important

2 réponses
bon
Dialogue avec un chr=E9tien =E0 propos du dogme de la R=E9demption

question:
Pourquoi les musulmans persistent-ils =E0 nier le fait que le Christ
soit notre R=E9dempteur ?

Answer:

Louanges =E0 Allah

Le dogme de la R=E9demption et son fondement, la crucifixion du Christ
(PSL), font partie des dogmes chr=E9tiens fondamentaux, dogmes dont les
Chr=E9tiens font d=E9pendre la validit=E9 de leur religion.

Dans son livre intitul=E9 =AB Th=E9ologie d'Eternit=E9 =BB le Cardinal angl=
ais,
Meening, dit : =AB L'importance de cette recherche qui suscite la
perplexit=E9 n'=E9chappe =E0 personne, car elle porte sur un dogme sans
lequel tout le reste s'effondrerait ; si le Christ n'=E9tait pas mort
sur la Croix, s'il n'y avait pas la R=E9demption, s'il n'y avait pas le
Salut et s'il n'y avait pas la Trinit=E9. [la religion chr=E9tienne ne
tiendra pas debout] Paul, les Ap=F4tres, et toutes les =E9glises
soutiennent que si le Christ n'est pas mort, il n'y aura pas de
R=E9surrection =BB.

C'est ce qu'affirme Paul ainsi : =AB Mais l'homme animal ne re=E7oit pas
les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et
il ne peut les conna=EEtre, parce que c'est spirituellement qu'on en
juge.

L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-m=EAme
jug=E9 par personne. =BB [Corinthiens, 1/14-15].

S'agissant de leurs propos ambigus relatifs =E0 la Trinit=E9, =E0 sa
d=E9finition et =E0 la mani=E8re dont il faut la concilier avec le
monoth=E9isme affirm=E9 dans l'Ancien Testament, que l'on se r=E9f=E8re =E0=
la
question n=B0 12628.

S'agissant encore des d=E9tails ambigus concernant la crucifixion, qui
constitue le fondement du dogme de la R=E9demption dont elle est en m=EAme
temps la cause, que l'on veuille se r=E9f=E9rer =E0 la question n=B0 12615.

Aussi s'embourbe dans des ambigu=EFt=E9s toute personne qui s'=E9carte de la
lumi=E8re de la R=E9v=E9lation venue d'Allah. C'est la cause de leur
enfoncement dans les ambigu=EFt=E9s =E0 propos de la R=E9demption.

Est-ce que la R=E9demption sauvera tous les humains comme le dit Jean :
=AB Il est lui-m=EAme une victime expiatoire pour nos p=E9ch=E9s, non
seulement pour les n=F4tres, mais aussi pour ceux du monde entier=BB.
[Premi=E8re Ep=EEtre de Jean, 2/2]. C'est parfois r=E9serv=E9 au croyant
baptis=E9 : =AB Celui qui croira et qui sera baptis=E9 sera sauv=E9, mais
celui qui ne croira pas sera condamn=E9.=BB. [Marc, 16/16].

Celui qui r=E9fl=E9chit sur la biographie du Christ et sur ses paroles,
voit clairement que son Appel =E9tait adress=E9 aux fils d'Isra=EBl et que,
durant ses ann=E9es de pr=E9dication, il interdisait =E0 ses disciples
d'appeler d'autres. Par cons=E9quent, le salut leur est r=E9serv=E9. C'est
aussi ce que nous d=E9duisons de l'histoire de la femme canan=E9enne qui
lui [=E0 J=E9sus] dit : =AB Et voici, une femme canan=E9enne, qui venait de
ces contr=E9es, lui cria: Aie piti=E9 de moi, Seigneur, Fils de David! Ma
fille est cruellement tourment=E9e par le d=E9mon.

Il ne lui r=E9pondit pas un mot, et ses disciples s'approch=E8rent, et lui
dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derri=E8re nous.

Il r=E9pondit: Je n'ai =E9t=E9 envoy=E9 qu'aux brebis perdues de la maison
d'Isra=EBl.

Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-
moi!

Il r=E9pondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de
le jeter aux petits chiens. =BB[Mathieu 15/22-26].

Le Christ n'a pas gu=E9ri la femme canan=E9enne, bien qu'il en f=FBt
capable. Comment va-t-il alors assurer la R=E9demption de l'Humanit=E9
toute enti=E8re ? Sera-t-on sauv=E9 du p=E9ch=E9 originel d'Adam seulement =
ou
de tous les p=E9ch=E9s commis par les anc=EAtres post=E9rieurs?

En v=E9rit=E9, personne ne supportera le p=E9ch=E9 de personne ; personne ne
rach=E8tera personne conform=E9ment =E0 ce que dit le Tr=E8s Haut dans Son
Livre Saint : =ABpersonne ne portera le fardeau d' autrui. Et si une =E2me
surcharg=E9e (de p=E9ch=E9s) appelle =E0 l' aide, rien de sa charge ne sera
support=E9 par une autre m=EAme si c' est un proche parent.=BB (Coran, 35 :
18). C'est aussi ce qui s'attestent dans les textes de votre livre
sacr=E9 : =AB L'=E2me qui p=E8che, c'est celle qui mourra. Le fils ne porte=
ra
pas l'iniquit=E9 de son p=E8re, et le p=E8re ne portera pas l'iniquit=E9 de
son fils. La justice du juste sera sur lui, et la m=E9chancet=E9 du
m=E9chant sera sur lui.

21. Si le m=E9chant revient de tous les p=E9ch=E9s qu'il a commis, s'il
observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il
vivra, il ne mourra pas.

=BB. [Ez=E9chiel, 18/20-21)].

Il n'y a pas de p=E9ch=E9s h=E9r=E9ditaire : =AB 22Si je n'=E9tais pas venu=
et que
je ne leur eusses point parl=E9, ils n'auraient pas de p=E9ch=E9; mais
maintenant ils n'ont aucune excuse de leur p=E9ch=E9.

23 Celui qui me hait, hait aussi mon P=E8re.

24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a
faites, ils n'auraient pas de p=E9ch=E9; mais maintenant ils les ont vues,
et ils ont ha=EF et moi et mon P=E8re=BB [Jean, 15/22-24].

S'il y a une faute commise par l'homme ou h=E9rit=E9e d'Adam ou d'un autre
anc=EAtre avant =AB la mort =BB du Christ sur la croix, Pourquoi ces p=E9ch=
=E9s
n'auraient -ils pas =E9t=E9 pardonn=E9s gr=E2ce au repentir ?

La joie que les habitants du ciel =E9prouvent =E0 cause de l'acte du
repenti est comparable =E0 celle du berger qui retrouve ses moutons
apr=E8s les avoir perdus, et celle d'une femme qui retrouve l'argent
qu'elle avait perdu et celle d'un p=E8re qui retrouve son fils qui
l'avait fui.

Le ciel baigne dans une si grande joie =E0 cause d'un seul fautif qui se
repent. Cette joie est plus importante que celle qui r=E9sulte de la
situation de 99 pieux qui n'ont pas besoin de se repentir : =AB -Tous
les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de J=E9sus
pour l'entendre

Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme
accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.

Mais il leur dit cette parabole:

Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne
laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le d=E9sert pour aller
apr=E8s celle qui est perdue, jusqu'=E0 ce qu'il la retrouve?

Lorsqu'il l'a retrouv=E9e, il la met avec joie sur ses =E9paules,

et, de retour =E0 la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur
dit: R=E9jouissez-vous avec moi, car j'ai retrouv=E9 ma brebis qui =E9tait
perdue.

De m=EAme, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un
seul p=E9cheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui
n'ont pas besoin de repentance.

Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une,
n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin,
jusqu'=E0 ce qu'elle la retrouve?

Lorsqu'elle l'a retrouv=E9e, elle appelle ses amies et ses voisines, et
dit: R=E9jouissez-vous avec moi, car j'ai retrouv=E9 la drachme que
j'avais perdue.

