Importation de RED-BULL?? Que dit la loi ?

nhousset
Bonjour,

Il m'arrive d'acheter de la red-bull lors de mes vacances en belge et
de rapporter en France quelques canettes (une vingtaine).

Le produit étant en vente dans tout l'europe sauf en France. Est ce
que j'ai le droit d'en acheter ? d'en posseder ? Est ce qu'il s'agit
uniquement d'une interdiction de vente (pour des eventuel
magasin/boutique) ou bien aussi de possession ? Sachant, par exemple,
que les boutiques à la frontière belges (mais aussi
espagnole,allemande ou anglaise) sont allimenté par des dizaine de
palette pour les petits acheteur français.

Que dit la loi ?
Si je me fait arreter par la douane belge/française, qu'est ce que je
risque ?
et si j'en acheter en suisses, pareil, quels sont les risques ? les
mêmes ? differents (je pose cette deuxième question du fait que la
suisse n'est pas dans l'europe).

J'aimerais donc savoir comment est classifier cette boisson et ou je
peux trouver un texte de loi.

patlik
Bonjour à nikos_ramus qui a écrit :

Que dit la loi ?

Le red bull contient entre autre 2 substances chimiques
(la taurine et la cafeine) à des taux superieurs
à ceux autorisés par la reglementation Française.
Ce qui fait rentrer la boisson dans la categorie des medicaments
et donc sans AMM sur le territoire Français.

Si je me fait arreter par la douane belge/française, qu'est ce que je
risque ?

dans l'absolu , code des douanes 342--> et qualification penale
contrebande de substances prohibées

et si j'en acheter en suisses, pareil, quels sont les risques ? les
mêmes ? differents (je pose cette deuxième question du fait que la
suisse n'est pas dans l'europe).

Idem

Pat
Big daddy kane
Au fait, quelle est la particularité de cette boisson???? Car j'en ai
entendu parler mais sans plus...

Il se peut qu'elle ne soit tout simplement pas importée pour X raison, tout
comme le Dr Pepper en angleterre, dont les français raffollent et qui n'est
malheureusement pas importé en France...mais je ne peux pas dire pour
lesquelles! des histoires de grands groupes et de protections de marchés
surement...

"nikos_ramus" a écrit dans le message de news:

[...]

Kupee
Big daddy kane wrote:
Au fait, quelle est la particularité de cette boisson???? Car j'en ai
entendu parler mais sans plus...

Je ne sais pas si l'explication de Patlik est la bonne mais elle en a l'air.

[...]

Non car je crois que le Red Bull a été vendu en France puis interdit.
Le Dr Pepper dont les Francais raffolent j'ai comme un doute, c'est pire
que du cherry coke ce truc là :p
Kupee
Big daddy kane wrote:
pourtant bcp de gens qui sont allés en angleterre m'ont dit qu'ils ont
apprécié et que c'était dommage qu'on en trouve pas en france, donc après ce
n'est peut être pas une généralité!

Dans le style Dr Pepper ya le root beer (rien a voir avec de la biere),
encore plus infame on se croirait chez le dentiste
Centaur
"Kupee" a écrit

encore plus infame on se croirait chez le dentiste

Jamais essayé "IRN Bru" ? Ca evoque le fruit d'amours coupables entre une
banane et un sirop pour la toux, le tout commis dans une bassine de coca
cola... (Ca se trouve notamment en Ecosse)

++
Big daddy kane
"Kupee" a écrit dans le message de news:
4138599e$0$1178$
Big daddy kane wrote:
> Au fait, quelle est la particularité de cette boisson???? Car j'en ai
> entendu parler mais sans plus...

Je ne sais pas si l'explication de Patlik est la bonne mais elle en a

l'air.

oui je pense aussi!

> [...]

apprécié et que c'était dommage qu'on en trouve pas en france, donc après ce
Big daddy kane

dans l'absolu , code des douanes 342--> et qualification penale
contrebande de substances prohibées

bein oui mais c'est pour l'usage personnel, donc ça change un peu la
donne...
nhousset
Dans l'absolue. OK mais dans la réalité ? J'ai comparé ce qui était
indiqué sur mes canettes de red-bull, notament en ce qui concernent la
contenance en cafeines. Certains collegues consomment quotidienement
plus de cafeine que dans les Red-bull.

Ce qu'il faut souligné avec la Red-bull c'est que c'est mon père qui
m'en a rapporter de Belgique la première fois. Il n'était nullement au
courant de l'interdiction en France. J'ai plein d'ami belge qui en
emporte avec eux quand ils passent la frontière et c'est pareil.

patlik wrote in message news:...
> [...]

> et si j'en acheter en suisses, pareil, quels sont les risques ? les
> mêmes ? differents (je pose cette deuxième question du fait que la

yvain
"patlik" a écrit dans le message de news:

> [...]

Ce qui fait rentrer la boisson dans la categorie des medicaments
et donc sans AMM sur le territoire Français.

taurine, peut être ...
caféine, je ne pense pas par contre : le Guronzan est vendu librement en
France ... et ça m'étonnerai que le REd Bull contienne plus de caféine