impossible d'allumer le PC en mode redémarage

antoine
bonjour
J'ai un Pc xp , quand l'on me demande de redémarer le PC celui ci ne
s'allume plus tous les voyants sont éteinds , pour le rallumer je suis
obligé de le faire avec un trombonne et de l'introduire sous le PC ( dans le
trou resset ). parcontre quand celui ci est en mode veille il n'y a pas de
problème pour le redemarer .

Ypoons
[...]

Salut antoine

Ceci semble être un problème soit avec le bouton poussoir
(ON/OFF) situé en façade de ton ordinateur, soit avec l'alimentation.
Je te suggère d'emmener ta machine chez le plus proche dépanneur
informatique et de lui exposer ton problème. Lui seul pourra
faire les tests nécessaires et te changera seulement le composant
défectueux. Ce n'est pas très cher : actuellement une
alimentation coûte à partir de trente Euros, et... pour le bouton
poussoir, c'est plus compliqué : on n'en trouve pas de rechange,
il faut changer le boîtier (entre 30 et 200 Euros selon le
modèle, plus ou moins sophistiqué, plus ou moins clinquant). Si
le dépanneur du coin n'a pas de boîtier bon marché, n'hésite pas
à aller chercher plus loin, le prix de l'essence n'est pas
comparable avec le surcoût engendré "parce qu'il n'en a pas en
stock".

L'hypothèse la plus simple serait qu'un des fils du bouton
poussoir soit débranché, mais... il n'y a pas de raison qu'il se
soit débranché tout seul !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

antoine

[...]

OK, mais je ne touche pas le bouton A/M; quand l'ordinateur me demande de
redémarrer le PC pour XY raisons je clique oui sur le bureau puis tout
s'éteind et l'ordinateur ne redémare pas . Pareil le soir quand je veux
l'éteindre je ferme mon pc en passans par le bureau( trois propositions me
sont faite : mise en veille; arrêt; redemarer)il n'y a que le mise en veille
qui fonctionne, puisque avec les deux autres l'ordinateur s'éteind avec tous
les voyants mais je ne pourais pas le ralumer traditionailement ; sauf avec
un trombonne . merci .

Ypoons

[...]

Re Antoine

Excuse-moi, je n'étais pas présent hier (du moins pas longtemps,
j'ai pas vu ton message).

Je persiste à penser à un problème de bloc d'alimentation.

La mise en veille simple (premier bouton - jaune) ne coupe que
certains composants (disque dur, carte graphique, ...) la
carte-mère est toujours alimentée (ainsi que le clavier, la
souris, et d'autres composants).
Les deux autres fonctions font appel à un arrêt complet du
système. Normalement, cet arrêt active une partie du bloc alim
qui est notée "+5VSB", soit du 5 Volts en mode "Stand By".

Pour confirmer, fais un essai : quand tu es sur l'écran d'arrêt
(avec les trois boutons jaune - rouge - vert) appuie sur la
touche MAJ. Le bouton jaune se transforme en "veille prolongée"
(si tu as activé la veille prolongée dans les options) et tu
cliques alors dessus. L'ordinateur s'arrêtera en enregistrant le
contenu de la RAM dans le fichier hiberfil.sys sous la racine C:

Si tu arrives à remettre en route (avec le bouton ON/OFF ou avec
une touche de réveil de ton clavier), c'est le +5VSB qui recevra
l'information de réveil et le système démarrera en restituant le
contenu de hiberfil.sys dans la RAM : tu pourras travailler tout
de suite, comme si tu n'avais pas arrêté l'ordinateur - pas de
configuration à recréer.

Avec le trombone, tu crées un "choc électrique" dans le boîtier
d'alimentation (pas d'inquiétude, il est calibré pour ça) et les
alimentations (+5V, -5V, +12V, -12V) sont réinitialisées. Mais le
+5VSB n'est pas compris dans cette réinitialisation.

Maintenant si je n'ai pas bien compris, si la veille prolongée
redémarre correctement par appui sur la touche de réveil du
clavier, il faudra s'orienter vers un dysfonctionnement du bouton
ON/OFF.

Dans les deux cas, c'est chez le dépanneur qu'un diagnostic exact
pourra être fait.

Il y a bien une troisième cause possible, mais elle me paraît
improbable ; ces actions sont gérées par la fonction ACPI de la
carte-mère. Si le contrôleur ACPI vient à faillir, cela provoque
les mêmes symptômes. Mais ce serait la première fois que
j'entendrais parler d'un tel dysfonctionnement.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

antoine
Salut
J'ai fais un essai en fermant le PC en appuyant sur la touche MAJ pour le
mettre en veille prolongé; imposible de rallumer le PC ( tous les voyants
sont éteints ) donc la seul solution a été de me servire du trombonne .que
dois je faire ?
merci encore .

[...]

Ypoons
[...]

Re : porter ta machine chez un dépanneur.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]