Impossible de se connecter avec kdm

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lemmel
Question bête : il reste encore de l'espace disque ? (cela m'est déjà arrivé :-D)

Le Lundi 10 Avril 2006 20:36, David Prévot a écrit :
bonjour,

Je suis sous Sarge. Ce matin, j'allume mon écran et tape mon mot de
passe pour me connecter sous KDE, et au lieu de me connecter, je me
retrouve avec un écran gris et quelques secondes plus tard, l'invite de
kdm pour me connecter...

J'ai essayer de relancer kdm, de redémarrer l'ordinateur, même chose (ha
non, en plus mysqld ne redémarre pas, les sites que j'héberge sont do nc
inutilisables...). Je me logue sous bash, j'ai un nouveau message
(youpi, l'ordinateur va peut-être me dire qu'il a trouvé un problèm e vu
que je reçoit les mail de root), mais il me répond ceci :
mail: /tmp/mail.RxXXXXeGefOe: Permission denied
Ca commence mal...

Je ne sais pas ou chercher ! dans mon syslog j'ai trouvé ceci :
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Found an AGP 3.5 compliant
device at 0000:00:00.0.
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:00:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:44 localhost kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at
0000:01:00.0 into 8x mode
Apr 10 10:21:58 localhost kdm_greet[17778]: Can't open default user face

dans auth.log :
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session opened for
user taffit by (uid=0)
Apr 10 10:21:44 localhost kdm: :0[17138]: (pam_unix) session closed for
user taffit

Je suis un peu sec... Je pense à des problème de droits ? Le fait que
mysqld soit "tombé" cette nuit me fait penser à une sorte de hack ?
(j'utilise guarddog pour "protéger" la machine).
Les modifications récentes de ma debian sarge :
J'ai copié les partition /, /home et /boot plus au début du disque il y
a une semaine, ça se passe bien (ce n'est pas la première fois que je
fais ce genre d'opération), je suis juste content d'avoir gardé les
anciennes ce qui me permet de vous écrire...
Hier j'ai bidouillé wine pour essayer de faire fonctionner GoogleEarth
sans succès, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un lien...

Merci par avance pour toute piste qui me permettrai d'avancer...

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gurvan Huiban
On Monday 10 April 2006 15:36, David Prévot wrote:
[...]

[...]

(Sûr à 99%) c'est ton /tmp qui n'est pas "writable" par l'utilisateur.

Beaucoup d'applications (dont KDE) écrivent des données dans le /tmp. I l faut
donc que le répertoire soit accessible en écriture à tout le monde.

Un
chmod 777 /tmp
devrait résoudre le problème.

Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
Jean-Damien Durand
On Tuesday 11 April 2006 00:55, Gurvan Huiban wrote:
> [...]

Beaucoup d'applications (dont KDE) écrivent des données dans le /tmp. Il faut
donc que le répertoire soit accessible en écriture à tout le monde.

chmod 1777 /tmp (sticky bit).
A+, JD.
David Prévot