Impossible de se connecter avec kdm

5 réponses
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

bonjour,

Je suis sous Sarge. Ce matin, j'allume mon écran et tape mon mot de
passe pour me connecter sous KDE, et au lieu de me connecter, je me
retrouve avec un écran gris et quelques secondes plus tard, l'invite de
kdm pour me connecter...

J'ai essayer de relancer kdm, de redémarrer l'ordinateur, même chose (ha
non, en plus mysqld ne redémarre pas, les sites que j'héberge sont donc
inutilisables...). Je me logue sous bash, j'ai un nouveau message
(youpi, l'ordinateur va peut-être me dire qu'il a trouvé un problème vu
que je reçoit les mail de root), mais il me répond ceci :
mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
Ca commence mal...

Je ne sais pas ou chercher ! dans mon syslog j'ai trouvé ceci :
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Found an AGP 3.5 compliant
device at 0000:00:00.0.
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:00:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:01:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:58 localhost kdm_greet[17778]: Can't open default user face

dans auth.log :
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session opened for
user taffit by (uid=0)
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session closed for
user taffit

Je suis un peu sec... Je pense à des problème de droits ? Le fait que
mysqld soit "tombé" cette nuit me fait penser à une sorte de hack ?
(j'utilise guarddog pour "protéger" la machine).
Les modifications récentes de ma debian sarge :
J'ai copié les partition /, /home et /boot plus au début du disque il y
a une semaine, ça se passe bien (ce n'est pas la première fois que je
fais ce genre d'opération), je suis juste content d'avoir gardé les
anciennes ce qui me permet de vous écrire...
Hier j'ai bidouillé wine pour essayer de faire fonctionner GoogleEarth
sans succès, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un lien...

Merci par avance pour toute piste qui me permettrai d'avancer...
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEOqXI18/WetbTC/oRAnhBAJ9SAqUiGzMa4DUli+0R50bo2D7atgCdFjVS
oj2EklhBoKlb7de5FD/UubE=
=6Pl/
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

lemmel
Question bête : il reste encore de l'espace disque ? (cela m'est déjà arrivé :-D)

Le Lundi 10 Avril 2006 20:36, David Prévot a écrit :
bonjour,

Je suis sous Sarge. Ce matin, j'allume mon écran et tape mon mot de
passe pour me connecter sous KDE, et au lieu de me connecter, je me
retrouve avec un écran gris et quelques secondes plus tard, l'invite de
kdm pour me connecter...

J'ai essayer de relancer kdm, de redémarrer l'ordinateur, même chose (ha
non, en plus mysqld ne redémarre pas, les sites que j'héberge sont do nc
inutilisables...). Je me logue sous bash, j'ai un nouveau message
(youpi, l'ordinateur va peut-être me dire qu'il a trouvé un problèm e vu
que je reçoit les mail de root), mais il me répond ceci :
mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
Ca commence mal...

Je ne sais pas ou chercher ! dans mon syslog j'ai trouvé ceci :
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Found an AGP 3.5 compliant
device at 0000:00:00.0.
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:00:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:01:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:58 localhost kdm_greet[17778]: Can't open default user face

dans auth.log :
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session opened for
user taffit by (uid=0)
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session closed for
user taffit

Je suis un peu sec... Je pense à des problème de droits ? Le fait que
mysqld soit "tombé" cette nuit me fait penser à une sorte de hack ?
(j'utilise guarddog pour "protéger" la machine).
Les modifications récentes de ma debian sarge :
J'ai copié les partition /, /home et /boot plus au début du disque il y
a une semaine, ça se passe bien (ce n'est pas la première fois que je
fais ce genre d'opération), je suis juste content d'avoir gardé les
anciennes ce qui me permet de vous écrire...
Hier j'ai bidouillé wine pour essayer de faire fonctionner GoogleEarth
sans succès, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un lien...

Merci par avance pour toute piste qui me permettrai d'avancer...

