importation de messages

docanski
Bonjour,

Je serai bientôt confronté à un problème lié à l'existence de 2
abonnements chez 2 FAI distincts.
Je compte évidemment télécharger mon courrier indifféremment chez l'un
ou chez l'autre. L'autre étant à l'étranger et utilisé périodiquement,
ce courrier téléchargé sera donc enregistré dans les fichiers .msf et
compagnie puisque j'utilise Thunderbird. Je voudrais pouvoir
régulièrement *fusionner* ces différents fichiers afin d'avoir *tout*
mon courrier dans un seul et même dossier.
Est-ce possible et si oui, comment ?
Sinon, existe-t'il un autre logiciel de messagerie (de préférence couplé
à un logiciel de news) qui me permettrait de faire cela ... tout en
récupérant et intégrant d'ores et déjà tout le courrier accumulé depuis
plusieurs années sur mon logiciel actuel ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

François
docanski a écrit le 02.12.2007 12:55:
[...]

Il n'y a rien à modifier pour recevoir le courrier. Tu le recevras dans
tes dossiers actuels, quel que soit le FAI auquel tu te connectes.

Pour l'envoi, on utilise normalement le serveur SMTP du FAI du moment,
ce qui oblige à modifier la configuration du logiciel de messagerie
(Paramètres des comptes - serveur sortant pour Thunderbird). Demande à
chacun de tes FAI si tu peux utiliser son SMTP en étant connecté à un
concurrent, ce qui éviterait de faire cette manip à chaque voyage.

Pour les nouvelles, ça dépend du serveur utilisé. Certains sont
accessibles sans difficulté (Free par exemple), pour d'autres, il faut
passer par le FAI qui le gère. Si tu dois utiliser deux serveurs de
nouvelles, je crois qu'on peut fusionner les messages avec Hamster.

--
François

docanski
François nous narre ce qui suit en ce 2/12/2007 14:05 :

Il n'y a rien à modifier pour recevoir le courrier. Tu le recevras dans
tes dossiers actuels, quel que soit le FAI auquel tu te connectes.

J'ai oublié de préciser que j'utiliserai *deux* machines différentes et
non pas un portable.
Il y aura donc 2 dossiers de profil différents et ce sont ceux-là que je
voudrais fusionner.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

François
docanski a écrit le 02.12.2007 17:26:

J'ai oublié de préciser que j'utiliserai *deux* machines différentes et
non pas un portable.
Il y aura donc 2 dossiers de profil différents et ce sont ceux-là que je
voudrais fusionner.

Conserver les messages sur le serveur le temps nécessaire. On peut
spécifier un délai de conservation dans TB. On peut aussi lui demander
de supprimer du serveur les messages supprimés en local, comme les spams
ou les messages sans importance.

Autre solution : Faire une sauvegarde du dossier avant de partir, puis
la récupérer sur l'autre machine à l'arrivée.

Ou bien utiliser un compte IMAP plutôt que POP, si ton serveur de
courrier le permet. Les messages restent alors sur le serveur, on peut
les y classer dans différents dossiers.

Il y a aussi le webmail. Le courrier reste sur le serveur et tu y
accèdes avec un navigateur.

--
François

docanski
François nous narre ce qui suit en ce 2/12/2007 22:10 :

[...]

Je ne me fie pas trop à Thunderbird une fois qu'on sort des sentiers
battus : il m'a déjà joué quelques tours (notamment la disparition de
dossiers de messages de groupes de discussions entiers) et je préfère en
utiliser les fonctions basiques, à défaut de trouver un logiciel plus
performant (permettant courrier *et* groupes de discussions).
Afin de me prémunir contre les sautes d'humeur du logiciel, je
sauvegarde le dossier "profil" toutes les 48 heures.

Autre solution : Faire une sauvegarde du dossier avant de partir, puis
la récupérer sur l'autre machine à l'arrivée.

C'est ce que j'envisageais, à défaut de solution plus simple.

Ou bien utiliser un compte IMAP plutôt que POP, si ton serveur de
courrier le permet. Les messages restent alors sur le serveur, on peut
les y classer dans différents dossiers.

J'ai 3 serveurs de courrier et je ne suis pas certain qu'ils le
permettent tous : Free, Orange et Yahoo.

Il y a aussi le webmail. Le courrier reste sur le serveur et tu y
accèdes avec un navigateur.

Je préfère rapatrier et stocker les message au fur et à mesure et
pouvoir les étudier et y répondre hors connexion, à l'aise.

Merci pour ta contribution !

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Olivier Miakinen

[...]