De m=EAme, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu
pour un seul p=E9cheur qui se repent.

Il dit encore: Un homme avait deux fils.

Le plus jeune dit =E0 son p=E8re: Mon p=E8re, donne-moi la part de bien qui
doit me revenir. Et le p=E8re leur partagea son bien.

Peu de jours apr=E8s, le plus jeune fils, ayant tout ramass=E9, partit
pour un pays =E9loign=E9, o=F9 il dissipa son bien en vivant dans la
d=E9bauche

Lorsqu'il eut tout d=E9pens=E9, une grande famine survint dans ce pays, et
il commen=E7a =E0 se trouver dans le besoin.

Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya
dans ses champs garder les pourceaux.

Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les
pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

tant rentr=E9 en lui-m=EAme, il se dit: Combien de mercenaires chez mon
p=E8re ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

Je me l=E8verai, j'irai vers mon p=E8re, et je lui dirai: Mon p=E8re, j'ai
p=E9ch=E9 contre le ciel et contre toi,

je ne suis plus digne d'=EAtre appel=E9 ton fils; traite-moi comme l'un de
tes mercenaires

Et il se leva, et alla vers son p=E8re. Comme il =E9tait encore loin, son
p=E8re le vit et fut =E9mu de compassion, il courut se jeter =E0 son cou et
le baisa.

Le fils lui dit: Mon p=E8re, j'ai p=E9ch=E9 contre le ciel et contre toi, je
ne suis plus digne d'=EAtre appel=E9 ton fils.

Mais le p=E8re dit =E0 ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe,
et l'en rev=EAtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux
pieds.

Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et r=E9jouissons-nous;

car mon fils que voici =E9tait mort, et il est revenu =E0 la vie; il =E9tait
perdu, et il est retrouv=E9. Et ils commenc=E8rent =E0 se r=E9jouir.

Or, le fils a=EEn=E9 =E9tait dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha
de la maison, il entendit la musique et les danses.

Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'=E9tait.

Ce serviteur lui dit: Ton fr=E8re est de retour, et, parce qu'il l'a
retrouv=E9 en bonne sant=E9, ton p=E8re a tu=E9 le veau gras.

Il se mit en col=E8re, et ne voulut pas entrer. Son p=E8re sortit, et le
pria d'entrer.

Mais il r=E9pondit =E0 son p=E8re: Voici, il y a tant d'ann=E9es que je te
sers, sans avoir jamais transgress=E9 tes ordres, et jamais tu ne m'as
donn=E9 un chevreau pour que je me r=E9jouisse avec mes amis.

Et quand ton fils est arriv=E9, celui qui a mang=E9 ton bien avec des
prostitu=E9es, c'est pour lui que tu as tu=E9 le veau gras!

Mon enfant, lui dit le p=E8re, tu es toujours avec moi, et tout ce que
j'ai est =E0 toi;=BB [Luc, 15-1-31].

Dieu a promis l'exaucement aux repentis : =AB . Si le m=E9chant revient de
tous les p=E9ch=E9s qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et
pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

- Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubli=E9es; il
vivra, =E0 cause de la justice qu'il a pratiqu=E9e.

- Ce que je d=E9sire, est-ce que le m=E9chant meure? dit le Seigneur,
l' ternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
=BB [Ez=E9chiel , 18/21-23]. Voir =AB Que le m=E9chant abandonne sa voie, =
Et
l'homme d'iniquit=E9 ses pens=E9es; Qu'il retourne =E0 l' ternel, qui aura
piti=E9 de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner =BB[Essaie,
55/7].

Compter sur la seule naissance sans proc=E9der au repentir et sans
accomplir de bonnes =9Cuvres rel=E8ve de la folie. =AB Celui qui sera
retard=E9 par manque d'actions ne sera pas sauv=E9 par sa naissance, comme
le dit notre Proph=E8te (b=E9n=E9diction et salut soient sur lui) (Puisse
Allah le b=E9nir et le saluer ainsi que ses fr=E8res messagers) (le Sahih
de Mouslim, 2699).

