cet élitisme, c'est franchement du n'importe
quoi, là...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais suivi de cours sur les réseaux, et
je ne connais rien à toutes ces théories ronflantes de couches. Mais
quand j'ai une question sur les réseaux, je ,ne vois pas pourquoi je la
poserais ailleurs qu'ici (ou sur fr.comp.reseaux.ip, je n'ai jamais
copris l'interet de cette subtile différence)

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et aux matériels Ethernet."

Je crains que ce forum ne s'appelle pas fr.comp.reseaux.materiel !

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

Ca, d'accord, c'est du spécifique Windows.

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

Je ne vois pas la différence avec ce que tu as défini comme étant en
charte.

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Ben voyons ! Les discussion sur les firewalls ne sont pas toutes liés a
la sécurité ! C'est franchement réducteur de penser ça ! C'est clairment
en charte ici.

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

Pourtant, c'est du matériel, c'est contradictoire ! Mais bon, je suis en
effet d'accord, c'est vrai que là, il y a un forum spécifique. Mais le
crosspost me semble tout a fait adapté.

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

?!? quel rapport il y a entre un hubs et un PC ?...

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

La aussi, le crosspost avec ici me semble tout a fait adapté

Esus
"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:

Boujour,
Boujour aussi !

Bonsoir tout le monde...

Ben ca ! Va falloir passer par fufe, alors !

Pourquoi? Il site l'essentiel de la FAQ...
C'est donc normal qu'il remette les pendules à l'heure ça fait du bien à
tout le monde (même à moi qui a du répondre directement quand il aurait
fallu rediriger).

Pour être précis, je me permet de reciter l'objet de la FAQ, tel qu'il est
défini dans la dernière FAQ en vigueur depuis le 17/06/2003 (basé sur celle
de 1999):

"Discussions relatives aux réseaux locaux utilisant Ethernet comme support
et aux équipements nécessaires:

- connecteurs, câbles, AUI, RJ45, BNC ...
- equipements actifs: hubs, switch, ponts ...
- cartes pour les PC, Mac et autres machines
- drivers pour ces cartes
- topologies de câblage, contraintes de longueur
- discussions sur la commutation Ethernet et les différentes
implémentations
- comparaison entre Ethernet et les autres protocoles (100VG, ATM, FDDI...)

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage Ethernet et
aux matériels Ethernet;
les discussions sur les protocoles (IP, IPX, etc), l'administration de
réseaux, le routage, ne sont pas visées"

Ca ressemble curieusement à ce qui était dit justement par Annie D...

Ah bon ? Parce qu'il faut etre un expert réseau et connaitre la théorie
sur les N (7, je crois) couches, pour avoir le droit de poser une
question ici ? Désolé, mais cet élitisme, c'est franchement du n'importe
quoi, là...

Sauf à titre de comparaison (capilotractée dans ce cas), le N7 est hors
sujet... c'est pour la téléphonie en commutation temporelle.

quand j'ai une question sur les réseaux, je ,ne vois pas pourquoi je la
poserais ailleurs qu'ici (ou sur fr.comp.reseaux.ip, je n'ai jamais
copris l'interet de cette subtile différence)

Parceque si un forum, pardon newsgroup, plus récent reprends une partie d'un
sujet, cette partie doit être traité dans cette nouvelle FAQ.
Parceque les points mentionnés sont précisément hors charte.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :
"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et aux matériels Ethernet."
Je crains que ce forum ne s'appelle pas fr.comp.reseaux.materiel !

Il aurait très bien pu. Un nom vient historiquement à un moment donné.
Ensuite les choses évoluent et l'on se rends compte qu'il n'est pas si
approprié. Renommer un groupe sur USENET reste rare donc on fait avec en
essayant d'être plus futé à la prochaine création se rapprochant de ce
domaine.
Dans le cas présent ce que tu paraphrase est le thème même de ce newsgroup!

Mais par contre :
protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip
Je ne vois pas la différence avec ce que tu as défini comme étant en

charte.

En fait la charte traite des réseaux locaux basés sur Ethernet et non de la
norme Ethernet.

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Ben voyons ! Les discussion sur les firewalls ne sont pas toutes liés a
la sécurité ! C'est franchement réducteur de penser ça ! C'est clairment
en charte ici.

Dépends du sujet exact, par exemple pour parler d'un routeur avec parefeu en
terme de choix d'équipement c'est OK mais si c'est pour la fonction seule du
parefeu c'est tout simplement hors charte!

