impossible d'accéder à Vista SP2 depuis Xp

15 réponses
TheLys
Bonjour,
Je suis informaticien de métier, j'ai une assez bonne expérience des
systèmes Microsoft depuis DOS et les versions successives de Windows.
Par contre je ne suis pas un expert des réseaux, encore moins sous
Vista.
J'ai un réseau simple constitué d'un PC sous XP pro faisant office de
server relié à internet et partageant la connexion avec plusieurs PC
clients. Les clients sont également sous XP pro à part mon PC principal
qui est sous Vista 32 pro SP2.
Les ordis sont dans un simple groupe de travail avec des répertoires
partagés. Précédemment, ce réseau était à 100% sous XP pro et tout
marchait à merveille depuis des années. D'ailleurs c'est toujours le cas
entre les différents PC sous XP. Par contre j'ai un soucis avec le
client sous Vista.
Avant la maj SP2 de Vista, lors de transferts de fichiers sous Vista
entre ce client et tout autre ordi XP du réseau, que ce soit de Vista
vers XP ou inversement, si le transfert dure plus de 2min environ le
partage réseau Windows saute et les ordis ne se voient plus. Les autres
couches réseau (VNC, partage internet...) continuent de fonctionner
normalement.
Dans l'autre sens, si je transfère un fichier sous XP de plus de 4go
entre un ordi XP vers le client Vista, le partage Windows saute
également, sinon tout va bien.

Détails :
- firewall Look n stop 2.06p3 sur toutes les machines, avec exception
pour le réseau local
- Winroute 6 sur le server s'occupe de tout ce qui est DHCP, DNS et
partage internet
- le réseau est constitué d'un switch et de cables, pas de wifi

La solution temporaire que j'avais, c'était de lancer via un VNC les
copies de fichiers depuis Xp vers Vista sur le réseau.

Depuis l'installation du SP2 de Vista, j'ai un nouveau soucis : Vista
voit toujours parfaitement l'ordi sous XP et ses partages (et ne peut
toujours pas faire correctement de copie de ses fichiers, là rien n'a
changé) mais par contre maintenant pas moyen d'accéder à Vista depuis
XP. Je ne peux même pas lister les dossier partagés, rien de rien. Il
voit l'ordi en lui-même, mais dès que j'essaie d'"entrer" sur l'ordi
Vista, j'ai le message "XXX n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau. Accès refusé".

- tout marchait correctement avant la maj du SP2 sur Vista. Rien n'a
été modifié, ajouté ou enlevé à part ça. J'ai essayé de désinstaller le
SP2 pour au moins retrouver un réseau bancal plutôt que pas de réseau du
tout, ça a marché un temps mais depuis aujourd'hui (01/07/09) une des
nouvelles maj mineures de Vista a fait que je me retrouve avec le même
soucis, SP2 ou pas...
- le partage internet, VNC et tous les services réseau fonctionnent
parfaitement, à part le partage de fichiers
- Vista SP2 voit et accède à XP SP3, XP SP3 ne voit plus Vista
- j'ai bien des comptes admin différents avec lesquels je me log sur
les deux ordis, mais chacun est bien cloné sur l'autre ordi pour le
partage. Comme je l'ai dit, ça marchait très bien jusqu'à présent.

Merci d'avance de votre aide.

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com

10 réponses

1 2
O.B. [MVP]
Bonjour,
"TheLys" a écrit dans le message
de groupe de discussion :
Avant la maj SP2 de Vista, lors de transferts de fichiers sous Vista
entre ce client et tout autre ordi XP du réseau, que ce soit de Vista
vers XP ou inversement, si le transfert dure plus de 2min environ le
partage réseau Windows saute et les ordis ne se voient plus.

Perso je n'ai jamais vu un partage réseau "sauter" tout seul, a la limite un
accès réseau mais pas le partage

Détails :
- firewall Look n stop 2.06p3 sur toutes les machines, avec exception
pour le réseau local
- Winroute 6 sur le server s'occupe de tout ce qui est DHCP, DNS et
partage internet
- le réseau est constitué d'un switch et de cables, pas de wifi

Un câblage peut aussi être défectueux, tout comme un switch : faire l'essai
a u autre endroit du reseau