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

lemmel a écrit :
Question bête : il reste encore de l'espace disque ? (cela m'est déjà arrivé :-D)

Oui "bien sûr" (c'est quasiment la seule piste que j'avais trouvé avec
mon ami google), c'était d'ailleurs une des motivations pour déplacer
les partitions. Merci tout de même

voici un résultat sous chroot :

sh-2.05b# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda19 7692876 4378212 2923888 60% /
proc 7692876 4378212 2923888 60% /proc
sysfs 7692876 4378212 2923888 60% /sys
devpts 7692876 4378212 2923888 60% /dev/pts
df: `/proc/bus/usb': Aucun fichier ou répertoire de ce type
tmpfs 7692876 4378212 2923888 60% /dev
/dev/hda4 10096584 5086288 4497424 54% /home
/dev/hda2 22552 9679 11911 45% /boot

Nota : les résultats pour proc, sysfs, devpts, /proc/bus/usb et tmpfs
semblent dues au chroot, je viens de rebooter pour vérifier.

Mon erreur pour mail est reproduite également en chroot :
:/$ mail
mail: /tmp/mail.RxXXXX89MyIr: Permission denied

(je suis allé dans /var/mail/taffit pour le lire c'est "juste" l'erreur
suivante, ce qui me fait encore penser à un problème de droit...

To:
Subject: Cron test -x /usr/sbin/anacron || run-parts
- --report /etc/
cron.daily
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env:
<PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
Message-Id:
Date: Mon, 10 Apr 2006 06:27:01 -0400

/etc/cron.daily/man-db:
mandb: impossible de créer un nom de fichier temporaire: Permission non
accordée
run-parts: /etc/cron.daily/man-db exited with return code 2

)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEOtHm18/WetbTC/oRAuh+AKCZDq9MKomI1Vd1ZNhMSqiB7fju0ACghJoX
/JOak1UPr/fm76ZV86qDvlE ”kw
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gurvan Huiban
On Monday 10 April 2006 15:36, David Prévot wrote:
bonjour,

Je suis sous Sarge. Ce matin, j'allume mon écran et tape mon mot de
passe pour me connecter sous KDE, et au lieu de me connecter, je me
retrouve avec un écran gris et quelques secondes plus tard, l'invite de
kdm pour me connecter...

J'ai essayer de relancer kdm, de redémarrer l'ordinateur, même chose (ha
non, en plus mysqld ne redémarre pas, les sites que j'héberge sont do nc
inutilisables...). Je me logue sous bash, j'ai un nouveau message
(youpi, l'ordinateur va peut-être me dire qu'il a trouvé un problèm e vu
que je reçoit les mail de root), mais il me répond ceci :
mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
Ca commence mal...

[...]

(Sûr à 99%) c'est ton /tmp qui n'est pas "writable" par l'utilisateur.

Beaucoup d'applications (dont KDE) écrivent des données dans le /tmp. I l faut
donc que le répertoire soit accessible en écriture à tout le monde.

Un
chmod 777 /tmp
devrait résoudre le problème.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
Jean-Damien Durand
On Tuesday 11 April 2006 00:55, Gurvan Huiban wrote:
> mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
> Ca commence mal...

> [...]

(Sûr à 99%) c'est ton /tmp qui n'est pas "writable" par l'utilisateur.

Beaucoup d'applications (dont KDE) écrivent des données dans le /tmp. Il faut
donc que le répertoire soit accessible en écriture à tout le monde.

Un
chmod 777 /tmp
devrait résoudre le problème.

chmod 1777 /tmp (sticky bit).
A+, JD.
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Damien Durand a écrit :
On Tuesday 11 April 2006 00:55, Gurvan Huiban wrote:

mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
Ca commence mal...

[...]

(Sûr à 99%) c'est ton /tmp qui n'est pas "writable" par l'utilisateur.

Beaucoup d'applications (dont KDE) écrivent des données dans le /tmp. Il faut
donc que le répertoire soit accessible en écriture à tout le monde.

Un
chmod 777 /tmp
devrait résoudre le problème.

chmod 1777 /tmp (sticky bit).
A+, JD.

Banco !
Je vous remercie (mail fonctionne, mysqld aussi, et je peux me logguer
avec kdm). J'avais "joué" avant hier dans le tmp en user pour modifier
un paquet debian issu de testing, je ne pensais pas que j'arriverai à
modifier les droits d'un répertoire sans m'en rendre compte ?!?

David (content)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEO6ZH18/WetbTC/oRAnLYAJ4548RORjs2BC2K1K20HM78YYv97ACghTSS
CdYihFdJ8O8hlksSdV504Dc =Gd8t
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact