Impossible de mettre à jour Windows avec Windows/Microsoft Updat e.

9 réponses
Charlouis
Depuis quelques temps, il m'est impossible d'utiliser Windows/Microsoft
Update pour mettre à jour mon ordinateur. J'ai une version tout ce qu'il y a
d'officielle de WinXP Professionnel, et elle a été dûment activée lors de son
installation, et validée au mois d'août.

Pourtant, depuis quelques temps, une mise à jour nécessaire (Windows Genuine
Advantage Validation Tool (KB892130)) refuse de s'installer, et le fait sans
préciser pourquoi: j'obtiens une fenêtre m'annonçant: "The following updates
were not installed" (j'ai effectivement une édition anglaise de ce système
d'exploitation).

Lorsque je vérifie l'historique d'installation, je vois un peu plus de
détails concernant l'erreur:

"Error Code: 0x80070005
Try to install the update again, or request help from one of the
following resources."

Malheureusement, il m'est impossible de désinstaller le Genuine Validation
Tool depuis Add/Remove Pgms (même en affichant les mises à jour, ce composant
n'est pas marqué comme désinstallable).

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi? Etant donné que je travaille
durant les heures de bureau (tiens donc?), il m'est impossible de contacter
le support Microsoft par téléphone (car le PC en question est à la maison).

Toute aide est la bienvenue!

9 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *Charlouis* :

0x80070005

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm

faites une recherche sur cette page avec le numéro d'erreur comme mot-clé.
La solution est là...

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Charlouis
Bonjour Claude,

Merci pour la suggestion.

Malheureusement, c'est déjà le cas: les autorisations sur la clef
WindowsUpdate sont déjà en "Full Control" et "Read". Est-ce possible que les
permissions sur les fichiers du registre (et non dans le registre lui-même)
aient été modifiées? Si c'est le cas, comment les retrouver?

Sinon, mon PC est configuré pour recevoir les mises à jour automatiquement
(j'ai aussi essayé de le désactiver, mais ça ne change rien). Evidemment, il
ne veut plus rien télécharger maintenant ;-)

Bonjour *Charlouis* :

0x80070005

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/WU5-FAQ.htm

faites une recherche sur cette page avec le numéro d'erreur comme mot-clé.
La solution est là...

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

blero_
Charlouis - news: :

Malheureusement, il m'est impossible de désinstaller le Genuine
Validation Tool depuis Add/Remove Pgms (même en affichant les mises à
jour, ce composant n'est pas marqué comme désinstallable).

Si tu supprimes (ou renommes, par sécurité) le fichier
WindowsSystem32LegitCheckControl.DLL, la mise à jour KB892130 sera vue
par Windows Update comme non installée.

Claude LaFrenière
Bonjour *Charlouis* :

Bonjour Claude,

Merci pour la suggestion.

Malheureusement, c'est déjà le cas: les autorisations sur la clef
WindowsUpdate sont déjà en "Full Control" et "Read". Est-ce possible que les
permissions sur les fichiers du registre (et non dans le registre lui-même)
aient été modifiées? Si c'est le cas, comment les retrouver?

Tsst tsst... pas de bidouilles inouïes qui risquent de compliquer le
problème plutôt que de le régler...

Sinon, mon PC est configuré pour recevoir les mises à jour automatiquement
(j'ai aussi essayé de le désactiver, mais ça ne change rien). Evidemment, il
ne veut plus rien télécharger maintenant ;-)

1- Vous pouvez essayer une restauration à une date antérieure au problème

2- Possibilité qu'un parasite soit incrusté dans IE ...

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.

Téléchargez HJT depuis le site de l'auteur:
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

Décompressez le fichier (clic droit, décompresser...)
Exécutez le programme et choisi "scan and save log"
Sélectionnez ce log qui apparaît dans le bloc-notes
et
faites un copié-collé de celui-ci dans le prochain message

3- Voir aussi le journal de MàJ pour des pistes:

Comment faire pour lire le fichier Windowsupdate.log
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B902093&x&y=8

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Charlouis

1- Vous pouvez essayer une restauration à une date antérieure au problème

Je ne suis pas sûr d'avoir activé la restauration système... est-ce qu'une
restauration supprime tous les nouveaux programmes installés, et remet mon PC
comme il était à telle date, ou bien cela ne se passe qu'au niveau des
pilotes systèmes?