Depuis l'installation du SP2 de Vista, j'ai un nouveau soucis : Vista
voit toujours parfaitement l'ordi sous XP et ses partages (et ne peut
toujours pas faire correctement de copie de ses fichiers, là rien n'a
changé) mais par contre maintenant pas moyen d'accéder à Vista depuis
XP. Je ne peux même pas lister les dossier partagés, rien de rien. Il
voit l'ordi en lui-même, mais dès que j'essaie d'"entrer" sur l'ordi
Vista, j'ai le message "XXX n'est pas accessible. Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau. Accès refusé".

revérifie les droits dans l'onglet sécurité des répertoires partagé, il peut
y avoir un PB de ce coté. c'est ce qui donne en général ce type de message

vérifie aussi les pilote de la carte réseau du PC Vista les problèmes de
copie peuvent venir aussi de là. Une grande partie de plantages imputé a
tord a Vista étaint lié a des pilotes mal adapté ou mal écrit. La grande
majorité des pilotes est maintenant OK mais certain constructeurs ne les
proposent pas. Il est souvent mieux de vérifier aussi sur le site des
fabricant (Intel, etc. )

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Jean-Claude BELLAMY
"TheLys" a écrit dans le message
de news:
[...]
- Vista SP2 voit et accède à XP SP3, XP SP3 ne voit plus Vista
- j'ai bien des comptes admin différents avec lesquels je me log sur
les deux ordis, mais chacun est bien cloné sur l'autre ordi pour le
partage. Comme je l'ai dit, ça marchait très bien jusqu'à présent.

Est-ce que UAC est activé ?
Si oui, as-tu essayé de le désactiver ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Au minimum, je te conseille d'ouvrir la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem
et de créer (si elle n'existe pas) l'entrée de type REG_DWORD
LocalAccountTokenFilterPolicy
et lui attribuer la valeur 1

Elle a pour but de donner un jeton admin "plein pot" à toute connexion
externe provenant d'un compte reconnu comme administrateur (sinon, c'est un
jeton "lambda" qui est attribué)

En effet, en workgroup, un compte admin reconnu localement comme tel sur 2
machines "A" et "B", s'il ouvre depuis "A" une connexion vers "B" (sous
Vista) se verra relégué comme simple utilisateur sur "B" !
(avec toutes les restrictions que cela va entrainer)

Les p'tits gars de Redmond te diront que c'est un des nombreux charmes de
UAC !!!!
(moi j'appelle çà un "PAC" = Piège à con)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
TheLys
Merci beaucoup de vos réponses (rapides :))

J'ai testé depuis différents ordis sous XP sur le réseau, le souci est
le même, c'est vraiment un problème Vista/XP

L'UAC est désactivé, c'est une des toutes premières choses que j'ai
faite. J'ai revérifié, il n'a pas été réactivé.

Le cablage fonctionne, j'ai changé des éléments et même en wifi le
souci est le même. De plus tout le système marchait parfaitement et
continue de fonctionner parfaitement pour les ordis XP entre eux, seul
celui sous Vista pose souci. Et tous les services/protocoles passent,
juste le partage Windows plante.
Je me suis peut-être mal exprimé, je veux dire que le partage Windows
entre l'ordi Vista et le reste du réseau saute, pas tout le partage. Le
partage des ordis XP continue lui de fonctionner normalement. C'est
plutôt Vista qui "décroche". D'ailleurs, un reboot de l'ordi Vista plus
tard le partage XP/Vista "fonctionne" (bancal) à nouveau.

J'ai ajouté le clef que tu m'a indiquée JC, merci, je vais voir si ça
aide et je vous donne les résultats.

Encore merci de vos réponses super rapides :)

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com
TheLys
Bon, SP2 de Vista réinstallé et... les ordis XP ne peuvent plus accéder
à Vista, "Accès interdit" :( à nouveau, malgré la clef de registre.

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com
Quartzkyte
Et l'astuce de Jean-Claude n'a rien donné ?
--
Quartzkyte

Jean-Claude BELLAMY
"TheLys" a écrit dans le message
de news:

Bon, SP2 de Vista réinstallé et... les ordis XP ne peuvent plus accéder
à Vista, "Accès interdit" :( à nouveau, malgré la clef de registre.

Donc il doit y avoir autre chose qui bloque ...

Que donne, depuis un poste sous XP, la commande :

NET VIEW nom-du-PC-sous-VISTA
?

S'il y a erreur, quel est ce code ?