Jean Baptiste (Yahya (PSL) vous a appris ceci : =AB Mais, voyant venir =E0
son bapt=EAme beaucoup de pharisiens et de sadduc=E9ens, il leur dit:
Races de vip=E8res, qui vous a appris =E0 fuir la col=E8re =E0 venir?

Produisez donc du fruit digne de la repentance,

et ne pr=E9tendez pas dire en vous-m=EAmes: Nous avons Abraham pour p=E8re!
Car je vous d=E9clare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des
enfants =E0 Abraham.

D=E9j=E0 la cogn=E9e est mise =E0 la racine des arbres: tout arbre donc qui=
ne
produit pas de bons fruits sera coup=E9 et jet=E9 au feu.

Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener =E0 la repentance; mais
celui qui vient apr=E8s moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas
digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit
et de feu.=BB. [Mathieu, 3/7-11].

Pardonner le p=E9ch=E9 du repenti est la seule attitude digne du Dieu Bon
et Cl=E9ment, et non de l'immolation, et la crucifixion et l'effusion du
sang. Voil=E0 ce qu'affirme le livre sacr=E9 : =AB Allez, et apprenez ce que
signifie: Je prends plaisir =E0 la mis=E9ricorde, et non aux sacrifices.
Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des p=E9cheurs=BB.
[Mathieu, 9/13].

Voil=E0 pourquoi Paul dit : =AB Heureux ceux dont les iniquit=E9s sont
pardonn=E9es, Et dont les p=E9ch=E9s sont couverts!

-=2E Heureux l'homme =E0 qui le Seigneur n'impute pas son p=E9ch=E9! =BB.
[Romains, 4/7-8].

Nous n'en croyons pas moins que si Allah donnait =E0 certain de Ses
serviteurs l'ordre de se tuer pour expier leurs fautes, ce ne serait
pas leur demander trop et ce ne serait pas incomparable avec la bont=E9
et la mis=E9ricorde d'Allah. En effet, il avait donn=E9 un tel ordre aux
fils d'Isra=EBl qui avaient demand=E9 =E0 Le voir physiquement. Mais, dans
ce cas, personne ne sera tu=E9 =E0 la place d'un autre. L'on ne sera tu=E9
que pour ses propres p=E9ch=E9s. Cela fait partie des lourdes charges dont
Allah a dispens=E9 cette communaut=E9 (musulmane) qui a b=E9n=E9fici=E9 de =
la
cl=E9mence divine.

La th=E9orie de l'h=E9ritabilit=E9 des p=E9ch=E9s est r=E9fut=E9e encore pa=
r les
textes qui imputent =E0 chaque humain la responsabilit=E9 de ses actes.
C'est =E0 ces propos qu'Allah le Tr=E8s Haut dit dans Son livre saint :
=ABQuiconque fait une bonne =9Cuvre, c' est pour son bien. Et quiconque
fait le mal, il le fait =E0 ses d=E9pens. Ton Seigneur, cependant, n' est
point injuste envers les serviteurs. =BB (Coran, 42 :46) et : =ABToute =E2me
est l' otage de ce qu' elle a acquis. =BB (Coran, 74: 38).

C'est aussi ce que dit votre livre sacr=E9 : =AB Ne jugez point, afin que
vous ne soyez point jug=E9s.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera
avec la mesure dont vous mesurez=BB. [Mathieu, 7/1-2].

=AB Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son P=E8re, avec
ses anges; et alors il rendra =E0 chacun selon ses =9Cuvres=BB [Mathieu,
16/27].

J=E9sus a mis en relief l'importance des bonnes =9Cuvres et il a dit =E0 ses
disciples : =AB C'est donc =E0 leurs fruits que vous les reconna=EEtrez

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le
royaume des cieux, mais celui-l=E0 seul qui fait la volont=E9 de mon P=E8re
qui est dans les cieux.=BB [Mathieu, 7/20-21]

Il en est de m=EAme de sa parole : =AB Le Fils de l'homme enverra ses
anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui
commettent l'iniquit=E9 et ils les jetteront dans la fournaise ardente,
o=F9 il y aura des pleurs et des grincements de dents. =BB [Mathieu,
13/41-42].