2- Possibilité qu'un parasite soit incrusté dans IE ...

IE n'est utilisé que pour visiter Windows Update, pour le reste j'utilise
Firefox (ou surfe sous Linux), donc je ne pense pas que cela soit la cause du
problème...

3- Voir aussi le journal de MàJ pour des pistes:

Comment faire pour lire le fichier Windowsupdate.log
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B902093&x&y=8

Bonne idée! Je vais essayer cela ce soir.

Claude LaFrenière
Bonjour *Charlouis* :

1- Vous pouvez essayer une restauration à une date antérieure au problème

Je ne suis pas sûr d'avoir activé la restauration système...

Et bien vérifiez...
Démarrer | panneau de configuration | système
restauration système : l'option *ne doit pas* être cochée...

est-ce qu'une
restauration supprime tous les nouveaux programmes installés, et remet mon PC
comme il était à telle date, ou bien cela ne se passe qu'au niveau des
pilotes systèmes?

La restauration systèmem ne restaure que des fichiers protégés pas le
système pas les fichiers personnels...

1- si la restauration marche alors c'est réglé
2- si ça marche pas alors on peut annuler la restauration
ET
3- on sait en ce cas que les fichiers systèmes ne sont pas concernés
....

2- Possibilité qu'un parasite soit incrusté dans IE ...

IE n'est utilisé que pour visiter Windows Update, pour le reste j'utilise
Firefox (ou surfe sous Linux), donc je ne pense pas que cela soit la cause du
problème...

À vérifier quand même. Ne pas croire : vérifier.

3- Voir aussi le journal de MàJ pour des pistes:

Comment faire pour lire le fichier Windowsupdate.log
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B902093&x&y=8

Bonne idée! Je vais essayer cela ce soir.

OK

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Charlouis
Bonsoir Claude,

1. La restauration système est activée, mais la date la plus récente est du
1er mars, et les problèmes datent d'avant... :(

2. passons cette option pour l'instant (voir 3.)

3. Grâce au log, j'ai pu trouver où se trouvait le fichier téléchargé
(activate.exe), et j'ai essayé de le lancer manuellement. Ce dernier a fait
toutes les vérifications nécessaires, puis au moment de terminer
l'installation, j'ai eu un "permission denied"... ce qui me laisse pantois,
car en vérifiant dans le registre, les permissions sont comme mentionnées
dans le site...

... ce qui m'amène à nouveau à ma question précédente: est-il possible que
les fichiers du registres aient eu leurs permissions modifiées?

Merci beaucoup pour votre coup de main!
Charlouis

Charlouis - news: :

Malheureusement, il m'est impossible de désinstaller le Genuine
Validation Tool depuis Add/Remove Pgms (même en affichant les mises à
jour, ce composant n'est pas marqué comme désinstallable).

Si tu supprimes (ou renommes, par sécurité) le fichier
WindowsSystem32LegitCheckControl.DLL, la mise à jour KB892130 sera vue
par Windows Update comme non installée.

En essayant d'installer cela manuellement (en allant fouiller dans le cache
de Windows Update), j'ai un message "Permission denied", ce qui indique que
le problème devrait se situer ailleurs...

chrispra
"Charlouis" a écrit dans le message de
news:

En essayant d'installer cela manuellement (en allant fouiller dans le
cache
de Windows Update), j'ai un message "Permission denied", ce qui indique
que
le problème devrait se situer ailleurs...

Salut

à mon idée, tu devrais retrouver ton problème dans l'observateur
d'événements/Application avec une erreur (au moins) sur msiinstaller; et si
tu as de la chance, la clé avec des droits insuffisants devrait être
indiquée;

si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être relancer l'installation avec la
surveillance de regmon (cf sysinternals) qui, lui, t'indiquera la clé ayant
eu un acces denied.

Bonne journée
--
Christian