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils
Pourtant, c'est du matériel, c'est contradictoire !

Règle des sites plus récents... Donc devenu hors charte depuis la création
de fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)
?!? quel rapport il y a entre un hubs et un PC ?...

Justement ça arrive quand même ici, parfois. Sinon une topologie Ethernet
finalisée en USB est possible, là il y a donc un choix à faire selon la
pertinence de l'intervention.

Voilà, pas peine de se fâcher, il fallait d'abord lire la FAQ sur
http://www.faqs.org/faqs/fr/chartes/comp.reseaux.ethernet/index.html
(d'où est issu mon extrait)

Esus

"Esus" a écrit dans le message de news:
c0udnr$1u87$
sujet, cette partie doit être traité dans cette nouvelle FAQ.

hum... me suis planté: "dans ce nouveau NG"

Wifi, réseaux sans fil
Règle des sites plus récents... Donc devenu hors charte depuis la création

de fr.comp.reseaux.sans-fils

Que dis-je, le Wi-Fi étant un LAN radio il n'est pas basé physiquement sur
Ethernet... donc hors charte depuis toujours.

Esus, qui part se coucher...

T0t0
"Annie D." wrote in message
news:
Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...
Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Arf, effectivement, c'est un peu le bordel :-/

L'idée de regrouper fcre et fcri avait été évoquée. Il me semble
qu'elle est toujours d'actualité et permettrait de résoudre ces
problèmes, sachant que les sujets abordés dans chacun de ces deux
groupes sont quasiment identiques.

Le problème semblait de trouver quelqu'un de motivé pour demander
la fusion... Des personnes dans la salle ?

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

MERCIER Pascal
En ce qui me concerne, je n'ai jamais suivi de cours sur les réseaux, et
je ne connais rien à toutes ces théories ronflantes de couches. Mais
quand j'ai une question sur les réseaux, je ,ne vois pas pourquoi je la
poserais ailleurs qu'ici (ou sur fr.comp.reseaux.ip, je n'ai jamais
copris l'interet de cette subtile différence)

Un problème avec les répartitions thématiques sur newsnet ?

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et aux matériels Ethernet."

Je crains que ce forum ne s'appelle pas fr.comp.reseaux.materiel !

Et pourtant c'est l'Ethernet.

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

Je ne vois pas la différence avec ce que tu as défini comme étant en
charte.

Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir faire la
distinction entre Ethernet et Internet.
Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou l'ADSL.
Internet est une "méthode" de distribution et de controle des informations au
même titre que NetBIOS ou IPX.

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Ben voyons ! Les discussion sur les firewalls ne sont pas toutes liés a
la sécurité ! C'est franchement réducteur de penser ça ! C'est clairment
en charte ici.

Où dans la charte ?
Je vous conseille fortement de la relire, et pas en travers.

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

Pourtant, c'est du matériel, c'est contradictoire ! Mais bon, je suis en
effet d'accord, c'est vrai que là, il y a un forum spécifique. Mais le
crosspost me semble tout a fait adapté.

Que neni mon bon monsieur !
Vous devez probablement avoir entendu parlé de normes 802 et des poussières ?
Ca tombe bien, ici on parle du 802.3 (Ethernet) et pas du 802.11(WiFi).

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

?!? quel rapport il y a entre un hubs et un PC ?...

Probablement le terme USB.

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

La aussi, le crosspost avec ici me semble tout a fait adapté

Tout dépend de la question. Si vous parlez de la partie Ethernet relative au
modem, alors oui. Si votre question concerne uniquement l'ADSL, alors non.

Coordialement,
MERCIER Pascal

Eric Masson
"Etienne" == Etienne de Tocqueville <et+ writes:

'Lut,

Etienne> Ben ca ! Va falloir passer par fufe, alors !

Il va juste falloir relire la charte, ne pas l'interpréter comme cela
t'arrange.

Eric Masson

--
salut , peut etre pourras tu répondre à ma question : je cherche à
annuler un abonnement contracté auprès d'un site X "adultmembers.net".
Connais-tu unmoyen efficace, à part l'opposition sur ma visa? merci
-+- Guide du Neuneu Usenet - Neuneu apprend à configurer sa visa -+-

Etienne de Tocqueville
"Esus" a écrit sur fr.comp.reseaux.ethernet :

Pour être précis, je me permet de reciter l'objet de la FAQ, tel qu'il est
défini dans la dernière FAQ en vigueur depuis le 17/06/2003 (basé sur celle
de 1999):

T'as beau me citer la charte, j'ai beau la relire, pour moi c'est du
charabia. Elle s'adresse à des gens ayant une formation pointue sur le
sujet. Moi, j'ai appris sur le tas à configurer un réseau, et ça ne me
permet pas de comprendre toutes ces subtilités...

Tiens, par exemple, cette phrase laisse penser que Ethernet est un
protocol, et pas un matériel :

- comparaison entre Ethernet et les autres protocoles (100VG, ATM, FDDI...)

alors que plus loin il est dit que les protocoles sont hors charte , et
que l'ethernet, c'est du matériel :

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage Ethernet et
aux matériels Ethernet;
les discussions sur les protocoles (IP, IPX, etc), l'administration de
réseaux, le routage, ne sont pas visées"

Et franchement, quand on ne connait pas la différence entre TPC, IP ou
ethernet, comment veux-tu savoir où poster ?

Sauf à titre de comparaison (capilotractée dans ce cas), le N7 est hors
sujet... c'est pour la téléphonie en commutation temporelle.

N7 ? Késako ? Un pot à toi ? Ca m'avance bien de savoir que le N7 est
hors charte ! ;-)

quand j'ai une question sur les réseaux, je ,ne vois pas pourquoi je la
poserais ailleurs qu'ici (ou sur fr.comp.reseaux.ip, je n'ai jamais
copris l'interet de cette subtile différence)

Parceque si un forum, pardon newsgroup, plus récent reprends une partie d'un
sujet, cette partie doit être traité dans cette nouvelle FAQ.
Parceque les points mentionnés sont précisément hors charte.

Je ne savais pas que fr.comp.reseaux.ip était plus récent que
fr.comp.reseaux.ethernet, mais là n'était pas mon propos : je n'ai pas
la connaissance pour dinstinguer la frontière entre les deux, donc
charte ou pas charte, créé avant ou après, ça ne change pas grand
chose. C'est blanc bonnet et blanc bonnet !

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)
?!? quel rapport il y a entre un hubs et un PC ?...

Justement ça arrive quand même ici, parfois.

Je ne comprends pas le sens de ta réponse... Je dis que c'est normal que
ça arrive ici, vi que ça n'a rien de spécifique avec les PC, et tu me
réponds que "justement" ça arrive "quand meme" ici...

Etienne de Tocqueville
MERCIER Pascal a écrit sur fr.comp.reseaux.ethernet :

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip
Je ne vois pas la différence avec ce que tu as défini comme étant en

charte.

Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir faire la
distinction entre Ethernet et Internet.

Que viens faire internet là dedans ? Je disais que l'ethernet et l'ip,
pour moi, c'est pareil, et que donc fr.comp.reseaux.ethernet et
fr.comp.reseaux.ip c'est pareil, mais je sans quand meme ce qu'est
internet... Je ne suis pas un spécialiste réseau, mais je ne suis quand
meme pas un ignare !

Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou l'ADSL.

Un médium ?...

Sinon, je croyais que la partie physique du RTC comme celle de l'ADSL
était les lignes de téléphone. Si ethernet est la partie physique, je ne
vois vraiment pas où est l'analogie entre ethernet et le RTC...

Je vous conseille fortement de la relire, et pas en travers.

C'est inutile, c'est sans espoire...

Pourtant, c'est du matériel, c'est contradictoire ! Mais bon, je suis
en
effet d'accord, c'est vrai que là, il y a un forum spécifique. Mais le
crosspost me semble tout a fait adapté.

Que neni mon bon monsieur !
Vous devez probablement avoir entendu parlé de normes 802 et des poussières ?
Ca tombe bien, ici on parle du 802.3 (Ethernet) et pas du 802.11(WiFi).

Bien sur que non, je n'en ai jamais entendu parlé ! Je l'avais déjà dit
dans mon précédent article, je ne suis pas un spécialiste du domaine...

Probablement le terme USB.

Ma station Sun a des ports USB. Ca ne m'étonnerait pas que de nombreuses
autres architectures en aient aussi... L'analogie USP / PC me semble un
peu facile !

Esus
"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:
Tiens, par exemple, cette phrase laisse penser que Ethernet est un
protocol, et pas un matériel :
- comparaison entre Ethernet et les autres protocoles (100VG, ATM,
FDDI...)

alors que plus loin il est dit que les protocoles sont hors charte , et
que l'ethernet, c'est du matériel :

Ethernet est une norme basée sur un type de réseau développé par Rank Xerox,
qui couvre la connectique et un seul protocole: CSMA/CD (écoute et détection
de collision).
L'Ethernet ne s'occupe que du support de transmission et de la transmission
des signaux électriques.