Il ne leur a pas parl=E9 de la R=E9demption.

Seuls ceux qui font de bonnes =9Cuvres seront sauv=E9s au jour de la
R=E9surrection. Quant =E0 ceux qui n'auront fait que de mauvaises actions,
ils seront conduits vers la G=E9henne et ne pourront =EAtre sauv=E9s ni par
le Christ ni par un autre. =AB Ne vous =E9tonnez pas de cela; car l'heure
vient o=F9 tous ceux qui sont dans les s=E9pulcres entendront sa voix, et
en sortiront.

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui
auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.=BB [Jean, 5/28-29].

=AB Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les
anges, il s'assi=E9ra sur le tr=F4ne de sa gloire

-Toutes les nations seront assembl=E9es devant lui. Il s=E9parera les uns
d'avec les autres, comme le berger s=E9pare les brebis d'avec les boucs;

- et il mettra les brebis =E0 sa droite, et les boucs =E0 sa gauche.

- Alors le roi dira =E0 ceux qui seront =E0 sa droite: Venez, vous qui
=EAtes b=E9nis de mon P=E8re; prenez possession du royaume qui vous a =E9t=
=E9
pr=E9par=E9 d=E8s la fondation du monde.

- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donn=E9 =E0 manger; j'ai eu soif, et
vous m'avez donn=E9 =E0 boire; j'=E9tais =E9tranger, et vous m'avez recueil=
li;

- j'=E9tais nu, et vous m'avez v=EAtu; j'=E9tais malade, et vous m'avez
visit=E9; j'=E9tais en prison, et vous =EAtes venus vers moi.

- Les justes lui r=E9pondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir
faim, et t'avons-nous donn=E9 =E0 manger; ou avoir soif, et t'avons-nous
donn=E9 =E0 boire?

- Quand t'avons-nous vu =E9tranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et
t'avons-nous v=EAtu?

-Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous all=E9s vers
toi?

- Et le roi leur r=E9pondra: Je vous le dis en v=E9rit=E9, toutes les fois
que vous avez fait ces choses =E0 l'un de ces plus petits de mes fr=E8res,
c'est =E0 moi que vous les avez faites.

- Ensuite il dira =E0 ceux qui seront =E0 sa gauche: Retirez-vous de moi,
maudits; allez dans le feu =E9ternel qui a =E9t=E9 pr=E9par=E9 pour le diab=
le et
pour ses anges.

- Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donn=E9 =E0 manger; j'ai eu
soif, et vous ne m'avez pas donn=E9 =E0 boire; =BB [Mathieu, 25/31-42] .

J=E9sus leur dira : =AB Serpents, race de vip=E8res! comment =E9chapperez-v=
ous
au ch=E2timent de la g=E9henne?=BB. [Mathieu, 23/23].

Adolph Herenk observe que les =E9p=EEtres des disciples n'=E9voquent nulle
part la R=E9demption. Bien au contraire, elles font d=E9pendre le salut
des bonnes =9Cuvres =E0 l'instar de l'=E9p=EEtre de Jacob : =AB Mes fr=E8re=
, que
sert-il =E0 quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres?
La foi peut-elle le sauver?

- Si un fr=E8re ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de
chaque jour,

- et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et
vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est n=E9cessaire
au corps, =E0 quoi cela sert-il?

- Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est
morte en elle-m=EAme.

- Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres.
Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par
mes oeuvres.

- Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les d=E9mons le croient
aussi, et ils tremblent.

