Impossible d'ejecter le disque : il est utilise

8 réponses
Herve
Bonjour,

Soit un Powerbook G4 en 10.4.11.
Le disque est partitionn=E9 en 4 volumes, dont le volume de d=E9marrage
(appelons-le Vol1).
Lorsque je branche ce PB en mode cible Firewire sur un iMac Intel
(=E9galement en 10.4.11), les partitions montent sans probl=E8me. Mais
lorsque je veux les =E9jecter avant d'=E9teindre le PB, en les
s=E9lectionnant toutes puis clic droit / =E9jecter, j'ai le message :
"Impossible d'=E9jecter le disque "Vol1" : il est utilis=E9.
C'est syst=E9matique et =E7a ne concerne que le Vol1, pas les autres
partitions. Et j'ai ce message m=EAme si je n'ai strictement rien fait
sur la partition en question, donc m=EAme si je me contente de monter le
PB en disque cible, et que je tente l'=E9jection tout de suite.
Je dois donc =E9teindre le PB "=E0 la hussarde" ce qui me vaut un message
de retrait de p=E9riph=E9rique incorrect.
Je pr=E9cise qu'il m'arrive de monter d'autres portables ou disques
externe en Firewire sur le m=EAme iMac, et je n'ai pas ce soucis.
Par contre, si je branche le m=EAme PB en Firewire sur un autre Mac (un
iMac =E9galement, m=EAme config logicielle que le premier), pas de
probl=E8me, l'=E9jection se fait sans message d'alerte.
Il y a donc une incompatibilit=E9 entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Herv=E9

8 réponses

Jean-Noel Chavannes
Le 04.06.2008 09:41, l'estimable internaute, *Herve*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Il y a donc une incompatibilité entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Une indexation Spotlight en cours ?

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*

Herve
On 4 juin, 10:05, Jean-Noel Chavannes
wrote:
        Une indexation Spotlight en cours ?

Non, Spotlight est inactif (pas de point dans la loupe) à ce moment.
J'ai quand même pris la précaution d'exclure de la recherche Spotlight
les 4 partitions du PB, mais ça ne change rien.

Hervé

Franck
Herve wrote:
Il y a donc une incompatibilité entre la partition Vol1 de mon PB et
de _mon_ iMac, mais laquelle ?

Ouvrir le terminal et lancer la commande :

lsof | grep "/Volumes/Vol1"

(en mettant le bon nom de volume).

Ca listera l'ensemble des applications qui accèdent à au moins un
fichier situé dans le volume.

Herve
On 4 juin, 11:25, Franck <franck+ wrote:
lsof | grep "/Volumes/Vol1"

Résultat :
Finder 241 moi 18r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501
TrashInfo 249 moi 26r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501

Donc apparemment une histoire de corbeille : je l'ai vidée, mais ça ne
change rien.

Hervé

Michael

Donc apparemment une histoire de corbeille : je l'ai vidée, mais ça ne
change rien.

Pour les corbeilles récalcitrantes, j'utilise Batchmod :

<http://www.macchampion.com/arbysoft/Welcome.html>

qui a toujours rempli son boulot ( secondaire ) car c'est un outil de
gestion des droits.

Eric Levenez
Le 04/06/08 11:44, dans
,
« Herve » a écrit :

On 4 juin, 11:25, Franck <franck+ wrote:
lsof | grep "/Volumes/Vol1"

Résultat :
Finder 241 moi 18r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501
TrashInfo 249 moi 26r DIR 14,15 68 464284 /
Volumes/PB12-1-Tiger/.Trashes/501

Donc apparemment une histoire de corbeille : je l'ai vidée, mais ça ne
change rien.

Ce n'est pas le problème de vidage. Ici le Finder et TrahInfo sont 2
processus qui ont ouvert des fichiers sur le volume. Tant que ces lignes
apparaissent à l'écran il n'y a pas de façon propre de démonter le volume.
Tu as sûrement une fenêtre Finder et une fenêtre d'information ouverte.
Ferme les.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Herve
On 4 juin, 12:50, Eric Levenez wrote:

Tu as sûrement une fenêtre Finder et une fenêtre d'information ouver te.
Ferme les.

Pas de fenêtre d'information, et juste une fenêtre finder en mode
colonnes dans laquelle je vois les partitions du PB, et à partir de
laquelle je tente l'éjection. Mais sur l'autre iMac j'ai la même
fenêtre Finder et ça ne pose pas de pb. D'ailleurs si on ne pouvait
pas éjecter les volumes qui apparaissent dans une fenêtre Finder on
serait mal...
Non, le pb vient d'ailleurs, et cette histoire de corbeille m'a mis
sur la piste : il s'agit de Compost, un utilitaire qui permet (entre
autres) de vider sélectivement la corbeille d'un volume sans toucher à
celles d'autres volumes.
J'ai viré Compost, et tout est rentré dans l'ordre.
Cela dit, si quelqu'un connaît une autre méthode pour vider une seule
corbeille à la fois je suis preneur.

Hervé

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 4/06/08 14:57 Herve wrote the following:
...
Non, le pb vient d'ailleurs, et cette histoire de corbeille m'a mis
sur la piste : il s'agit de Compost, un utilitaire qui permet (entre
autres) de vider sélectivement la corbeille d'un volume sans toucher à
celles d'autres volumes.
J'ai viré Compost, et tout est rentré dans l'ordre.
Cela dit, si quelqu'un connaît une autre méthode pour vider une seule
corbeille à la fois je suis preneur.

J'utilise Compost également et normalement il ne devrait pas géner le
démontage - il ne le gène pas chez moi en tout cas.
Par contre, il a un bug que j'ai fait remonter : il "bloque" lorsque la
corbeille contient un fichier dont le propriétaire n'est pas le compte actif
(typiquement des fichiers de root qui étaient dans un home directory). Il
faut les effacer autrement, rm en ligne de commande par exemple. Il se peut
que ans votre cas, Compost soit en train de boucler sur un tel fichier,
empèchant le démontage du système de fichiers.

Un moyen simple de vérifier le comportement et le fichier coupable le cas
échéant est de tracer le process :
# sudo dtrace -s /dev/stdin -p <pid de Compost>

Fx

--
Wind catches lily
scatt'ring petals to the wind.
Segmentation fault.