Les fichiers .msf ne sont que des fichiers d'index permettant de
retrouver le courrier plus vite.

Je voudrais pouvoir
régulièrement *fusionner* ces différents fichiers afin d'avoir *tout*
mon courrier dans un seul et même dossier.
Est-ce possible et si oui, comment ?

Sur l'un des ordinateurs, tu crées un dossier Transfert vers lequel tu
copies ou déplaces, dans Thunderbird, tous les courriels que tu veux
copier vers l'autre ordinateur. Cela va te créer des fichiers Transfert
et Transfert.msf là où tu as déjà Inbox et Inbox.msf. Tu ignores
superbement le fichier Transfert.msf, et tu recopies Transfert à côté
de Inbox et Inbox.msf sur l'autre ordinateur. Tu lances Thunderbird,
tu vois qu'un dossier Transfert a été créé, à partir duquel tu peux
recopier tous les courriels que tu veux vers le dossier que tu veux.

Bien sûr, au lieu de l'appeler Transfert tu peux l'appeler GaBuZoMeu
si ça te chante : il suffit de savoir qu'au dossier XXX dans le
courrielleur correspondent les fichiers XXX et XXX.msf dans le système
de fichiers, et que le .msf sera recréé tout seul à partir de l'autre.

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 2/12/2007 23:35 :

[...]

La solution que tu proposes me paraît très intéressante !
Je suppose que tu l'as déjà pratiquée et que ça roule.
Je l'essayerai donc dès mon prochain déplacement.
Merci pour le tuyau !

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Olivier Miakinen

La solution que tu proposes me paraît très intéressante !
Je suppose que tu l'as déjà pratiquée et que ça roule.

Oui, très souvent, si ce n'est que je l'ai plutôt fait avec des fichiers
existants (le plus souvent Inbox) qu'en créant un autre fichier. Pour
commencer à être à l'aise avec ça, tu peux déjà jouer avec sur un seul
ordinateur. Par exemple, Thunderbird fermé tu copies le fichier Inbox
vers un fichier nommé Test, puis tu lances Thunderbird et tu regardes
le contenu du dossier Test nouvellement créé. En quittant, tu peux
voir qu'un fichier Test.msf a aussi été créé.

Olivier Miakinen

La solution que tu proposes me paraît très intéressante !
Je suppose que tu l'as déjà pratiquée et que ça roule.

Oui, très souvent

Mieux que ça : la première fois que je l'ai fait, c'était pour
transférer des fichiers depuis Netscape 4.7 sur Unix (AIX) vers
un Mozilla (0.6 je crois) sur Windows. J'ai fait le FTP en mode
ASCII pour remplacer les n par des rn et ça a fonctionné du
premier coup.

SAM
Olivier Miakinen a écrit :
Le 02/12/2007 12:55, docanski a écrit :
Je serai bientôt confronté à un problème lié à l'existence de 2
abonnements chez 2 FAI distincts.

en fait 2 ordis avec Th qui ont chacun récupérés des mails
(et bien sûr les mails de l'un ne sont pas sur l'autre)

[...]

Bon, ce truc le le pratique depuis NC 3 mais ...
- Th est un peu plus évolué :
on peut lui faire trier automatiquement les mails à réception
et j'ai au moins 20 dossiers à côté de 'inbox' et cie
- je vais galérer dur à en faire le tour pour copie (manuelle ! beurk)
dans "Xfer" à retrier sur l'autre Th
Il n'existe vraiment rien pour "synchroniser" sans se plonger dans le
cambouis ?

Ha! j'ai aussi le problème d'inboxes qui sont de périodes différentes
exemple : 01/05 à 06/06 et 04/06 à 09/08 puis 08/06 à 12/07
(ne pas me demander comment j'en suis arrivé à ça !)
bien sûr il n'est pas certain que les périodes communes aient les même
messages.
Il doit être facile de renommer les 'inboxes' de les mettre dans le même
compte de Th puis de copier les contenus de 2 inboxes dans le troisième.
Maizalors ... qui va m'éiminer les doublons ou triplons ?

--
sm
Zavier
SAM nous a expliqué :

Olivier Miakinen a écrit :
> Le 02/12/2007 12:55

Heuuuu... ça c'est de l'asynchrone ;-)

Il doit être facile de renommer les 'inboxes' de les mettre dans le même
compte de Th puis de copier les contenus de 2 inboxes dans le troisième.
Maizalors ... qui va m'éiminer les doublons ou triplons ?

Une extension ? Par exemple (pas testée, peut-être pas la seule non
plus) :
<URL:https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4654>
--
Amicalement,