Importante panne FM sur la tour Eiffel

Le
Thierry VIGNAUD
Depuis 18H06, la majorité des émetteurs FM sont coupés, c'est flagrand entre
100 et 107 MHz.

Radio France n'est touchée que pour FIP, les autres émetteurs sont en
fonction.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #13337381
A 18H30 reprise de l'ensemble des émetteurs FM sur la tour Eiffel.

La panne a touché
100,3 MHz NRJ
101,5 MHz RADIO NOVA
101,9 MHz FUN RADIO
103,1 MHz RMC
103,5 MHz EUROPE 2
103,9 MHz RFM
104,3 MHz RTL
104,7 MHz EUROPE 1
105,1 MHz FIP
105,9 MHz RTL 2
107,1 MHz FRANCE BLEU IDF

On remarque que cela concerne presque toutes les fréquences du haut de la
gamme FM, mais pas toutes.

La plus réactive a été NRJ qui a mis en service ce que je suppose être un
émetteur de secours environ 10 mn après le début de la panne. (constaté sur le
niveau de la puissance nettement inférieure). Pour les autres radios elle
réapparaissaient les unes après les autres à partir de 18H20.

RTL a été la plus longue, à reprendre, comme toutes les autres avec un signal
plus faible vers 18H30 (site alternatif utilisé ou procédure de remise en
service de l'émetteur ?) après une brève coupure reprise du signal normal vers
18H35.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nico B
Le #13337371
Bonsoir à tous
panne constatée sur mon baladeur FM en rentrant ce soir...
Est-ce que les emetteurs sont revenus à puissance nominale? Car ici dans
le 78, c'est bien faiblard...
C'était l'occasion d'écouter certaines grosses privées sans leur gros
Digiplexeurs et autres bo-boites de la TFL...
Europe2 respirait à nouveau ;)

Nicolas

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Le #13337361
On Mon, 15 Oct 2007 19:36:38 +0200, Nico B wrote:

Bonsoir à tous
panne constatée sur mon baladeur FM en rentrant ce soir...
Est-ce que les emetteurs sont revenus à puissance nominale? Car ici dans
le 78, c'est bien faiblard...

Je pense que si tu constates des émetteurs encore faiblards dans le 78 c'est
logique qu'ils n'ont pas tous repris leur puissance nominale.

Contrairement à la première demi-heure, j'ai des signaux relativement
puissants, mais c'est vrai qu'il me semble que certains sont un peu plus
faibles, mais je suis trop près de la tour Eiffel (5 km) pour constater des
différences gênantes à l'audition.

On peut supposer que les émissions on repris de la tour, mais peut-être pas
avec la puissance totale.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jl
Le #13337331
Et bien j'en ai profité pour "scanner la bande fm" et là miracle j'ai capté
104.1 4fm un radio belge (50kw) qui diffuse depuis egem. Reception depuis
le pont de joinville le pont sur la rn4.
nrj et radio ndame passait avec un peu de friture , RMC tres tres faiblement
sur 103.1 (surement pas la tour eiffel) 105.5 passait bien . sinon le reste
rien.
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

Le #13337321
On Mon, 15 Oct 2007 21:32:11 +0200, "jl"
[...]

Je confirme pour France Info sur 105,5 MHz, pas d'interruption.

Côté propag j'en ai profité aussi, très bonne réception sur le 92
(Boulogne-Billancourt) de l'émetteur de Lille-Bouvigny sur 103,7 MHz (France
Inter) avec un peu de fading, mais réception parfaitement commerciale.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #13337311
Le site web de TDF signale l'incident, ce soir

http://www.tdf.fr/radio/stations-radio/tour-eiffel/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Le #13337061
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

FIP annonce une interruption de ses programmes cette nuit de 1h à 3h,
pour une intervention rendue nécessaire par la panne susdite.
TOF
Le #13337011
Marc Zirnheld a exposé le 18/10/2007 :
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

En fait, il s'agit d'un problème dû à l'augmentation récente des
puissances... Les mutiplexeurs ne suivent pas. Et encore, toutes les
radios ne sont pas encore à leurs puissances définitives. (Source
RadioActu).
Mixture
Le #13337001
On 2007-10-19 10:38:58 +0200, TOF
Thierry VIGNAUD wrote:

[...]

Quelle augmentation de puissance ? Il n'y a eu d'augmentation de
puissance que pour Radio Orient, Voltage FM, Rire & Chansons et Oüi FM,
toutes quatre passant de 1 kW à 4 kW. En quoi cela concerne t-il FIP
(déjà à 10 kW) ? Je ne comprends pas.
Thierry VIGNAUD
Le #13336991
On Fri, 19 Oct 2007 12:38:34 +0200, Mixture wrote:

[...]

Avec les nombreux travaux qu'il y a eu à la tour Eiffel en août et
septembre, il y a peut-être eu des regroupement d'émetteurs sur
certains feeders et antennes qui ont modifié la puissance dans
certaines chaînes de diffusion ? Sans avoir de connaissance précises
sur les travaux entrepris bien malin celui qui pourra donner une
infirmation ou une confirmation.

En ajout, il semble bien que le nouveau plan de fréquences 2006 d'IDF
fait passer France Bleu Ile de France de 1 à 10 kW (107,1 MHz) ? A
confirmer.

Au fait, personne n'a dit que FIP avait augmenté sa puissance, tu as
répondu à un mélange de messages, dont le 1er qui était de moi, où
j'ai cité FIP parmi les station arrêtées.