-=2E Veux-tu savoir, =F4 homme vain, que la foi sans les oeuvres est
inutile? =AB [Jacques, 2/14-20 voir =AB Mettez en pratique la parole, et
ne vous bornez pas =E0 l'=E9couter, en vous trompant vous-m=EAmes par de
faux raisonnements. =BB[ Jacques, 1/22] =AB La religion pure et sans
tache, devant Dieu notre P=E8re, consiste =E0 visiter les orphelins et les
veuves dans leurs afflictions, et =E0 se pr=E9server des souillures du
monde. =BB [ Jacques, 1/27].

Pierre dit : =AB Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En v=E9rit=E9, je
reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

35. mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la
justice lui est agr=E9able=BB [Les Actes, 10/34-35]. De tels propos sont
tr=E8s fr=E9quents chez J=E9sus et ses ap=F4tres.

Allah, l'Auguste, a dit vrai : =AB hommes! Nous vous avons cr=E9=E9s d' un
m=E2le et d' une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des
tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d' entre
vous, aupr=E8s d' Allah, est le plus pieux. =BB (Coran, 49 : 13). Ce qui
est =E9tonnant c'est que Paul lui-m=EAme d=E9clare l'imperfection de
l'archange (Gabriel), et l'inutilit=E9 des =9Cuvres pour soutenir que le
salut d=E9pend exclusivement de la foi. Or c'est lui m=EAme qui, ailleurs,
met souvent en relief l'importance des bonnes =9Cuvres. C'est ainsi
qu'il dit : =AB Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce
qu'un homme aura sem=E9, il le moissonnera aussi.=BB [Galates, 6/7].

Il dit encore : =AB Moi-m=EAme j'=E9tais aupr=E8s de vous dans un =E9tat de
faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;

4=2E et ma parole et ma pr=E9dication ne reposaient pas sur les discours
persuasifs de la sagesse, mais sur une d=E9monstration d'Esprit et de
puissance,

5=2E afin que votre foi f=FBt fond=E9e, non sur la sagesse des hommes, mais
sur la puissance de Dieu.

6=2E Cependant, c'est une sagesse que nous pr=EAchons parmi les parfaits,
sagesse qui n'est pas de ce si=E8cle, ni des chefs de ce si=E8cle, qui
vont =EAtre an=E9antis;

7=2E nous pr=EAchons la sagesse de Dieu, myst=E9rieuse et cach=E9e, que Die=
u,
avant les si=E8cles, avait destin=E9e pour notre gloire,

8=2E sagesse qu'aucun des chefs de ce si=E8cle n'a connue, car, s'ils
l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifi=E9 le Seigneur de
gloire.=BB [Corinthiens, 1/3-8]. Voir les d=E9tails de cette question dans
l'ouvrage du Dr Moundhir as-Saqqar : Hal iftadana al-Massih ala as-
Sahib ? (=3D J=E9sus a-t-il assur=E9 notre R=E9demption sur la Croix ? )

Cela dit, vous ne pouvez en face de ces contradictions qu'annuler
votre entendement et votre capacit=E9 de comprendre et continuer de vous
bercer de mensonges comme vous l'avez fait =E0 propos des dogmes de la
Trinit=E9 et du monoth=E9isme. Car c'est le conseil que J.R. Stott vous
donne dans son ouvrage : =AB Le Christianisme originel =BB : =AB Je n'ose
pas aborder le sujet avant d'avouer franchement que beaucoup de ses
aspects resteront profond=E9ment secrets... Qu'il est =E9tonnant que nos
faibles esprits ne les saisissent pas parfaitement ! ... C'est avec Ton
nom que nous avons expuls=E9 les d=E9mons et rendu in=E9luctable la venue du
jour au cours duquel le voile sera d=E9chir=E9 et tous les =E9nigmes r=E9so=
lus
et le Christ vu tel qu'il est r=E9ellement.

