Importation du carnet d'adresses dans Outlook

9 réponses
Boulhaya
Bonjour,

Sur un portable sous Vista Home Premium, je souhaite transférer le carnet
d'adresses de WinMail dans Outlook. Suivant les conseils de Luc Burnouf,
j'ai exporté les contacts de WinMail au format .csv et je les ai importé
dans Outlook. Le résultat est un galimatias innommable et inutilisable.
J'ai ouvert le fichier .csv avec Excel ; toutes les informations s'y
trouvent et sont classées dans la bonne colonne. J'en déduis que
l'exportation des contacts de WinMail s'est effectuée correctement.
Qu'est-ce que j'ai loupé lors de l'importation pour avoir un si mauvais
résultat ?

Question subsidiare : Puis-je effacer sans autre forme de procès le
fichichier Outlook.pst ?

Merci par avance pour toute réponse.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

9 réponses

Aski
Salut Boulhaya,

Sur un portable sous Vista Home Premium, je souhaite transférer le carnet
d'adresses de WinMail dans Outlook. Suivant les conseils de Luc Burnouf,
j'ai exporté les contacts de WinMail au format .csv et je les ai importé
dans Outlook. Le résultat est un galimatias innommable et inutilisable.
J'ai ouvert le fichier .csv avec Excel ; toutes les informations s'y
trouvent et sont classées dans la bonne colonne. J'en déduis que
l'exportation des contacts de WinMail s'est effectuée correctement.
Qu'est-ce que j'ai loupé lors de l'importation pour avoir un si mauvais
résultat ?

Pour l'export, il n'existe pas de solution à part de modifier les paramètres
régionaux pour avoir le point décimal et non la virgule décimale.
Attention également à Outlook qui a, depuis 2003 je crois, ses propres
paramètres internationaux.
Tu peux aussi, mais ce n'est pas facile, faire globalement les remplacements
de séparateurs dans Excel.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Luc
Boulhaya a écrit...

Bonjour,

Sur un portable sous Vista Home Premium, je souhaite transférer le
carnet d'adresses de WinMail dans Outlook. Suivant les conseils de
Luc Burnouf, j'ai exporté les contacts de WinMail au format .csv et
je les ai importé dans Outlook. Le résultat est un galimatias
innommable et inutilisable.

Il faudrait nous en dire plus sur ce galimatias qu'on puisse éventuellement
subodorer l'origine du problème.

J'ai ouvert le fichier .csv avec Excel ;
toutes les informations s'y trouvent et sont classées dans la bonne
colonne. J'en déduis que l'exportation des contacts de WinMail s'est
effectuée correctement. Qu'est-ce que j'ai loupé lors de
l'importation pour avoir un si mauvais résultat ?

Ouvre le fichier .csv avec le Bloc-Notes pour constater de visu si le
séparateur de listes est le point-virgule ou la virgule. S'il s'agit du
point-virgule, modifie le séparateur dans le panneau de configuration -->
'Options régionales et linguistiques' --> 'Personnaliser ce format' -->
modifier le séparateur de liste --> Appliquer la modification et refaire
l'Exportaton/Importation

Il faut bien entendu exporter le nécessaire (au minimum : nom, prénom, nom
complet, adresse de messagerie) et refaire éventuellement le mappage lors de
l'importation.

Question subsidiare : Puis-je effacer sans autre forme de procès le
fichichier Outlook.pst ?

Ça dépend pour quoi.
Cette question concerne microsoft.public.fr.outlook.

Merci par avance pour toute réponse.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Luc
Aski a écrit...

Salut Boulhaya,

Sur un portable sous Vista Home Premium, je souhaite transférer le
carnet d'adresses de WinMail dans Outlook. Suivant les conseils de
Luc Burnouf, j'ai exporté les contacts de WinMail au format .csv et
je les ai importé dans Outlook. Le résultat est un galimatias
innommable et inutilisable. J'ai ouvert le fichier .csv avec Excel ;
toutes les informations s'y trouvent et sont classées dans la bonne
colonne. J'en déduis que l'exportation des contacts de WinMail s'est
effectuée correctement. Qu'est-ce que j'ai loupé lors de
l'importation pour avoir un si mauvais résultat ?

Pour l'export, il n'existe pas de solution à part de modifier les
paramètres régionaux pour avoir le point décimal et non la virgule
décimale.

Euhhh.... tu veux sans doute parler du séparateur de listes, pas du symbole
décimal qui n'a pas grand chose à voir dans cette affaire.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Aski
Salut Luc,

Euhhh.... tu veux sans doute parler du séparateur de listes, pas du
symbole décimal qui n'a pas grand chose à voir dans cette affaire.

Exact. Merci pour la correction.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jacquouille la Fripouille
"Aski" a écrit dans le message de news:
Salut Boulhaya,

Tu peux aussi, mais ce n'est pas facile, faire globalement les remplacements
de séparateurs dans Excel.

Dans le dossier csv tu remplaces tous les séparateurs en faisant Win+H, remplacer , par ;
(par exemple)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Ouvre le fichier .csv avec le Bloc-Notes pour constater de visu si le
séparateur de listes est le point-virgule ou la virgule. S'il s'agit du
point-virgule, modifie le séparateur dans le panneau de configuration -->
'Options régionales et linguistiques' --> 'Personnaliser ce format' -->
modifier le séparateur de liste --> Appliquer la modification et refaire
l'Exportaton/Importation

Il faut bien entendu exporter le nécessaire (au minimum : nom, prénom, nom
complet, adresse de messagerie) et refaire éventuellement le mappage lors
de l'importation.

