impossibilité de booter suite à changement de disque dur

bluescreen
Bonjour à tous, merci de vous intéresser à ce problème, et désolé car je n'ai pas su trouver une réponse déjà donnée dans ce forum...

Sur ordi1 (dell) est installé en ide disk1 (maxtor 80 go udma ata 133), avec xp édition personnelle.
Tout fonctionne.

Sur ordi2 (lifetec) est installé en ide disk2 (seagate 120 go ata 100), avec xp home édition.
Cet ordi est HS (l'alimentation peut-être, ou alors une attaque aérienne car gros bruits de moteur depuis quelques temps...).

1er réflexe : je vérifie que mon disque dur n'est pas HS.
Achat d'un rack usb, et mon disque disk2 interne devient un disque dur externe.
Branchement en slave sur ordi1 : ok. Mes 3 partitions C,D,E sont désormais E,F,G, mes données sont accessibles après avoir déverouillé les protections sécurités.

Tout serait bien.

Pour des raisons pratiques, je ne souhaite pas transférer les données disk2 vers disk1, par exemple parce que çà m'obligerait à ajouter des programmes lourds sur disk1 pour les lire. Et pour continuer à travailler normalement sur disk2, je veux pouvoir booter dessus.
Le mot est lâché !

Problème.

1- Si j'enlève disk1 pour le remplacer par disk2 (avec 3 essais : 1 en maître, 1 en cable select, 1 en cable select et limit capacity comme sur le dell), j'ai le message d'erreur : windows n'a pas démarré normalement, etc". Tous les essais (démarrage normal, dernière bonne config. connue...) échouent.

Donc je fais F12 : boot device menu

1 normal
2 primary master drive
3 disket drive
4 hard disk drive C (le dell je suppose même débranché)
5 ide cd rom device

choix 1 ou 2 génère le même message d'erreur.

Donc je fais F2 : bios

drive configuration : (je passe les off)
- primary master drive : hard drive (mon disk est donc bien reconnu)
- slavery master : cd rom
- ide drive udma : on

sequence :
- 1 system bios boot device
- 2 usb device (not installed)

boot sequence :
- 1 diskett
- 2 hard drive disk C
- 3 ide cd rom device

J'ai vérifié le boot.ini sur ordi1/disk1 : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /fastdetect/NoExecute/OptIn

Le fin du fin serait de pouvoir installer les 2 disk (j'ai 2 emplacements) et de choisir sur lequel booter au démarrage du PC, en conservant donc les installations windows xp existantes (je sais, c'est pas bien, mais pour l'heure çà me simplifierait la vie...).
Mais je me contenterais juste de pouvoir installer disk2 en maître, sans installer disk1 qui ne me sert qu'occasionnellement.

Quand je dis installer, je devrais dire "booter" (mais c'est pour voir si vous suivez...).

Mes excuses pour la longueur, çà vous fera peut-être gagner du temps.
Bonne journée à tous et merci par avance de vos réponses.
ph

Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, bluescreen a écrit :
[...]

j'ai pas tout compris, mais il y a un hic, sur ton disk2 tu as les
pilote de ton ordi 2 et non ceux correspondants à ton ordi 1, ce qui
amène quelques désagréments sérieux certainement ... et surtout sur un
Dell.

soit tu désinstalle tous les pilotes utilisés par Ordi2 sur disk2 avant
le transfert, soit tu effaces ton XP et le réinstalle une fois dans
Ordi1, mais attention à la validation sans doute nécéssaire sur le Net
pour cet XP ...

C'est du moins ce qui me passe par la tête rapidement

Autre solution: tu installes sur Disk2 le XP de Dell (qui a souvent des
pilotes pas faciles à trouver) et cela devrait tourner ...

Bon WE.

with wanadoo;

Williamhoustra
"bluescreen" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous, merci de vous intéresser à ce problème, et désolé car je
n'ai
pas su trouver une réponse déjà donnée dans ce forum...

Pas tout pigé, mais ce qui peut poser problème :

- Déjà il y a deux partitions principales suite à l'ajout du 2e disque
Donc ce qui était à l'origine sur l'unique disque, je présume C:
(principale) D: (logique), E: (logique)...
devient C: (principale inchangée), D: (principale 2e disque), E: (logique
anciennement D:), etc.
Caca noir classique. Sans parler que les deux systèmes boutables vont se
présenter ensemble au portillon.

