imposer html-mode et pas SGML-mode

Le
Le TeXnicien de Surface
bonjour

voici un petit problème dont je ne viens pas à bout :

lorsque j'ouvre certains fichiers html, dont la première ligne est
<!-- -*- mode: html; coding: iso-8859-15 -*- -->
emacs se place en mode SGML
si j'impose le mode xml il le prend mais quand je veux html, il me repasse
en SGML.
D'après ce que je crois comprendre, html est un mode mineur de xml que ne
connait pas SGML.

J'ai ajouté ce qui suit à mon .emacs mais pour l'instant sans effet :
(setq auto-mode-alist
(append '(("\.html\'" . html-mode)
("\.htm\'" . html-mode)) auto-mode-alist))

Où me gourre-je ? Que faire ?

Tout début de commencement de piste sera le bienvenu.

Avec mes remerciements anticipés.

--
Le TeXnicien de Surface
Jérôme

Je ne sais pas si cela aide vraiment, mais cela m'évoque quelque chose
(même si c'est différent) :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.applications.emacs/browse_thread/thre ad/a10a2e7798874632/4a8011754fdc4907

Pour nous, ls solution retenue a été
(require 'fmode)
(fmode-replace-default-mode 'xml-mode 'nxml-mode)

On 14 avr, 14:41, Le TeXnicien de Surface