Comment voulez-vous que Dieu se soit incarn=E9 dans le Christ avant de
le sacrifice pour nous sauver ? Voil=E0 une question =E0 laquelle je ne
puis pas r=E9pondre. Le messager lui-m=EAme met ses deux v=E9rit=E9s c=F4te=
=E0
c=F4te. J'accepte parfaitement l'id=E9e de la m=EAme mani=E8re que j'ai
accept=E9 que J=E9sus de Nazareth soit Dieu et homme =E0 la fois. Car m=EAme
si nous ne pouvons pas r=E9soudre cette contradiction , m=EAme si nous
sommes incapables de d=E9chiffrer ces symboles, nous devons admettre la
v=E9rit=E9 d=E9clar=E9e par J=E9sus et ses disciples, =E0 savoir qu'il a su=
pport=E9
nos fautes =BB. Le christianisme originel, p. 110 et 121. Citation de
l'ouvrage du Dr Saoud Khalaf intitul=E9 : Al-Yahoudiyya wa an-Nassariyya
p=2E 238 : Juda=EFsme et Christianisme.

En effet, nous verrons, vous et nous-m=EAmes J=E9sus comme il est
r=E9ellement. C'est-=E0-dire l'un des serviteurs rapproch=E9s d'Allah, l'un
de Ses proph=E8tes-messagers. Ce jour-l=E0 le voile sera d=E9chir=E9 et J=
=E9sus
d=E9savouera ceux qui l'auront pris pour dieu =E0 la place d'Allah ou lui
auront attribu=E9 des paroles qu'il n'a pas dites. L'on saura alors
qu'il n'y a jamais eu ni =E9nigmes ni secrets : =AB- (Rappelle- leur) le
moment o=F9 Allah dira: " J=E9sus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit
aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma m=E8re, pour deux divinit=E9s en
dehors d' Allah?" Il dira: "Gloire et puret=E9 =E0 Toi! Il ne m'
appartient pas de d=E9clarer ce que je n' ai pas le droit de dire! Si je
l' avais dit, Tu l' aurais su, certes. Tu sais ce qu' il y a en moi,
et je ne sais pas ce qu' il y a en Toi. Tu es, en v=E9rit=E9, le grand
connaisseur de tout ce qui est inconnu. - Je ne leur ai dit que ce que
Tu m' avais command=E9, (=E0 savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre
Seigneur". Et je fus t=E9moin contre eux aussi longtemps que je fus
parmi eux. Puis quand Tu m' as rappel=E9, c' est Toi qui fus leur
observateur attentif. Et Tu es t=E9moin de toute chose. - Si Tu les
ch=E2ties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c' est Toi
le Puissant, le Sage". - Allah dira: "Voil=E0 le jour o=F9 leur v=E9racit=
=E9
va profiter aux v=E9ridiques: ils auront des Jardins sous lesquels
coulent les ruisseaux pour y demeurer =E9ternellement." Allah les a
agr=E9=E9s et eux L' ont agr=E9=E9. Voil=E0 l' =E9norme succ=E8s. - Allah=
seul
appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu' ils
renferment. Et Il est Omnipotent. =BB (Coran, 5 : 116-120).

Ne peut-il pas y avoir une pause de r=E9flexion avant qu'il ne soit trop
tard. Ne pouvons-nous pas nous r=E9f=E9rer =E0 un discours qui nous est
=E9galement adress=E9 =BB et qui ne renferme ni =E9nigmes ni voile : =AB- D=
is:
" gens du Livre, venez =E0 une parole commune entre nous et vous: que
nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne
prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah".
Puis, s' ils tournent le dos, dites: "Soyez t=E9moins que nous, nous
sommes soumis". =BB (Coran, 3 : 64).

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

2 réponses

Harpo
On Fri, 08 Jun 2007 15:37:23 -0700, bon wrote:

Dialogue avec un chrétien à propos du dogme de la Rédemption

Passionant, mais vous auriez du indiquer à quel moment il fallait rire.

--
SKILL (Simple Knowledge Inference Logic Language)
http://patrick.davalan.free.fr/skill-0/
Dominique G
bon a écrit dans news:1181342243.068699.50690
@p77g2000hsh.googlegroups.com:

Dialogue avec un chrétien à propos du dogme de la Rédemption

Trop long, trop con, pas en charte sur fr.misc.droit : snip !

--
Dominique G