- De plus faire gober une autre configuration hardware à un Windows qui n'a
pas été configuré pour celle-ci est la source d'écrans bleus ou d'injure
box.

- Il est totalement chimérique de vouloir faire du multi boot a posteriori
si on n'a pas configuré son ordi pour ça.

La seule chose possible consiste à récupérer les données (et rien
d'autre) de l'ordi HS. Pour cela et pour qu'il n'y ait pas de conflit de
partitions il faut, par un outil tiers comme Acronis Disk Director, GParted,
etc. en CD boutable, supprimer la partition principale (qui contient le
système j'imagine). Si les autres sont des unités logiques elles prendront
gentiment leur tour dans la liste de l'alphabet sans marcher sur les pieds
des premières occupantes du premier disque.
bluescreen
Droger Jean-Paul a écrit le 22/05/2010 à 14h10 :
[...]

Merci pour ta rapidité.

Pour ta soluce 1 : si je désinstalle tous les pilotes du disk2 lifetec, et en admettant que çà fonctionne, çà m'interdis à priori d'utiliser disk2 tout seul en maître sur ordi1 dell. Cà ne me convient pas. Non plus d'effacer le xp. D'autant que si le probleme matériel sur ordi2 (lifetec) n'est pas trop grave, je veux pouvoir réutiliser chaque disk dans son ordi d'origine.

Pour ta soluce 2 : est-ce à dire que je vais écraser le xp lifetec par le xp dell ? Et que cette opération se fait de façon transparente et sans dommage ?

Je vais creuser, mais çà ne me plaît pas trop... J'ai peur que ce soit source d'ennuis supplémentaires (de mémoire, sur un ordi pack sp1, sur l'autre pack sp2...).

J'ajoute que j'ai les pilotes dell et lifetec sur les supports de restauration fournis à l'achat.

Je te remercie et te souhaite un bon we également.
bluescreen
Williamhoustra a écrit le 22/05/2010 à 15h16 :
"bluescreen" a écrit dans le
message de news:

[...]

Merci Williamhoustra.

Tu as tout pigé pour les lettres et les partitions. Je reprécise :
Le C, c'est la partition principale du dell.
Le E = C la partition principale du lifetec (contient le système + bien sûr mes données), le F = D logique du lifetec (sauvegardes), le G = E logique du lifetec (restauration et pilotes).

Ceci est valable quand je passe le disk2 lifetec en esclave (uniquement possible par le biais d'un branchement usb externe).

Comme je sentais ce "caca" (nerveux ?) de loin, j'étais tout disposé à abandonner l'idée du dual boot, pour installer uniquement le disk2 lifetec tout simplement à la place du disk1 dell (donc 1 seul disque dans l'ordi dell).

Mais le problème est que même ce cas de figure à priori simple (monter un disque formaté, partitionné, fonctionnant sous xp) sur un ordi (ici le dell) génère un message d'erreur ("windows n'a pas démarré normalement") qui ne permet pas au disk de booter.

J'ai essayé aussi avec la nappe d'origine du lifetec, et avec différents positionnements des cavaliers, comme précisé dans mon 1er message.

Récupérer les donnéees ne pose pas problème, tu l'as compris, mais pas sur le dell, qui est déjà plein ! Si je dois récupérer les données parce que je ne peux plus booter avec le disk2 lifetec, j'achète un disque neuf, je partionne, j'installe le système d'exploitation, je transfère les données... ok, c'est une solution. Mais c'est ce que je veux éviter.

Merci en tous cas, çà me donne des pistes...
Bonne journée à toi.
ph
Michel__D
Bonjour,

bluescreen a écrit :
[...]

Comme déja dit, c'est surement un problème de configuration hardware différente
et dans certain cas c'est impossible de rétablir la situation comme par exemple
pour la prise en charge de l'ACPI.
IOBA
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4bf7d94d$0$32506$

| - Il est totalement chimérique de vouloir faire du multi boot a posteriori
| si on n'a pas configuré son ordi pour ça.