Il en est de même pour l'ATM (même si cette norme couvre d'avantage) et du
FDDI (transmission par fibres optiques).
Toutefois il est courant d'utiliser les mêmes protocoles sur ce type de
réseau pour les données informatiques (TCP/IP, IPX), cette habitude ne
concerne pas ce forum c'est tout ce que ça veut dire...

En gros, pour imager cela: ton boucher s'occupe de préparer ta viande et de
te la vendre, pas de te la cuisiner. Ben Ethernet c'est le boucher du
réseau... ;o) Les protocoles tel que TCP/IP sont des recettes de cuisine,
Windows, Linux etc... sont les ustensiles et les applications qui utilisent
ce réseau sont le plat où tout est servi.

les discussions sur les protocoles (IP, IPX, etc), l'administration de
réseaux, le routage, ne sont pas visées"

Ce sont des utilisations de l'Ethernet et non l'Ethernet même dont il est
alors question, d'où le hors charte.

Et franchement, quand on ne connait pas la différence entre TPC, IP ou
ethernet, comment veux-tu savoir où poster ?

D'abord sur un newsgroup plus généraliste en demandant où poster. Quand
c'est demandé poliment, il n'y a pas de raison à ce qu'il n'y ai pas une
personne pour vous conseiller et le NG et un lien d'information vulgarisé.
Je distingue NG et forum, car les NG ont leurs propres réseaux de serveurs
(USENET étant le principal) et protocole (NNTP).

Sauf à titre de comparaison (capilotractée dans ce cas), le N7 est hors
sujet... c'est pour la téléphonie en commutation temporelle.

N7 ? Késako ? Un pot à toi ? Ca m'avance bien de savoir que le N7 est
hors charte ! ;-)

Fallais pas le citer en exemple... Mais on peut en parler en privé si tu
veux.

quand j'ai une question sur les réseaux, je ,ne vois pas pourquoi je
la

poserais ailleurs qu'ici (ou sur fr.comp.reseaux.ip, je n'ai jamais
copris l'interet de cette subtile différence)

Dans cette logique, je devrais poster mes questions sur les réseaux GPRS en
UMTS et en GSM ici. La différence est du même ordre de grandeur!

IP = Internet Protocol, donc en principe on parle d'Internet sous ses
aspects techniques tout simplement.
Comme Ethernet est dédié aux réseaux _locaux_, ce n'est donc absolument pas
de l'Internet...

"réseaux" et "hubs" USB
Je ne comprends pas le sens de ta réponse...

L'USB a ses propres hubs qui n'ont rien à voir avec ceux d'Ethernet, et de

plus on peut faire ses propres réseaux locaux en USB (point à point). Mais
la technologie de transmission est basée sur la norme USB et non la norme
Ethernet.
Bien sût il existe des connecteurs qui convertissent l'USB en Ethernet, mais
à part ceux là, rien de ce qui concerne l'USB ne touche l'Ethernet donc cela
ne peut pas concerner ce NG.

Il faut bien comprendre que par définition l'Ethernet n'a d'objectif que le
traitement électrique de signaux à usage informatique pour les transmettre
d'un équipement à un autre par un câble (coaxiale, paire torsadée ou autre).

Tout ce qui touche aux paramètres d'un réseau tels qu'on les voit sur un PC
sont de facto hors charte. Il s'agit soit d'un protocole de traitement de
l'information (= informatique) soit d'un tout plus vaste encore que ce
simple bout de cuivre sur lequel on fait de sorte qu'un signal passe et ne
soit pas le seul à y passer...

J'espère que maintenant ça te semble plus clair.

Esus

"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:
Que viens faire internet là dedans ? Je disais que l'ethernet et l'ip,
pour moi, c'est pareil

Toute la subtilité est là! Ce n'est justement pas pareil!

IP = Internet Protocol, protocole qui définit un type d'adressage sur un
réseau
Ethernet = un type de LAN défini par une norme (et un seul protocole, au
niveau signaux électriques).
J'ai répondu ailleurs dans le fil de manière plus détaillée.

En fait on peut faire de l'IP sur de l'Ethernet, c'est même ce qu'il y a de
plus courament utilisé en cas de liaison avec fil.
Ce sont deux choses différentes qui sont souvent utilisées conjointement
dans les réseaux domestiques.

Esus

1 2 3