Généralement, les codes d'erreurs sont :
5 : Accès refusé.
-> pb de compte utilisateur, et/ou de droits
insuffisants sur le partage
NE PAS OUBLIER qu'il y a DEUX concepts qui entre en ligne de
compte :
1) Les permissions (NTFS)
2) Les partages
C'est le plus restrictif qui l'emporte ...
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

Est-ce que le réseau VISTA est bien configuré comme PRIVÉ ?
Est-ce que les comptes utilisés ont des mots de passe NON VIDES?
(par défaut, une connexion externe émise par un compte ayant un
password vide est REFUSÉE, même si le compte en question
peut ouvrir une session en local)

53 : Le chemin réseau n'a pas été trouvé.
-> pb matériel ou de pare-feu
Vérifier déjà la connexion physique, en effectuant des "ping"
vers la machine distante

1130 : Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter
cette commande.
-> valeur INSUFFISANTE du paramètre "IRPStackSize" de
la clef
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanserverParameter­s
Ce paramètre (type REG_DWORD) doit valoir au
minimum 0x0B (en hexa) sous NT4, 0x0F sous W2K et +.
Le maximum est sous XP/W2k3/Vista est 0x32

Enfin, dernier point, il se peut qu'il y ait le bazar au niveau "network
browsing", contre lequel je ne cesse de tempêter, depuis NT 3.1 (sorti en
1993) !!!

En particulier, il serait intéressant de savoir qui est le "master broiwser"
dans le réseau ...
Pour cela, il faut utiliser l'utilitaire BROWSTAT.EXE
Il est fourni dans VISTA, mais pas dans XP .
On peut le trouver dans ce package (gratuit) :
http://download.microsoft.com/download/b/2/a/b2ae4b0e-dc51-40d8-98bf-7a4ade88dcdf/browcon.exe

Le paramètre "status" provoque l'affichage le nom du master browser.
Exemple (chez moi, à l'instant même) :

C:>browstat status
Status for domain MAPLENET on transport
DeviceNetBT_Tcpip_{ABCA0F86-B286-43BD-
8DBC-53858E0C02EF}
Browsing is active on domain.
Master browser name is: MEZIN

Au passage, c'est complètement folklo, même chez moi, la machine "MEZIN"
étant un PC lambda sous XP, alors qu'il y a actuellement comme machines
actives (entre autres) :
- un serveur de domaine Windows 2003
(qui devrait normalement être le MB)
- une station sous Windows 7
- une station sous Vista Home Premium
(celle d'où je poste ce message)
Qu'une babasse sous XP se soit arrogée le titre de MB est digne d'une
république bananière !!! ;-)

Bon, dans mon cas, ce n'est pas trop grave car cette babasse fonctionne
bien, mais çà m'est déjà arrivé que ce soit un portable complètement
vasouillard qui se déclare MB, et alors là, bonjour les dégâts dans le
réseau !!!

Pour IMPOSER le master browser, et qui ne doit pas l'être ...
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

(il va falloir que je relise ma prose pour me l'appliquer ! ;-))

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
TheLys
Fiou, ça en fait des choses que je ne connais pas :D

Déja, NET VIEW depuis XP donne erreur 5. :(

Bon je vais regarder tout ça, merci beaucoup JC de me e donner de quoi
occuper mes jours et mes nuits de saines activités ;) Blague à part
merci de toutes ces indications, je vais vérifier tout ça et je vous
tiens au courant.

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com
TheLys
Donc erreur 5.
Comptes utilisateurs, droits, partage et ntfs -> tout vérifié et
revérifié, tout ok
Réseau privé, mots de passe non vides.
Le master browser est bien celui qui devrait l'être, à savoir mon
server sous XP pro.
J'en ai profité pour mettre le délai de déconnexion à -1 question de
peut-être régler les soucis de copie que j'ai, on verra les résultats à
l'usage.

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com
TheLys
un petit up au cas où l'un de vous aurait une idée, j'ai toujours pas
accès à Vista depuis Xp et les copies de fichier de plus de 4go lancées
depuis Vista font toujours sauter le partage Windows de Vista... :( et
pas l'ombre d'une idée....

--
TheLys
Posted via http://www.vistaheads.com
jperrocheau
TheLys wrote:

un petit up au cas où l'un de vous aurait une idée, j'ai toujours pas
accès à Vista depuis Xp

Pour cette question la réponse est sans doute là:

<http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B947235&x&y>

et les copies de fichier de plus de 4go lancées
depuis Vista font toujours sauter le partage Windows de Vista... :( et
pas l'ombre d'une idée....

Là je n'ai pas de réponse.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
1 2