Pas tout à fait vrai : bluescreen te dit bien passer par le "boot device
menu" ; dès lors, chacun des disques reconnus à ce stade peut être
indépendamment bootable... pour peu, comme déjà dit, que la partition
bootable concernée ait bien été créée sur *cette* bécane, pour les raisons
de configuration matérielle évoquées. Ce n'est pas un multiboot à proprement
parler, mais c'est finalement le moyen le plus sûr, avec par exemple une
config à trois disques d'avoir 1 XP Pro, 1 Media Center (pas futé, mais
pourquoi pas ?) et même, si l'on a le goût des emmerdes, un Minux, sans
qu'aucun de ces systèmes ne pollue les autres (penser à désactiver la
surveillance des deux disques non concernés par chaque système).
Mieux : avec les tailles de disques actuelles, on ne rechigne vraiment pas
à réserver 2 à 4 Go sur un second disque pour y mettre un Xp de secours qui
s'avèrerait bien plus pratique qu'un BartPE en cas de besoin...

--
IOBA
IOBA
> [...]

restauration
| fournis à l'achat.
|
| Je te remercie et te souhaite un bon we également.

On te l'a dit, tu *ne peux pas* booter sur un XP créé sur une autre bécane.
Ce pourrait être envisageable avec des bécanes normales, en mode sans échec
(config passe-partout), à condition d'installer tout de suite les pilotes du
nouveau PC hôte, puis de re-faire un enregistrement en ligne ; mais avec
une connerie du type Dell, ses matos tatoués, et son XP exotique modifié
maison, c'est sans aucun espoir.

Par contre, si ton problème d'origine provenait bien de l'installation
système sur disk2, il est envisageable de le réparer depuis ordi1, sur
lequel disk2 serait connecté en esclave, grâce à la console de récupération.
Évite de faire cela sans avoir avant copié tes données sur un nouveau disque
; tu as déjà le rack USB, il ne manque plus qu'un disque (entre 40 et 50
euros le 500Go). Il ne sera pas perdu : 80 Go, par les temps qui courent,
ça fait juste ; s'il peut être compatible avec ton Dell, Maxblast te
permettra d'y transférer ton vieux disque de façon totalement transparente.

--
IOBA
bluescreen
IOBA a écrit le 22/05/2010 à 16h59 :
"Williamhoustra" a écrit
dans le message de
news: 4bf7d94d$0$32506$

> [...]
Xp de secours qui
s'avèrerait bien plus pratique qu'un BartPE en cas de besoin...

Merci pour les réponses précédentes.

Je suis même prêt à désinstaller "physiquement" le disque dur dell pour le remplacer simplement par le disque dur lifetec.

Il n'y aurait donc pas une solution consistant à "faire reconnaitre" les pilotes du dell au disque lifetec ? Mais ce n'est peut-être pas qu'un simple problème de pilotes...
Comme je le comprends au travers de vos réponses.

Bon, je vous laisse chercher encore un peu (!) avant de me résoudre au fait qu'à l'impossoble nul n'est tenu.

Bon we à tous.
ph
bluescreen
IOBA a écrit le 22/05/2010 à 17h12 :
"bluescreen" a écrit dans le
message de news:

> [...]

te
permettra d'y transférer ton vieux disque de façon totalement

IOBA, je lis les messages avec un décalage, désolé...

Ok, pour le boot impossible, pour toutes les raisons évoquées.

Par contre, mon problème d'origine ne vient pas d'un problème de disk2 lifetec, mais simplement d'un problème matériel (je pense l'alimentation).

Je peux connecter (comme je l'ai précisé dans mon message initial) mon disk2 lifetec en esclave, mais uniquement par le biais d'une installation rack en usb externe. Cà me convient pour l'accès à mes données, et je peux faire les sauvegardes non encore effectuées.

Pour info je n'acheterai pas de disque dur interne où réinstaller tout le système, et je ne changerai pas l'alimentation (si c'est la panne) ou autre. J'ai un bon prétexte et je préfère en profiter (!) pour changer d'ordi, y transférer les données disk1 + disk2, garder ces 2 disques comme unités de sauvegarde et repartir sur de bonnes bases (je parle en terme de performances du nouvel ordi). Plutôt que de rajouter de la mémoire sur des machines déjà anciens...

Merci aussi pour l'info Maxblast...

Je cherchais juste une solution transitoire pour ne pas avoir à faire un choix de matériel dans l'urgence...

Merci à tous pour le temps passé.
ph