Impossible de redémarrer en mode graphique depuis une mise à jour !

8 réponses
Benoit VRIGNAUD
Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

--
Benoit VRIGNAUD
http://bvrignaud.free.fr
skype/wengo: benoitvrignaud

8 réponses

F8BOE
Hello,

Se logger et taper "startx" ça donne quoi?
lors du boot, init3 ou init5?

Ciao @+

Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

Benoit VRIGNAUD
Quand je fais un startx, il me dit que je ne peut pas car il me manque
libXorg... en init5 (je crois, mais là je ne suis vraiement pas sur).

Hello,

Se logger et taper "startx" ça donne quoi?
lors du boot, init3 ou init5?

Ciao @+

Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

--
Benoit VRIGNAUD
http://bvrignaud.free.fr
skype/wengo: benoitvrignaud
myrddin.fr
Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

Hello,

Si dans tes 'logs' tu trouves un message d'erreur comme celui la :
/usr/lib/libfontconfig.so.1 : undefined symbol : FT_Free

tu es victime d'un bug due a un package 'défectueux' lors de la dernière
mise à jour de la libfreetype6 diffusée par mandriva :

libfreetype6-2.1.10-9.2.20060mdk.i586.rpm

Essaye de reinstaller une version de la libfreetype plus ancienne, celle qui
est sur ton cd mandriva par exemple...

Il me semble que mandriva a corrigé le prob et mis une version valide a la
mise à jour... si c'est la cas un simple urpmi libfreetype6... résoudra ton
prob

a+
F8BOE
Hello,

Comme je ne suis pas un fana de la ligne de commande à tous-va, je propose
une réinstallation de l'OS en mode rescue ou mise à niveau avec le CD n°1.

Les sites de m-à-j ont été configurés comment? par défaut ou par easy urpmi?
Dans le dernier cas, est-ce que la bonne version qui a été paramétrée?

C'est souvent comme ça: on utilise urpmi n'importe comment, on choisit une
version à la va-comme-j'te-pousse avec un nom zarbi pour faire cool, le
plus souvent la mauvaise, et voilà... On se retrouve avec un abominable mix
de official + cooker + community + 2006 et on choisit pour une raison à
tous coups fausse de ne pas faire tous les types de m-à-j pour finir avec
un plantage complet du système...

La version urpmi en continuité avec ce qui est sur les CD d'installation est
2006 tout court. Si on veut passer en cooker, il faut rester homogène et
faire une m-à-j AVANT toute installation de programme supplémentaire.

Tout est une question de choix: je trouve plus efficace de faire les màj en
utilisant urpmi dès le début, donc après reboot de la machine et de choisir
TOUS les types de màj, puisqu'il y a parfois des liens entre les paquets
"normale", "sécu" et "bug".

Après une màj de tout composant X il est quand même de bon ton de redémarrer
le serveur X après avoir fermé la session... Et depuis deux mois il y a eu
pas mal de màj concernant le serveur graphique...

Il y a sûrement moyen de s'épargner une remise à l'état initial de l'OS,
mais c'est ce qu'il y a de plus simple.

Ciao @+

Benoit VRIGNAUD wrote:

Quand je fais un startx, il me dit que je ne peut pas car il me manque
libXorg... en init5 (je crois, mais là je ne suis vraiement pas sur).

myrddin.fr
myrddin.fr wrote:

Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

...

Il me semble que mandriva a corrigé le prob et mis une version valide a la
mise à jour... si c'est la cas un simple urpmi libfreetype6... résoudra
ton prob

a+

Re,

Bon je viens de vérifier c'est ok. Mandriva a mis à disposition le paquetage
corrigé, tu fais juste une mise à jour de la lib libfreetype6, et cela
devrais régler ton prob...

a+
VRIGNAUD Benoit
Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

Bonjour,

Ça y'est, j'ai réussi.
J'ai télécharger "libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm" puis fait:
urpmi /monrépertoire/libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm
et ça fonctionne.

Petit question subsidiaire, en console, quand je fait par exemple "urpmi
-h", il m'affiche tout d'un coup, et du coup je n'arrive pas à voir toutes
les options possibles. Quelle option faut-il rajouter pour que tout ne
défile pas d'un coup ?

Merci
sansflotusspam
VRIGNAUD Benoit wrote:

Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

Bonjour,

Ça y'est, j'ai réussi.
J'ai télécharger "libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm" puis fait:
urpmi /monrépertoire/libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm
et ça fonctionne.

Petit question subsidiaire, en console, quand je fait par exemple "urpmi
-h", il m'affiche tout d'un coup, et du coup je n'arrive pas à voir toutes
les options possibles. Quelle option faut-il rajouter pour que tout ne
défile pas d'un coup ?

Merci

urpmi -h | more
ou bien
urpmi -h | less
VRIGNAUD Benoit
sansflotusspam wrote:

VRIGNAUD Benoit wrote:

Benoit VRIGNAUD wrote:

Bonjour,

Suite à une mise à jour de mon PC, Mandriva ne veut plus démarrer. Il
semble qu'il me manque libxfont...

Que puis-je faire ?

Tout marchait vraiment bien depuis le début, et j'aimerais bien que ça
continu?

Merci

Bonjour,

Ça y'est, j'ai réussi.
J'ai télécharger "libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm" puis fait:
urpmi /monrépertoire/libxorg-x11-6.9.0-5.7.20060mdk.i586.rpm
et ça fonctionne.

Petit question subsidiaire, en console, quand je fait par exemple "urpmi
-h", il m'affiche tout d'un coup, et du coup je n'arrive pas à voir
toutes les options possibles. Quelle option faut-il rajouter pour que
tout ne défile pas d'un coup ?

Merci

urpmi -h | more
ou bien
urpmi -h | less

Merci, c'est exactement ce que je voulais.