Bonjour Luc,
je commence à être perdu ! Quel doit être le **bon**séparateur dans un
fichier .csv ? "Virgule" ou "point virgule" ? Lorsque j'ouvre mon fichier
.csv avec le bloc note je trouve des "points virgule". Dois-je les remplacer
par des virgules ?

Pour te donner une idée des désordre obtenus :
http://cjoint.com/?fpq3ifn8mf Toutes les adresses mail sont coupées en deux
; elles démarrent par .com suivi de ce qui devrait être le début de
l'adresse mail. Dans la dernière ligne, le premier mot devrait être le
dernier.
Autre exemple de dysfontionnement : http://cjoint.com/?fpq6WhMCO2 Pour ce
correspondant, j'ai l'adresse postale mais pas l'adresse mail

Question subsidiaire : Puis-je effacer sans autre forme de procès le
fichier Outlook.pst ?

Ça dépend pour quoi.

Pour qu'il ne vienne pas polluer une autre tentative de réimportation des
conctacts.

Cette question concerne microsoft.public.fr.outlook.

Je vais ajouter ce groupe dans ma liste.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Luc
Boulhaya a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news: %
Bonjour,

Ouvre le fichier .csv avec le Bloc-Notes pour constater de visu si le
séparateur de listes est le point-virgule ou la virgule. S'il s'agit
du point-virgule, modifie le séparateur dans le panneau de
configuration --> 'Options régionales et linguistiques' -->
'Personnaliser ce format' --> modifier le séparateur de liste -->
Appliquer la modification et refaire l'Exportaton/Importation

Il faut bien entendu exporter le nécessaire (au minimum : nom,
prénom, nom complet, adresse de messagerie) et refaire
éventuellement le mappage lors de l'importation.

Bonjour Luc,

Bonjour,

je commence à être perdu ! Quel doit être le **bon**séparateur dans un
fichier .csv ? "Virgule" ou "point virgule" ? Lorsque j'ouvre mon
fichier .csv avec le bloc note je trouve des "points virgule".
Dois-je les remplacer par des virgules ?

Pour te donner une idée des désordre obtenus :
http://cjoint.com/?fpq3ifn8mf Toutes les adresses mail sont coupées
en deux ; elles démarrent par .com suivi de ce qui devrait être le
début de l'adresse mail. Dans la dernière ligne, le premier mot
devrait être le dernier.
Autre exemple de dysfontionnement : http://cjoint.com/?fpq6WhMCO2 Pour ce
correspondant, j'ai l'adresse postale mais pas l'adresse mail

Je ne saurais t'expliquer la forme des listes et en particulier la présence
systématique en tête de "com" mais je te conseille de faire un essai avec un
fichier plus simple comme je te l'ai proposé par anticipation dans ma
réponse précédente (exportation avec virgule et un minimum de champs(nom,
prénom, nom complet, adresse de messagerie))

Question subsidiaire : Puis-je effacer sans autre forme de procès le
fichier Outlook.pst ?

Ça dépend pour quoi.

Pour qu'il ne vienne pas polluer une autre tentative de réimportation
des conctacts.

Pas sûr que ce fichier ne concerne que les contacts d'OL et je ne sais pas
quelles conséquences et effets de bord peuvent subvenir suite à sa
suppression.

Cette question concerne microsoft.public.fr.outlook.

Je vais ajouter ce groupe dans ma liste.

Voilà !

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de
news: %
Je ne saurais t'expliquer la forme des listes et en particulier la
présence systématique en tête de "com" mais je te conseille de faire un
essai avec un fichier plus simple comme je te l'ai proposé par
anticipation dans ma réponse précédente (exportation avec virgule et un
minimum de champs(nom,
prénom, nom complet, adresse de messagerie))

En modifiant le séparateur de listes dans Options régionales et
linguistiques et en remplaçany le ";" par "," l'esportation et l'importation
se sont déroulées sans problème.

Question subsidiaire : Puis-je effacer sans autre forme de procès le
fichier Outlook.pst ?

Ça dépend pour quoi.

Pour qu'il ne vienne pas polluer une autre tentative de réimportation
des conctacts.

Pas sûr que ce fichier ne concerne que les contacts d'OL et je ne sais pas
quelles conséquences et effets de bord peuvent subvenir suite à sa
suppression.

Par prudence, j'ai commencé par le renommer OldOutlook.pst. A l'ouverture de
Outlook, grosses protestations de celui-ci et effets de bord pour le faire
fonctionner.
La solution a été de lui redonner son nom d'origine, sélectionner tous les
contacts défectueux et à les effacer avec la touche Suppr puis de refaire
l'importation.

Merci pour ton aide.

Cette question concerne microsoft.public.fr.outlook.

Je vais ajouter ce groupe dans ma liste.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Boulhaya*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant <news: :

"Luc" a écrit dans le message de
news: %
Je ne saurais t'expliquer la forme des listes et en particulier la
présence systématique en tête de "com" mais je te conseille de faire un
essai avec un fichier plus simple comme je te l'ai proposé par
anticipation dans ma réponse précédente (exportation avec virgule et un
minimum de champs(nom,
prénom, nom complet, adresse de messagerie))

En modifiant le séparateur de listes dans Options régionales et
linguistiques et en remplaçany le ";" par "," l'esportation et
l'importation se sont déroulées sans problème.

Bravo ! :-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.